Si vous possédez un magasin, un restaurant, un café, une boutique, un institut de beauté, un cabinet de coaching… bref si vous disposez d’un établissement physique, qui a donc une zone de chalandise précise, et souhaitez attirer des personnes situées proche de votre adresse géographique (habitant du quartier, de la ville ou de la région), le SEO local, qu’on appelle également le référencement géolocalisé est une étape indispensable voire vitale pour développer votre activité commerciale.
Voici 3 conseils très simples, adaptés aux débutants, à appliquer pour démarrer son référencement géolocalisé et être visible de vos clients potentiels locaux, accessibles même pour un novice en référencement.
S’inscrire à Google My Business pour apparaître dans Google Maps
Google My Business est le système à la Pages Jaunes de Google : c’est grâce à lui qu’une entreprise peut ressortir sur des requêtes géolocalisées, notamment avec les résultats Google Maps qui apparaissent dès lors que Google estime qu’un utilisateur est à la recherche d’une information spécifique liée à la localité. D’ailleurs, ce type de résultat est prédominant sur mobile, car la plupart des requêtes sont effectuées en situation de mobilité.
Pour inscrire votre établissement sur Google My Business :
- Se rendre sur le lien suivant : https://business.google.com/create
- Suivre les différentes étapes pour ajouter un nouvel établissement (en vérifiant bien que l’établissement n’est pas déjà listé dans Google Maps)
- Rédiger une description détaillée de votre entreprise et inclure un lien vers votre site web.
- Autres détails importants à inclure lors de votre inscription sur GMB : numéro de téléphone local, adresse de l’entreprise et heures d’ouverture (il est important que ces informations soient les mêmes partout : sur Google My Business, votre site web etc).
- Sélectionner la catégorie qui décrit le mieux vos produits et services,
- Télécharger une photo de profil ainsi que des photos de votre établissement.
Il faudra vraiment prendre le temps nécessaire dans la description de votre entreprise, en ayant à l’esprit qu’ils doivent inclure des mots clés spécifiquement recherchés par les utilisateurs pour vous trouver. Par exemple, si votre établissement est un café, il faut spécifier dans la description sa proximité avec la gare (café proche gare), si vous proposez des services pour les clients (café wifi gratuit)… bref, il est important de lister vos points forts et de les transformer en mots clés qui devront s’insérer naturellement dans votre description Google My Business.
Créer un site web optimisé pour le référencement local
Même si beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’on peut se passer de site web, en croyant à tort qu’utiliser une page Facebook ou Instagram, en plus d’être référencé sur Google My Business suffit pour avoir une présence en ligne, c’est négliger l’apport de trafic d’un moteur de recherche comme Google sur la partie des sites web… qui implique forcément d’avoir un site web. Gardez à l’esprit que Google affiche certes les résultats de Google Maps sur une partie de l’écran, mais également les sites web classiques : et une partie des consommateurs vont cliquer sur ces résultats plus bas.
En effet, pour être visible sur des mots clés précis concernant votre activité, par exemple dans le cas d’un restaurant italien Versailles, et pour viser les mots clés autour de cette activité, la création d’un site web sera obligatoire. Les profils sur les réseaux sociaux vont apparaître dans Google, mais ne ressortiront en général que sur le nom de votre enseigne ou nom d’entreprise… mais quand on souhaite attirer des gens qui ne nous connaissent pas, les mots clés liés à votre activité sont votre meilleur allié.
Pour cela, il faudra concevoir un site web optimisé pour le référencement local, à savoir :
- rédiger du contenu optimisé pour chaque page de votre site web et choisir des mots clés combinant le nom de l’activité et les villes cibles (restaurant italien Versailles, restaurant italien 78, italien proche le chesnay, spécialités italiennes yvelines…) : il est important de combiner sur chaque page des éléments géographiques à des mots clés spécifiques à son activité, pour se positionner sur des combinaisons de mots clés de longue traine combinant des demandes géographiques d’une part, mais surtout de pouvoir aider Google à comprendre notre zone de chalandise cible ;
- indiquer clairement les informations de votre établissement physique, et les répéter idéalement sur plusieurs pages : horaires d’ouverture, adresse de l’établissement, numéro de téléphone, lien vers l’établissement sur Google Maps…
- travailler son netlinking local : obtenir des backlinks sur des sites ayant un rapport avec la zone géographique cible : par exemple, si votre mairie liste les entreprises de la ville, ne pas hésiter à leur demander d’ajouter le lien vers votre site ; obtenir un article sur le journal local ou gazette de votre ville mentionnant un lien vers votre site ; demander à des entreprises voisines, si elles disposent d’un site web, de mentionner votre site web avec un lien… bref tout est bon pour obtenir des liens qui ont une couleur locale
Collecter des témoignages de clients sur Google My Business mais également sur votre site web
Maintenant que tout est opérationnel du côté de votre site web et de Google My Business, il va falloir envoyer un signal authentique à Google, qui passe essentiellement par les avis de vos clients. En effet, il est crucial d’alimenter Google en témoignage client, car c’est un critère qu’il prend en compte dans le classement des entreprises sur Google Maps.
Pour cela, il faudra mettre en place la collecte d’avis clients, c’est-à-dire que vous inviterez vous même vos clients, par e-mail, SMS ou directement en magasin, à déposer un avis vous concernant sur Google Maps. Pour faciliter ce processus, vous verrez que Google My Business vous fournira un lien court qu’il faudra utiliser pour inviter vos clients.
Vous aurez à votre disposition plusieurs solutions pour avoir un maximum d’avis clients pour votre magasin ou établissement :
- inviter directement en point de vente vos clients à vous évaluer (vous pourriez par exemple utiliser un convertisseur de lien en flashcode, puis l’imprimer sur un support papier pour faciliter la collecte)
- envoyer par SMS, si vous disposez du numéro de vos clients, une invitation incluant le lien court fourni par Google My Business, en ayant un message courtois (éviter l’agressivité et bien évidemment ne forcez pas vos clients à écrire des avis positifs… ceci étant contraire aux règles de collecte d’avis)
- envoyer par e-mail, sur le même principe que pour le SMS, si vous disposez de l’adresse mail de vos clients
D’autres services complémentaires à Google My Business seront également à considérer, et qui contribueront à faire remonter votre site web ou à rendre visible votre entreprise :
- Yelp, autre site d’avis sur des établissements et commerces, qui est utilisé par le système Apple Maps;
- TripAdvisor si vous disposez d’un établissement orienté tourisme (restaurant, hôtel, foodtruck, ou établissement de loisirs)
- Trustpilot, qui à la différence de Yelp et TripAdvisor, vous permettra de collecter gratuitement des avis clients associés à votre site web, utile pour booster également la réputation de votre site pour Google