SEO on-page : 4 outils gratuits pour analyser les pages d’un site web

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Le SEO on-site ou SEO on-page désigne toutes les techniques et actions d’optimisation du référencement naturel qui s’appliquent directement sur la page ou le site web. L’objectif consiste à améliorer la position de votre page ou de votre site web sur les moteurs de recherche dans les résultats organiques (SERPs). Les techniques de référencement on-site s’appliquent essentiellement sur l’architecture et la structure de la page ou du site web à travers l’optimisation on-page des balises (Title, H1, H2, meta-description, …), des images et leurs balises alt, ou encore des mots-clés avec des contenus pertinents et structuré.

Le SEO on-site ou SEO on-page s’oppose au SEO off-site ou SEO off-page qui désignent toutes les actions d’optimisation en dehors du site comme la création de backlinks.

Pour vous aider à travailler votre SEO et l’optimisation on-page, nous vous présentons 4 outils gratuits pour analyser les critères de référencement on-site et respecter les normes SEO

Notre avis sur cette liste de 4 outils SEO gratuits d’audit de pages web

Outiref.fr : l’outil en ligne d’Abondance pour l’analyse d’une page web selon les critères Google

Le réseau Abondance traite de toute l’actualité du SEO et des moteurs de recherche depuis 1998. Outiref est un outil de ce réseau qui offre la possibilité d’analyser une page web en fournissant l’URL de la page. A travers son analyse, Outiref divulgue de nombreux conseils pratiques pour améliorer son référencement naturel sur Google, Bing et les autres moteurs de recherche (balises, contenu textuel, liens, données techniques, …). A noter qu’Outiref a effectué plus de 900 000 audits SEO pour des sites divers et variés.

Par conséquent, en indiquant votre URL à auditer, Outiref va analyser votre page web sous différents aspects :

  • Titre : la taille de la balise title et sa conformité.
  • Meta Description : la taille de la balise meta description et sa pertinence.
  • Meta Keywords : la taille de la balise meta keywords.
  • URL : la taille de l’URL, s’il y a des caractères (underscore, caractère accentué, …).
  • Structure Hn : la cohérence de la structure Hn.
  • Contenu Textuel : Champs lexicaux de la page (champs principaux et champs secondaires) et le classement des mots-clés uniques, des expressions de 2 mots-clés et des expressions de 3 mots-clés.
  • Autres Contenus : la balise meta « Robots », la balise « Canonical », la balise « Hreflang », le nombre d’images (avec l’attribut ALT) et le nombre de liens sortants internes et externes.
  • Popularité : le score Trust Flow, le score Citation Flow et le score des backLinks.
  • Données Techniques : Le code HTTP renvoyé, l’en-tête HTTP, l’adresse IP du serveur, le Pays du serveur et le Code Source HTML.

-> Pour utiliser l’outil : https://www.outiref.fr/

Alyze.info : l’outil SEO en ligne d’analyse du code de votre site web

Alyze est un outil SEO créé en 2008 parmi l’un des premiers outils de référencement francophone. Depuis sa création, Alyze offre des audit SEO gratuit aux professionnels et aux particuliers pour plus de 4 millions de pages analysées aujourd’hui.

L’outil Alyze se caractérise par sa qualité d’audit SEO on-page à travers des fonctionnalités comme le classement avancé des mots-clés, l’analyse des points-clés en référencement naturel, l’aide à la configuration orientée SEO, l’optimisation des liens, l’aide au référencement des images, ou encore l’analyse du flux réseau. Alyze dispose également des outils complémentaires tels que la comparaison de pages, l’explorateur de pages, la prévisualisation des SERP, la suggestion de mots-clés, une API SEO, ou encore la sauvegarde des analyses en PDF.

Avec l’outil Alyze, vous pourrez découvrir l’analyse classique qui est accessible sans se connecter, et qui permet d’analyser via votre URL :

  • Les mots-clés : classement des expressions (avec leur localisation dans les balises) , des associations de mots-clés
  • Les données structurées : l’usage des données structurées sur la page
  • L’optimisation : analyse textuelle (nombre de mots, fréquence de répétition et le rapport texte/code), la présentation de la page (le titre, la meta descripion, la meta keywords et l’adresse de la page) et la structure de la page (l’utlisation des titres hiérarchiques, le plan de la page, le style et Javascript et les Frames et iFrames).
  • La configuration : définitions (langue, encoding et favicon), les moteurs de recherche (indexation et affichage uniquement pour les balises meta) et les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Linkedin et Twitter).
  • Les liens : audit des liens (pertinence, liens en nofollow et sécurité), statistiques (nombre de liens uniques internes et externes)
  • Les images : intégration des images (présence de l’attribut alt, le nom des fichiers images et doublons des attributs alt) et la liste des images.
  • HTTP & Réseau : la sécurité du HTTP, la vitesse (poids de la page et temps de réponse) et le réseau (adresse IP et reverse IP).

