Audit SEO : comment analyser son site web pour pour être premier sur Google ?

SEO

Tout professionnel du référencement SEO, qu’il soit freelance spécialisé en référencement naturel ou agence experte SEO, vous le dira : le point de départ de tout objectif pour devenir 1er sur Google passe obligatoirement par un audit SEO approfondi du site web concerné. On vous dit tout sur la réalisation de cette analyse initiale, quels sont les points critiques à scruter dans un objectif de se positionner sur les premières pages de Google sur vos mots clés.

Pourquoi l’audit SEO ne doit pas être pris à la légère ?

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent tête baissée dans l’optimisation de leur site web, en suivant parfois maladroitement les dernières tendances SEO, sans se soucier de l’existant du site, des fondamentaux et basiques du SEO, ni de la maturité en SEO de ses principaux concurrents. Pourtant, le fait de réaliser une analyse de votre site par le biais d’experts, comme SmartKeyword qui propose un service d’audit SEO gratuit, va à la fois vous permettre d’identifier rapidement vos points forts, et vos points d’amélioration, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, et dessiner une feuille de route qui rendra efficace vos efforts.

En effet, la difficulté SEO pour se positionner sur « chaussure en cuir femme » n’est pas la même que « coiffeuse à domicile Quimper », car le nombre de sites concurrents qui visent les mêmes mots clés sont forcément plus nombreux dans le domaine des chaussures pour femme, tout comme leur expertise SEO, donc la difficulté sera plus grande et l’effort à fournir plus soutenu.

Nous allons vous décrire les axes principaux d’un audit SEO, ainsi que les questions auxquelles on doit répondre de façon globale, afin de réaliser un audit qui s’adapte à tout type de projet SEO.

code source

L’audit SEO technique : l’analyse du code source, du crawl des robots et de la performance de votre site web

L’aspect technique d’un site web va être crucial pour démarrer des optimisations SEO : en effet, tous les moteurs de recherche, Google compris, envoient des robots, appelés web-crawlers, pour parcourir les sites web et indexer un maximum de contenu. Ces robots vont accéder à votre site en interprétant le code source, comme le fait votre navigateur (Google Chrome, Safari, Firefox…),

Il est important de vérifier que votre site web répond aux normes et exigences de ces robots. Voici quelques exemples à garder en tête :

  • la bonne utilisation des balises html (<title>, <h1>, <h2>, <strong>, <a href= » »>…) : sont-elles bien présentes et optimisées pour faciliter la compréhension de vos contenus et des mots clés pour les robots ? la longueur des contenus est-elle convenable, notamment pour optimiser votre affichage sur le moteur de recherche (title, meta description) ?
  • le maillage interne de votre site web : existe-t’il des liens connexes entre vos pages pour faciliter la compréhension du robot sur l’intérêt d’une page ayant une thématique similaire à une autre ?
  • la performance du site web : les ressources qui chargent sur votre site web (feuille de style css, javascript…) sont-elles optimisées pour être rapidement chargées ?
  • le crawl des robots est un sujet un peu plus technique, surtout pour les sites disposant d’un nombre de page web important, car plus un site web dispose de pages sur son site, plus il sera nécessaire d’optimiser la consommation de ces pages par les robots des moteurs de recherche

Cette liste n’est pas du tout exhaustive, et dépend à la fois de votre ambition, taille d’entreprise et secteur d’activité : par exemple, le domaine du tourisme en ligne, occupé par de nombreux leaders mondiaux, est un secteur plus mature en matière de SEO que l’artisanat régional par exemple, l’exigence technique pour viser les 1ères pages dans le e-tourisme sera donc forcément plus pointue que sur des secteurs plus niches.

L’audit SEO sémantique : l’analyse de la qualité et la longueur des contenus, des mots clés choisis selon leur difficulté et leur potentiel

L’autre point important à faire apparaître dans un audit SEO, c’est tout l’aspect du contenu du site web, autre ingrédient vital en référencement. En effet, sans contenu, les moteurs comme Google ne peuvent pas identifier les thématiques et mots clés pertinents pour votre entreprise, et les internautes à la recherche de votre produit ou service ne peuvent donc pas vous trouver.

La partie sémantique nécessite d’analyser en amont quels sont les objectifs de l’entreprise en matière de trafic SEO : cela signifie définir la liste de mots clés faisant partie des objectifs à atteindre, en regardant les tendances de mots clés de votre secteur, la difficulté de ces derniers, pour ensuite préparer des contenus en conséquence. Finalement, chaque page de votre site web doit avoir un objectif précis en matière de ciblage de mots clés : il faut construire le contenu de la page en ayant à l’esprit quel est le mot clé sur laquelle vous souhaitez vous positionner en premier sur Google pour maximiser vos chances d’atteindre cet objectif.

En détails l’analyse SEO sémantique devra lister :

  • la qualité des contenus : est-ce que la page existante répond bien à l’intention du mot clé visé et de l’intention de l’internaute qui effectue la recherche ? est-ce que les textes sont bien rédigés et bien structurés, facilitant leur lecture ? font-ils apparaître des mots clés, synonymes et autres combinaisons facilitant leur compréhension par les robots ?
  • la quantité des contenus : l’audit fera ressortir les pages nécessitant un enrichissement de contenu, en effet si certains sujets traités par vos concurrents font ressortir des pages ayant des contenus importants, en nombre de mots mais également en ressources (visuels, vidéos, infographies…), il vous sera difficile légitime sur ce même sujet sans fournir un effort au moins comparable pour ressortir premier;
  • l’optimisation des contenus : sur un site web, on peut retrouver le même contenu deux fois, provoquant ce qu’on appelle du contenu dupliqué interne (duplicate content), mais parfois , le problème peut-être d’un autre ordre, comme un site web qui traite du même sujet sur 2 articles distincts, sans avoir bien optimisé l’objectif de chaque article

La partie contenu est clairement un élément important et consommateur de temps dans la réalisation d’un audit SEO : il est évolutif selon les objectifs de l’entreprise, mais permet au moins de définir l’effort éditorial à fournir pour améliorer son référencement.

L’audit SEO netlinking : l’analyse de la popularité, à travers la qualité et la quantité des backlinks pointant vers votre site web

Le dernier volet d’un audit SEO digne de ce nom est l’analyse de la popularité de votre site web : on sait que les algorithmes de Google accordent une importance élevée aux liens, appelées backlinks, pointant vers un site web, afin de déterminer la légitimité du site question sur cette thématique.

L’audit de netlinking devra faire ressortir, entre autre :

  • la quantité de liens pointant vers votre site web : est-elle suffisante, compte tenu de votre secteur d’activité et de votre historique dans le domaine (la comparaison avec le score obtenu par vos concurrents vous permettra de vous situer)
  • la qualité des liens pointant vers votre site web : en effet, si la presse nationale ou régionale parle de votre entreprise, ces liens dits d’autorité auront un impact plus fort sur les critères de positionnement que des liens provenant d’annuaires, de petits blogs sans réel trafic ou visibilité, et il est important de juger de la qualité des liens obtenus pour comprendre les points de progrès à apporter

Globalement, l’audit de linkbuilding devra déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs à atteindre afin d’optimiser votre popularité, en tenant compte de vos concurrents et des mots clés ciblés. Ce volet est très important, et souvent négligé par les entreprises, car il nécessite une réelle expertise (création de contenu utiles et virales, relation presse, partenariats…).

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