Référencement SEO : connaissez-vous le concept E-A-T de Google ?

Le 1er août 2018 dernier, une mise à jour majeure de l’algorithme du moteur Google impacta le référencement de nombreux sites, notamment dans le secteur de la médecine, ce qui lui valut le surnom de “Medic Update”. Cette update Google mit en lumière un concept qui existait déjà depuis 2014, mais qui n’avait jamais pris autant de poids au sein du moteur : le concept E-A-T.

Définition E-A-T : acronyme utilisé par Google qui signifie Expertise, Authoritativeness (autorité) et Trustworthiness (confiance), qui permet au moteur de juger de la légitimité d’une page web à se positionner haut dans les résultats de recherche selon ces trois critères.

Nous allons faire le point sur les différents critères qui composent l’approche E-A-T.

E : Que signifie l’expertise dans le concept E-A-T ?

Il s’agit de pouvoir vérifier l’expertise de l’auteur mais également du contenu publié sur la page, afin d’évaluer la légitimité du site à parler du sujet. L’idée est finalement de s’appuyer sur le parcours et l’expérience de l’auteur sur le sujet abordé, comme si on examinait le CV d’un candidat pour y analyser ses compétences.

Exemple d’expertise : sur un site de santé traitant de maladies du dos, on souhaite lire un contenu émanant d’un expert (médecin, chirurgien, spécialiste dans le domaine en question), car ce type de sujet ne peut pas être traité par n’importe qui, et dans ce cas de figure spécifique, les personnes les plus légitimes de pouvoir en parler sont des personnes spécialisées sur ces sujets.

A : Qu’est-ce que l’autorité et quelle différence avec l’expertise dans le concept E-A-T ?

L’autorité est l’étape supérieure de l’expertise : dans chaque secteur d’activité, il existe des figures faisant autorité dans leur domaine. On peut prendre l’exemple des JT ou des émissions qui vont inviter tel psychologue reconnu sur le sujet, tel auteur ayant rédigé de nombreux ouvrages sur ce thème etc.

Pour faire autorité dans un domaine, vous devrez développer votre image de marque en mettant des actions en place pour gagner cette autorité. Par exemple, si vous souhaitez devenir une autorité sur le sujet du E-commerce , vous pouvez écrire un ouvrage ou un ebook sur le E-commerce BtoB, intervenir lors de conférences ou des tables rondes lors d’événements professionnels du digital, ou encore animer un webinar sur ce thème. En résumé, il s’agit de mettre en place une stratégie de visibilité et de communication sur différents canaux pour vous faire connaître comme autorité sur le sujet.

Cette autorité pourra bénéficier à votre site web : il suffit pour cela que le fondateur ou propriétaire du site web soit une autorité dans son domaine, et montrer à Google le lien qui existe entre le site et cette personne. Des exemples simples : les pages « À propos du fondateur », le fait de mentionner son nom et prénom dans les mentions légales ou encore utiliser son identité lors de publication de l’article sur le blog, et en parallèle mentionner son entreprise sur ses propres canaux personnels (LinkedIn, Twitter, dans ses publications externes etc) aideront à faire bénéficier de cette autorité auprès du site ou de la page web.

T : Comment expliquer la notion de confiance / fiabilité (Trust) ?

La notion de confiance permet de déterminer si nous avons affaire à une entreprise sérieuse ou douteuse, ayant prouvé par le passé sa fiabilité.

La fiabilité et la confiance sont des notions qui concernent finalement le lien qui existe entre l’entreprise et les consommateurs. Dans le cas d’un site e-commerce, il s’agira par exemple des avis clients qui prouvent que l’entreprise est sérieuse et accorde de l’importance à la satisfaction de sa clientèle. De manière générale, il s’agira de tout élément prouvant que l’entité qui publie du contenu est fiable et a pignon sur rue, et on peut également ajouter des aspects comme les normes ISO, les labels de qualité et tout tiers de confiance qui prouve que l’entreprise est sûre.

