3 tendances en référencement SEO à surveiller en 2019 : l’AMP mobile, les données structurées et la recherche vocale

Nous sommes mi-2019, et comme chaque année, le SEO connaît de nombreuses évolutions, nouveautés, mais également des tendances fortes plébiscitées par les experts SEO. Dans cet article, nous verrons 3 tendances à ne pas rater en référencement naturel : le format AMP sur mobile, le vocal search et les balises schema.org pour les données structurées.

Le développement du format AMP mobile

Dans une logique Mobile First, c’est-à-dire que l’audience devient de plus en plus mobile et impose aux éditeurs de cibler en premier lieu le support smartphone et tablette pour s’y adapter, il est nécessaire pour tout créateur de contenu de mettre en place une stratégie de format AMP. À la fois privilégié par Google ET Facebook, le format Accelerated Mobile Page est un vrai plus dans votre positionnement SEO sur l’index mobile, notamment maintenant qu’on sait que Google distingue maintenant ses résultats sur ordinateur et sur mobile.

Le format AMP permet l’affichage rapide des pages au sein même du navigateur, et améliore grandement l’expérience utilisateur : l’incorporer dans vos pages de contenus (articles, blog etc) vous aidera à obtenir une position haute dans les résultats Google. N’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre page via le Validator AMP. Par ailleurs, sachez que sur EmarketerZ, nous sommes passés au format AMP et nous avons utilisé le plugin WordPress officiel pour le format AMP.

La recherche vocale et l’AEO

On a déjà relayé de nombreuses études sur le vocal search notamment son usage en France : la démocratisation de la recherche vocale via mobile ou assistants connectés (comme Google Home, Alexa, et Siri) implique une nouvelle course, celle à la Position Zéro. D’ailleurs, une nouvelle discipline SEO est apparue au fil du temps : l’AEO pour Answer Engine Optimization, soit l’Optimisation pour les Moteurs de Réponses.

Par le biais de Featured Snippets et l’optimisation de votre contenu, la Position Zéro vous permettra de faire sonner la voix des assistants au rythme de votre définition. Un contenu adapté à cette nouvelle technologie sera nécessaire afin de faciliter au mieux l’indexation via la recherche vocale. Dans une logique de branding, cette opportunité ne se refuse pas.

La montée en puissance des balises de données structurées

Afin de mieux indexer son contenu, l’utilisation des balises de données structurées, pour renseigner des rich snippets ou non sera vraisemblablement de plus en plus préconisée par Google. Pour cela, de nouvelles balises seront à implémenter dans votre code source HTML sous forme de script JSON.

Relativement simple à implémenter, ces nouvelles données enrichiront grandement vos résultats dans Google et vous permettront une meilleure indexation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de schema.org. Ces améliorations s’inscrivent également dans l’optimisation de la recherche vocale.

En conclusion

Une année pleine de promesses pour 2019 avec la prise en compte de bon nombre de nouvelles informations. L’algorithme de Google sera à surveiller d’encore plus près, mais nous pourrons vraisemblablement compter sur l’expertise de Danny Sullivan pour nous aider à le comprendre.

Article rédigé par Gaël FRANCOISE

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