L’analyse classique est idéal pour les sites en HTML/CSS ou pour vérifier vos redirections, les erreurs réseau, etc (sans prendre en compte le Javascript et ne produit pas d’audit du trafic réseau). En vous connectant, l’analyse dynamique sera possible et vous permettra l’audit de vos pages après chargement du Javascript et de tous les éléments attachés à la page (images, scripts, styles).

-> Pour utiliser l’outil : https://alyze.com/

Yakaferci.com : outil en ligne d’analyse des critères de référencement SEO de votre site web

Yakaferci est une solution en ligne qui permet de réaliser un audit SEO complet de votre site adopter la bonne stratégie de positionnement en référencement naturel. En effet, Yakaferci met en lumière les éléments à corriger avec des solutions adaptées pour une bonne optimisation on-page et un SEO en bonne santé.

Selon votre besoin, Yakaferci propose différents audits SEO :

  • l’analyseur de pages : axé sur le contenu, la solution permet d’optimiser les pages en profondeur, de vérifier les mots-clés pertinents et de s’inspirer de la bonne concurrence.
  • l’analyseur de site : axé sur la technique, cette solution permet d’analyser entièrement le site grâce à un Crawler, d’identifier les soucis SEO techniques et de proposer des solutions ciblées.
  • l’audit SEO : les experts Yakaferci réalisent un audit complet et personnalisé selon votre besoin à travers des conseils liés aux normes SEO, un accompagnement pour une migration de site, ou encore l’analyse des backlinks et concurrents.

L’analyse de Pages, disponible gratuitement en ajoutant votre URL, vous permettra d’analyser votre page sous différents aspects :

  • Les balises : titre, meta description, balises H1, H2 et balises Open Graph.
  • Le contenu : densité des mots clés, vision Google et images.
  • La compatibilité mobile : le côté responsive.
  • URLs & Liens : URL, liens internes et externes.
  • Exploration : pages d’erreur, performance, robots.txt et sitemap.
  • La technique : HTML, HTTP, jeu de caractères et réseau.

-> Pour utiliser l’outil : http://yakaferci.com/

Varvy.com : outil SEO en ligne qui analyse même la vitesse du site (page speed)

Varvy est un outil SEO anglais qui a pour objectif d’aider les particuliers et professionnels à améliorer leurs sites Web. Que cela soit pour ceux qui apprennent le référencement naturel, les fournisseurs SEO, les webmasters techniques avancés ou les ingénieurs Front-End, Varvy fonctionne comme une grande ressource pédagogique gratuite qui recense des informations de qualité et des outils pour analyser et améliorer les sites web (Googlebot, robots.txt, vitesse de chargement, balise title, meta-description, …).

Etant l’un des 20 000 meilleurs sites du Web selon Alexa, Varvy comptabilise chaque mois, 300 000 pages vues ou plus.

En testant une URL avec Varvy, l’outil analysera différents éléments de votre page pour que vous puissiez améliorer votre optimisation on-page :

  • Googlebot : si toutes les ressources sont accessibles par robots.txt.
  • Appareils mobiles : si la page est bien responsive et s’affiche bien sur mobile.
  • Sécurité : si la page est bien sécurisée avec HTTPS.
  • Accessibilité : l’accessibilité et la compatibilité de la page.
  • Vitesse de page : si des problèmes ralentissent le chargement de la page
  • Guidelines Robots.txt : si des erreurs bloquent le fichier robots.txt
  • ALT des images : si certaines images n’ont pas de texte alternatif.
  • Sitemaps : présence du sitemaps pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
  • Liens payants : si des liens payants sont présents.
  • HTML : s’il y a des erreurs HTML.
  • Nombre de liens : s’il y a trop ou pas assez de liens.
  • En-tête HTTP : si l’en-tête de page est bien visible pour le Googlebot.

-> Pour utiliser l’outil : https://varvy.com/

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