Étude SEO 2019 : découvrez les taux de clics / CTR selon la position du résultat

Apparaître en tête des résultats de recherche Google est l’un des principaux combats en SEO comme nous l’avions déjà vu dans notre revue des 11 problèmes SEO les plus fréquents. Aujourd’hui, pour analyser son référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche, le taux de clic s’avère être le meilleur KPI. Le CTR met la lumière sur la pertinence et la valeur du positionnement SEO dans les résultats de recherche.

Après les 3 tendances en référencement SEO à surveiller en 2019, nous nous retrouvons avec une récente étude SEO de Backlinko, réalisée à partir de 5 millions de mots-clés et de pages de résultats associées, démontrant l’impact du positionnement sur le CTR. Découvrons en détail les données importantes de cette étude.

Un top 5 incontournable

Selon l’étude, les positions idéales dans les résultats de recherche organique restent les 5 premières place de la 1ère page. En se positionnant dans ce top 5, les référenceurs s’assurent un CTR moyen d’au moins 9% avec une nette progression jusqu’à la 1ère place qui assure un CTR de 31,73% soit près de 1 clic sur 3.

ctr-google-position-seo-emarketerz

Par ailleurs, grâce aux données ci-dessus, nous constatons qu’être en première position SEO équivaut à avoir, en moyenne, 10 fois plus de chances d’être cliqué que le lien positionné en 10ème place.

Votre positionnement SEO impact votre CTR

En moyenne, gagner une place dans les résultats de recherche améliorera votre CTR de 31%. Attention, ceci est une moyenne sur la première page car selon le positionnement SEO final, l’amélioration du CTR sera plus ou moins importante. Par exemple, passer de la 9ème à 8ème place engendre une augmentation de 5% contrairement au passage de la position 4 à la position 3.

Par ailleurs, nous pouvons constater que la 10ème place s’avère être plus pertinente que la 9ème place en terme de CTR car monter à la 9ème place fait diminuer ce KPI.

amelioration-ctr-google-seo-emarketerz

Globalement, le CTR organique de la 7ème à la 10ème place est faible et pratiquement similaire. Ainsi, à moins de passer à la 6ème place, l’évolution de l’impact sur le CTR et le trafic ne sera que très faible.

L’importance d’avoir des balises SEO

Par l’intermédiaire de l’étude, nous pouvons affirmer l’importance des balises pour votre positionnement SEO. Voici quelques conseils qui pourrait avoir un impact très important :

  • Intégrer une question à votre balise title ont un CTR plus élevé de 14,1% par rapport aux pages qui ne contiennent pas de question.
  • Les balises title comportant entre 15 et 40 caractères ont le CTR le plus élevé. Selon les données de l’étude, les pages avec un title compris entre 15 et 40 caractères ont un CTR plus élevé de 8,6% par rapport à celles avec un nombre de caractères plus grand.
  • Les URL contenant un mot clé ont un taux de clics supérieur de 45% par rapport aux URL ne contenant pas de mot clé.
  • Ajouter des « Power Words » à votre balise de titre peut diminuer votre CTR. Les titres comportant des mots puissants ont un CTR inférieur de 13,9% par rapport aux titres ne contenant pas de mots puissants.
  • Les title qui jouent sur l’émotionnel peuvent améliorer votre CTR. L’étude a constaté que les titres ayant un sentiment positif ou négatif amélioraient le CTR d’environ 7%.
  • L’écriture de meta descriptions pour vos pages peut entraîner un CTR plus élevé. Les pages avec une meta description génèrent 5,8% de clics de plus que celles sans description.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *