Le guide SEO sur le référencement AEO : Answer Engine Optimization

Utilisée au quotidien, lors d’une promenade ou pendant ses emplettes en magasin, la recherche vocale s’est définitivement installée dans notre quotidien. Que ce soit sur nos smartphones, nos tablettes ou via un assistant virtuel, tous répondent à nos requêtes vocales pour nous renseigner sur l’état du trafic ou tout simplement pour nous donner le temps qu’il fera demain. Adieu recherche textuelle et place à la requête par la voix. Plus simple quand on a les mains prises et plus rapide lorsqu’on manque de temps pour saisir au clavier, la recherche vocale a révolutionné le quotidien des français de plus en plus connectés. Le nouveau guide sur l'AEO de Trustpilot décrypte justement cette nouvelle tendance marketing et son impact sur le référencement SEO.

L’AEO : pourquoi optimiser son référencement pour les moteurs de réponse est vital pour votre entreprise

Définition de l'AEO : acronyme pour Answer Engine Optimization, qui signifie optimisation pour les moteurs de réponse. Vous vous demandez sûrement pourquoi il est question de moteur de réponse et non plus de moteur de recherche, comme on avait l’habitude d'entendre jusqu’ici ? Tout simplement parce que ces dernières années, les algorithmes des moteurs de recherche ont évolué en s’adaptant à l’évolution des dernières technologies.

Le nouveau guide de Trustpilot nous apprend que Google et Bing sont sur le point de devenir des moteurs de réponse, puisqu’ils sont de plus en plus aptes à donner la bonne réponse aux requêtes utilisateurs. Et grâce à leurs progrès, les utilisateurs sont de plus en plus en mesure d’accepter une réponse unique à leurs problèmes. En 2016, Comscore nous révélait dans son étude qu’en 2020, 50% des recherches seront effectuées par la voix. Il est évident que tous ces avancées technologiques vont représenter un nouveau défi pour les marques et les entreprises. Lequel ? Devenir le "fournisseur" des réponses à ces requêtes vocales, pour capter les demandes de ces utilisateurs, et les transformer en prospects.

La communication et la crédibilité en SEO : deux atouts pour un AEO efficace

Pour parvenir à transformer les utilisateurs en futurs clients, les entreprises vont devoir prouver aux moteurs de recherche qu’elles sont capables de proposer la meilleure réponse à une requête utilisateur, afin de palier à un problème bien précis. À travers son nouveau guide disponible en téléchargement, Trustpilot nous détaille la stratégie à mettre en place pour relever ce défi, et optimiser son AEO tout en l'intégrant dans sa stratégie de référencement SEO.

Cette stratégie va reposer sur deux piliers fondamentaux. Dans un premier temps, l’entreprise devra communiquer des informations compréhensibles pour que vos réponses soient jugées fiables et pertinentes par les moteurs de recherche. Ensuite, il vous faudra convaincre en faisant preuve de crédibilité face à une concurrence rude. Vous trouverez un plan d'action détaillé en 8 étapes pour atteindre cet objectif et établir une stratégie AEO pérenne.

Le guide SEO sur le référencement AEO : Answer Engine Optimization