Le concept de E-A-T et son importance chez Google

Pourquoi montrer son expertise, son autorité et sa fiabilité devient si important ?

Plus concrètement, il faut savoir que le score E-A-T va avoir un poids auprès de l’algorithme Google, qui pourra croiser de nombreuses sources de données pour identifier si votre page web remplit les critères du score E-A-T. Mais cette approche va également être utilisée par des humains qui servent d’audience panel pour vérifier la qualité des sites web et leur pertinence au sein des résultats : les Quality Raters (ou QR).

Quel est le rôle des Quality Raters chez Google ?

Les Quality Raters Google sont des personnes à travers le monde, chargées d’évaluer l’utilité des pages et d’étudier la réputation du site en question dans un seul but : améliorer la pertinence des résultats de l’algorithme et évaluer la satisfaction des utilisateurs. Par ce travail minutieux, les QR, comme on les appelle dans le milieu, donnent leurs avis sur les pages qu’ils examinent en se basant sur un guide élaboré par Google. Leurs appréciations et leurs analyses viseront à améliorer le bon fonctionnement de l’algorithme, mais n’ont pas pour but de pénaliser un site web ou une page.

L’algorithme de Google s’intéresse particulièrement à la qualité des sites YMYL

Définition YMYL : « Your Money or Your Life », qui signifie votre argent ou votre vie, est une expression utilisée par Google pour désigner les pages dont le contenu principal concerne les domaines de la santé, la finance ou tout simplement ayant un impact direct sur la vie des personnes. D’un point de vue SEO, il s’agit de pages qui pourraient influencer le bonheur, la santé, la stabilité financière, ou encore la sécurité des utilisateurs.

Un site entier, par exemple dans le domaine médical, peut être classé YMYL, comme certaines pages seulement d’un site peuvent être YMYL. Par exemple, si votre page traite de transaction commerciale, d’informations d’ordre médical, juridique, financier ou encore d’adoption d’enfant, elle sera définit comme étant une page YMYL.

Quel impact SEO sur le classement des pages des sites YMYL ?

Le déploiement de la dernière mise à jour de Google en août 2018 a eu de grandes répercussions sur les sites web dit YMYL, notamment dans leur positionnement sur les moteurs de recherche, mais également dans les requêtes de recherche locale. Les sites sur la thématique du médical et de la santé ont été particulièrement affectés, c’est pour cette raison que la mise à jour a été baptisée “Medic Update”. Comment une page YMYL peut-elle survivre à cette mise à jour au risque d’être rétrogradée ? Le géant de Mountain View est clair la dessus. Pour qu’une page affiche un score élevé, elle devra proposer un contenu de qualité qui répond à un besoin, ou solutionne un problème. Ces sites seront mieux positionnés que d’autres puisqu’ils auront résolu un problème donné.

De eat vers eeat google, il n’y a qu’un pas !

Si le concept de EAT a pu faire parler de lui ces dernières années, tout cela a pu complètement changer encore très récemment, avec une nouvelle communication de la part de Google qui a pu faire beaucoup de bruit ! En effet, si vous avez pu entendre parler du fameux EAT ces derniers temps, et bien sachez que ce concept est déjà mis à jour par la fameuse firme américaine…

Désormais, vous devez donc savoir que l’on ne parle plus d’EAT dans la réalité, mais bien d’un autre concept… En effet, dans le dernier update de Google sur l’EEAT en SEO, l’entreprise a tout simplement rajouté un autre E au départ, et cela, pour une bonne raison. En plus du E d’Expertise qui est indispensable à prendre en compte pour votre site web, et bien, vous allez désormais devoir prendre en compte ce que l’on appelle l’Experience.

Avec ce nouveau sujet qui a pu faire l’effet d’une petite bombe chez certains, on imagine que les éditeurs de sites web, mais également les annonceurs, pourraient bien être impactés par cette mise à jour de Google dans les quelques semaines ou dans les prochains mois qui viennent…

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