Nous avons pu récemment faire le point sur les parts de marché et le classement des navigateurs internet en France et dans le monde. En effet, il est important pour tout professionnel de rester en veille pour connaitre les tendances de son marché. Cette veille peut s’appliquer sur les concurrents mais également sur les consommateurs pour rester pertinent dans son approche. Alors qu’en est-il des moteurs de recherche ? Quelle est la répartition du marché ? Quelles sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France et à travers le monde ? Découvrons toutes les réponses à ces questions. Pour y parvenir, nous utiliserons les résultats de StatCounter, un service en ligne qui publie différentes mesures sur le web telle que l’utilisation des navigateurs internet, des réseaux sociaux ou encore des moteurs de recherche.
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La répartition des parts de marchés des moteurs de recherche en France
Sans grande surprise, Google a un monopole considérable sur le marché des moteurs de recherche en France. Avec 92,04% des parts de marché, Google ne laisse que de place pour les autres moteurs de recherche. En effet loin derrière, avec seulement 3,94% de parts de marché, vient se positionner bing, le moteur de recherche de Microsoft. Enfin, le reste du marché est répartie avec 4 autres moteurs de recherche qui sont Yahoo!, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo avec respectivement 1,5%, 1,22%, 0,73% et 0,38%.
Si nous prenons la répartition des parts de marché mais uniquement sur le marché du Desktop, Google reste leader avec 84,6% mais laisse des parts aux autres concurrents dont bing qui possède 8,41% du marché français. Derrière Google et Microsoft, le reste des parts de marché sont donc réparties parmi Yahoo! avec 2,92%, Ecosia avec 1,86%, Qwant avec 1,44% et DuckDuckGo avec 0,56%.
Enfin, concernant le mobile, Google possède presque la totalité du marché avec 97,58% des parts. Ainsi, il ne reste que très peu de place pour les autres moteurs de recherche comme Ecosia (0,77%), bing (0,61%), Yahoo! (0,41%), DuckDuckGo (0,23%) et Qwant (0,2%).
Liste des moteurs de recherche préférés des français
Après avoir reporté la répartition du marché des moteurs de recherche en France, il est judicieux d’analyser l’utilisation des consommateurs. Il s’avère que ce classement vient juste confirmer la répartition du marché vu précédemment pour avril 2020, avec un très large monopole de Google.
Ainsi, par l’intermédiaire de StatCounter, voici la liste des moteurs de recherche les plus utilisés en France (voir le graphique ci-dessous) :
- Google : 91,87%
- Bing : 4,56%
- Yahoo! : 1,36%
- Ecosia : 0,76%
- Qwant : 0,76%
- Autres: 0,68%
La répartition des parts de marchés des moteurs de recherche dans le monde
A l’échelle mondiale sur le marché des moteurs de recherche, Google a un monopole considérable avec 91,89% des parts de marché, en avril 2020. Par la suite, le reste du marché est essentiellement répartie sur 5 concurrents à savoir bing qui possède 2,79% du marché, Yahoo! avec 1,87%, Baidu avec 1,1%, YANDEX RU avec 0,54% et enfin DuckDuckGo avec 0,45%. Nous pouvons noter que les moteurs de recherche Ecosia et Qwant ne sont pas parvenu à se faire une place sur le marché mondial.
En ce qui concerne le marché mondial sur les différents supports tel que le desktop et le mobile, la répartition des parts de marché des moteurs de recherche est similaire par une domination presque totale de Google avec 86,02% du marché desktop et 95,62% du marché mobile. Cependant, le reste des parts ne se répartie pas entre les mêmes acteurs selon les supports. Ainsi, en avril 2020 derrière Google sur le marché desktop, bing est en 2ème position avec 6,25% des parts et vient ensuite Yahoo! avec 3,36%, Baidu avec 0,83%, YANDEX RU avec 0,8% et enfin DuckDuckGo a le reste avec 0,61%.
Pour terminer, sur le marché mobile derrière Google, c’est le moteur de recherche chinois Baidu qui est en seconde position avec 2,48%, suivi de Yahoo! avec 1,8%, bing avec 1,09%, YANDEX avec 0,46% et enfin YANDEX RU avec 0,4%
Liste des noms des moteurs de recherche préférés dans le monde
Sans surprise, le moteur de recherche préféré dans le monde est Google mais alors qu’en est-il du reste du classement ? De plus, certains moteurs de recherche sont très populaires dans de grands pays comme Baidu pour la Chine ou encore YANDEX RU, en Russie.
Ainsi, par l’intermédiaire de StatCounter, voici la liste des moteurs de recherche les plus utilisés à l’échelle mondiale (voir le graphique ci-dessous) :
- Google : 92,44%
- Bing : 2,48%
- Yahoo! : 1,8%
- Baidu : 1,09%
- YANDEX RU : 0,53%
- Autres : 1,66%
À propos des moteurs de recherche inconnus du grand public : Baidu, Yandex, Duckduckgo, Ecosia, et Qwant
- Baidu :
Baidu est un moteur de recherche chinois. Il faut savoir qu’en Chine, le moteur Google est bloqué donc Baidu devient très populaire et le moteur de recherche privilégié par la population. A titre d’exemple, Baidu est le site le plus visité en Chine, en juin 2013.
- Yandex :
Yandex est le premier moteur de recherche en Russie. Considéré comme le « Google russe » en raison de son monopole, Yandex s’élargit dans l’e-commerce avec Yandex.Market, dans le transport avec Yandex.Drive ou encore dans les services de taxi avec Yandex.Taxi.
- Duckduckgo :
DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui prône la protection des données. La particularité est que ce moteur n’utilise pas de cookies, ne collecte pas de données personnelles et dissimule l’adresse IP.
- Ecosia
Ecosia est un moteur de recherche allemand basé sur la solidarité. Ecosia reverse 80% de ses bénéfices dans un programme de reforestation pour planter des arbres à travers le monde (Burkina Faso, Pérou, Tanzanie, Madagascar, …). Il faut savoir que la plantation d’un arbre nécessite en moyenne 45 recherche sur Ecosia. Depuis son lancement jusqu’en février 2020, plus de 85 millions d’arbres ont pu être planté, ce qui correspond à plusieurs milliards de recherches.
- Qwant
Qwant est un moteur de recherche français lancé en 2013 qui, DuckDuckGo, protège les données personnelles des utilisateurs. En effet, Qwant souhaite garantir la vie privée, en ne suivant pas les internautes avec des cookies, en ne commercialisant pas de données personnelles et avec une neutralité dans l’affiche des résultats de recherche.