Étude sur le mobile marketing et le comportement des mobinautes en France en 2019

88% des utilisateurs se connectent au quotidien depuis leur smartphone

Mobile Marketing Association France est un organisme professionnel spécialisé dans le marketing et la publicité mobile en France. Elle rassemble les principaux acteurs de ce média : régies, prestataires, agences conseils, annonceurs et opérateurs mobiles. Au total, ce sont pas moins de 150 acteurs qui oeuvrent au développement de ce marché sur mobile. L’association vient de rendre public son baromètre annuel du Marketing Mobile. Parrainé par BNP Paribas, et réalisé en collaboration avec l’AFMM, App Annie, Atsukè, Azetone, CB, Comscore, Criteo, Médiamétrie, Numberly et le SRI, cette infographie a pour but d’exposer aux directions marketing, les chiffres unifiés sur ce marché en plein essor. Découvrons les résultats de cette étude marketing.

Tendance du marketing mobile : les chiffres à retenir de cette édition 2018

Avant de décrypter le baromètre annuel du marketing mobile en France, arrêtons-nous un instant sur les principaux indicateur du e-commerce sur mobile qu’il fallait retenir de cette étude.

Carte de France montrant l'évolution de l'internet mobile de 2017 à 2018
75% de la population française est adepte de l’internet mobile
  • Augmentation du nombre de mobinautes en France :42 millions de mobinautes, 38 millions il y a un an,
  • Chaque jour, 88% des mobinautes depuis leurs smartphones,
  • Le mobile arrive en première position des devices pour consulter ses e-mails.
  • Le mobile génère 58% des investissements publicitaires digitaux
  • La part des sms publicitaires envoyés par les marques a littéralement explosé : de 5,5 milliards de SMS en 2018, soit  une croissance de 24%
  • Le mobile draine les deux tiers des audiences e-commerce et un gros tiers des transactions (soit 37%),
  • Les mobinautes consacrent 89% de leur temps passé sur les applications,
  • Près de 2 milliards d’applications sur mobile ont été téléchargées en France en 2018,
  • Les applications détrônent le web mobile avec un taux de conversion 7 fois plus important.

E-commerce et commerce traditionnel : le paiement sur mobile, une tendance qui se confirme en France

La tendance des transactions digitales sur mobile se confirme. En effet, 37% des paiements ont été effectuées depuis un site mobile. On peut dire que le paiement sur smartphone séduit de plus en plus d’utilisateurs. La majorité des mobinautes ont réglé leurs achats en ligne via ce canal. Pour 35,1% des achats, le budget allait de 101 à 300 €. 27,1% des montants d’achat sont supérieur à 301€.

Graphique représentant la part des transactions digitales sur sites mobile en France

Concernant le paiement sans contact, il progresse de plus en plus. 23 % des mobinautes utilisent régulièrement leur carte bancaire pour régler des achats depuis leur mobile contre 13% en 2017, soit une augmentation de 10 points depuis un an. Nous pouvons affirmer que le marché des paiements mobile est en effervescence en France.

« En l’espace d’une décennie, le mobile a considérablement changé le quotidien de dizaines de millions de Français, les organisations et les stratégies marketing des entreprises. Ce Baromètre nous permet d’identifier et d’anticiper les nouvelles tendances, en matière d’interfaces, de publicité, de commerce ou de relation client. » déclare Julie Lambertod, Responsable Customer Experience au sein de BNP Paribas / Hello bank!

Graphique représentant l'évolution des transactions digitales en France en 2018
1 transaction sur 4 a été effectuée depuis un mobile

Le mobile : le device préféré pour consulter ses emails

Les tendances digitales évoluent constamment, motivées par une génération de plus en plus connectée. Les emails n’échappent pas, eux aussi, à la tendance du mobile-first. En effet, le smartphone devient désormais le premier support pour consulter ses courriers électroniques. 61 % des emails sont ouverts depuis des interfaces mobiles (47% depuis les smartphones et 14% via les tablettes).

Graphique représentant la part des emails consultés depuis les différents devices en France en 2018
47% des emails sont lus depuis un smartphone

« Cette nouvelle édition du Baromètre confirme la prédominance du mobile et une forte accélération des modèles économiques : les investissements en social display bondissent de plus de 70%, plus de 25% des mobinautes effectuent au moins un achat sur mobile par mois, il est donc urgent pour les marques d’investir sur le mobile. » analyse Philippe Dumont, le co-fondateur d’Azetone, en charge du Baromètre au sein de l’Association.

Le sms marketing : une stratégie efficace qui gagne de plus en plus de terrain

On pourrait penser que le sms est devenu obsolète s’inclinant face à l’explosion des réseaux et des messageries instantanées. Á en croire le baromètre, c’est totalement faux ! Les marques ont envoyé plus de 5,5 milliards de SMS en 2018 ce qui représente une croissance de 24% depuis un an. En dépassant pour la première fois le seuil des 5 milliards, nous avons la preuve que le sms publicitaire reste un excellent outil que tout marketeur français doit exploiter.

A la fois simple mais efficace, il permet de toucher directement une cible et ainsi fidéliser le client. Le marketing par sms représente un canal très puissant puisqu’il permet d’atteindre l’ensemble du parc mobile. Le sms marketing est apparu en 2009. En l’espace de 10 ans, ce canal a connu une progression fulgurante. C’est donc un levier très efficace pour communiquer avec sa cible qu’il faut absolument intégrer dans sa stratégie digitale.

Graphique représentant la part des sms marketing envoyés par les marques en France en 2018
En 2018, le nombre de sms publicitaires envoyés par les marques ont dépassé le seuil des 5 milliards

« Le mobile révolutionne non seulement le e-commerce, en imposant de nouveaux touchpoints, mais également le commerce traditionnel grâce au drive-to-store et au paiement NFC. Notre mission consiste à décrypter la complexité de cet écran, et exposer aux directions marketing les opportunités qui s’offrent à elles. » indique Nicolas Rieul, Président de la Mobile Marketing Association France.

Le marketing mobile : un enjeu majeur pour améliorer sa stratégie digitale

Aujourd’hui le smartphone occupe une place majeure dans la stratégie digitale des entreprises. En effet, ce canal est devenu un pilier fondamental qui assure la corrélation entre les marques et les consommateurs.  Et les chiffres de cette enquête nous montre bien son impact sur le commerce dit traditionnel et par quel moyen il arrive à drainer les mobinautes vers les points de vente physique.

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