Référencement local & réseau de franchise : le guide du SEO local pour PDV

Carte avec différentes localisations

Avec l’évolution du comportement des utilisateurs, la recherche locale a pris une place de plus en plus conséquente dans le parcours client. En effet, effectuer des recherches sur un bien ou un service avant l’acte d’achat est un geste presque automatique pour la majorité des consommateurs. Les utilisateurs recherchent de plus en plus d’enseignes à proximité, et Google reste leur fournisseur de résultats de recherche préféré. Il est donc nécessaire pour une entreprise d’être visible dans ces mêmes résultats. Que doit-elle faire pour être bien référencée ? Comment une entreprise peut-elle impacter la visibilité web locale de ses points de vente ? Dans son guide sur le référencement local, Mobilosoft nous dicte la ligne à suivre pour référencer de manière efficace son établissement sur le net.

Diffuser ses données identitaires pour optimiser son SEO local

Pour qu’une enseigne de proximité gagne en visibilité, il est primordial qu’elle soit bien référencée sur les requêtes avec indication géographique comme par exemple « Salon de coiffure Paris 15ème ». Le SEO local est en quelque sorte la vitrine virtuelle d’une marque. Voilà pourquoi l’enseigne doit être visible à divers endroits (annuaires locaux, applis GPS…). Le référencement local représente un levier de croissance puissant et permet de vous démarquer de la concurrence, encore faut-il en maîtriser les bases.

Google My Business : pour une bonne visibilité de votre entreprise sur le web

Il y a une carte du monde avec des géolocalisations.

Toute entreprise en quête de visibilité dans sa localité devra diffuser ses informations et les rendre accessibles aux utilisateurs. Google My Business est l’outil incontournable qui permettra à une marque d’être présente dans les résultats locaux du moteur de recherche Google. En créant la fiche de votre établissement vous lui assurez une présence sur Google maps, vous informez vos potentiels clients sur vos horaires d’ouvertures et vous permettra de collecter des avis utilisateurs ». Le guide des astuces pour optimiser la fiche de votre point de vente sur Google My Business.

Dans son guide gratuit, on apprend qu’avec l’évolution du smartphone, 80% des consommateurs ont une préférence pour les achats en points de vente dit physique. D’ailleurs 25% des recherches sur Google porte sur des requêtes locales et 26% des requêtes se font sur smartphone. Ces chiffres très parlant nous prouvent que le référencement géographique est plus qu’indispensable.

Quand les avis clients boostent le référencement local

Nous savons que les avis clients peuvent directement impacter la e-réputation d’une entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google leur porte une attention particulière. Mais ce que nous ignorons trop souvent, c’est que les feedbacks des consommateurs peuvent également influencer votre SEO local. Le guide explique de quelle manière vous pouvez mettre les commentaire des internautes au service du SEO local.

Google My Business + E-réputation = l’équation parfaite d’un SEO local optimisé

En collectant régulièrement des avis clients, vous indiquez à Google que votre établissement offre des services qui plaisent aux clients. Ces indicateurs positifs auront pour résultat l’amélioration de votre référencement naturel. Ils vous permettront également de gagner en visibilité sur Google et d’attirer de nouveaux clients. Pour le moteur de recherche, les retours des consommateurs prouvent que l’enseigne propose un service de qualité. Il en est de même pour les notes attribuées à l’entreprise sur une fiche Google.

Plus les avis de votre entreprise sont positifs, plus votre référencement local sera renforcé et plus Google vous fera remonter dans le classement. N’hésitez pas à solliciter les avis de vos clients et à entretenir une relation de confiance en leur répondant. En affirmant votre présence sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes d’avis client, vous donnez la possibilité aux utilisateurs de faire un retour sur vos services. Et en répondant à leur commentaire, vous montrez aux clients que vous accordez une grande importance à ce qu’ils pensent de vos services.

Rechercher en ligne pour acheter hors ligne

Les comportements achat des consommateurs ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, les internautes prennent le temps de préparer leur achat en amont. Ils recherchent en priorité des points de vente locaux susceptible de leur donner le produit ou service. Ils n’hésitent pas à se déplacer en magasin pour examiner, toucher et comparer le produit. On parlera d’ici du phénomène ROPO : Research Online, Purchase Offline ce qui signifie « Rechercher en ligne, Acheter hors ligne ».

Le Store Locator pour générer du trafic en point de vente

Le Store Locator représente donc un outil performant et indispensable pour  dynamiser le SEO et permettre aux pages locales de remonter dans la recherche Google.. Cette fonctionnalité est implanté sur le site web de la marque et permet d’optimiser le référencement local des établissements et d’augmenter la conversion Recherches / Visites en point de vente. En regroupant toutes les informations pratiques de l’entreprise, les utilisateurs trouvent facilement les points de ventes.  L’objectif du Store Locator est de donner plus de visibilité à l’établissement et de favoriser le passage des clients potentiels. D’après Google, 82% de mobinautes effectuent des recherches pour trouver des entreprise de proximité. Le Store Locator est un levier performant et indispensable pour dynamiser le SEO et permettre aux pages locales de remonter dans la recherche Google.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité et tout savoir sur le SEO local, téléchargez le guide du référencement local.

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