Étude sur le mobile marketing et le comportement des mobinautes en France en 2020

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Le mardi 12 mai 2020, la Mobile Marketing Association France a publié l’édition 2020 de son Baromètre du Marketing Mobile. Déjà en 2019, l’organisme professionnel spécialisé dans le marketing et la publicité mobile en France avait dévoilé de nombreux indicateurs pertinents sur ce marché du mobile marketing et du comportement des mobinautes en France en 2019. Découvrons les résultats de ce nouveau Baromètre 2020 du Marketing Mobile qui se compose de 5 parties distinctes sur le mobile (les données d’usage, les interfaces, la messagerie, la publicité et le commerce mobile).

Le statut de 1er écran qui se confirme pour le mobile

En plein développement depuis de nombreuses années, le mobile a accéléré sa progression en 2019 pour affirmer sa position. En effet, le mobile équipe 43 Millions de français avec 88,7% d’entre eux qui utilisent, presque tous les jours ou 1 à 2 fois par semaine, l’Internet mobile. Ce volume d’usage a augmenté de 24% par rapport à 2018 pour représenter pratiquement 5 milliards d’heures d’utilisation et en grande majorité (89%) sur les applications, qui ont été elles-mêmes téléchargées plus de 1,93 milliards de fois en 2019 à hauteur de 62% via Android et 38% via iOS. D’ailleurs les mobinautes passent globalement plus de temps sur les applications dont 69% du temps sur quatre catégories d’applications : communication, social, lecteur et éditeur vidéo et jeux, à l’image des 10 applications les plus téléchargées en France durant le confinement ou encore des 20 des applications les plus téléchargées dans le monde en 2019.

Une croissance du mobile et des investissements publicitaires digitaux

L’explosion du mobile dans les usages en France a considérablement augmenté les investissements publicitaires digitaux en mobile marketing. En effet, cet accroissement du mobile se traduit par l’augmentation de 35% des visiteurs uniques en mobile sur les sites du top 20 e-commerce, dépassant les visiteurs uniques en mobile sur desktop, ou encore la lecture des emails, en devenant le premier support avec 65% des français qui ouvrent leurs emails sur mobile uniquement (mobile only) ou en premier (mobile first). Par conséquent, la dominance du mobile a logiquement impacté la croissance des recettes publicitaires digitales, entraînant désormais 70% des investissements publicitaires digitaux du marché sur le mobile en 2019, soit +19,4% par rapport à 2018. De plus, le coût par installation moyen (CPI) en France a augmenté de 30% par rapport à 2018 pour aujourd’hui être dans la moyenne européenne. Enfin, selon Bertrand Jonquois, l’administrateur de la Mobile Marketing Association France les achats d’applications ont progressé de +24% par rapport à l’année dernière.


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Une généralisation du paiement sans contact avec Apple Pay et Google Pay

Ce Baromètre 2020 du Mobile Marketing nous permet de constater que l’usage du mobile se développe également dans le paiement à travers la généralisation du paiement sans contact qui représente 34,5% des transactions en point de vente en 2019. De plus, parmi les nombreuses applications de paiement sans contact comme Paylib, Orange, Samsung Pay, Izly, Lydia, Smoney, Garming Pay, Lyf Pay, Fitbit Pay, les applications les plus utilisées sont Apple Pay et Google Pay avec 29% des utilisateurs.

Pour retrouver tout les détails du Baromètre 2020 du Mobile Marketing, consultez l’infographie ci-dessous :

Barometre-Mobile-Marketing-Association-France-2020

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