Yandex : tout savoir sur le concurrent de Google en Russie

Yandex-concurrent-google-russie

Yandex : second moteur de recherche en Russie

Connaissez-vous Yandex, le Google russe ?

Yandex est une alternative à Google Chrome. Ce moteur de recherche, d’origine russe, propose à ses utilisateurs les mêmes outils que son concurrent et un design simple. Il a, par contre, la réputation d’offrir une expérience utilisateur meilleure que celle de Google. 

Situation au niveau mondial de Yandex

Yandex.Search est le moteur de recherche numéro 1 en Russie jusqu’en août 2019, période à laquelle il se fait dépasser par le géant mondial Google. Néanmoins, Yandex.com connaît toujours un grand succès dans son pays d’origine vu qu’il est le site le plus visité du pays. En effet, c’est souvent l’unique moteur de recherche utilisé par les Russes car, comme vous allez le découvrir ci-dessous, Yandex est devenu au fil du temps, un système de plateforme qui propose tout ce dont ses utilisateurs peuvent avoir besoin. D’ailleurs, uniquement grâce à sa notoriété en Russie, Yandex est le 5ème moteur de recherche préféré dans le monde en 2020.


[À télécharger] Le guide e-commerce pour booster vos ventes de fin d'année !

Trustpilot a analysé plus de 30 millions d'avis consommateurs publiés durant les fêtes de fin d'année, et vous donne 8 astuces pour booster vos ventes et conversions. Vous découvrirez tous les freins, critères de décision des acheteurs, bonnes pratiques et astuces en cette période de fêtes, pour dynamiser vos ventes.

Le moteur de recherche Yandex est actuellement populaire dans d’autres pays, dont la France et surtout, dans des pays qui appartenaient dans le passé à l’Union soviétique : Tadjikistan, Biélorussie, Kazakhstan… Yandex est par contre interdit en Ukraine.

Comment fonctionne le moteur de recherche Yandex ?

Yandex-concurrent-google-russe

Au niveau du moteur de recherche en lui-même, il fonctionne comme Google. Vous tapez votre requête. Une liste de suggestions vous est proposée en vous renvoyant généralement sur des pages identiques que celles des recherches Google. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de cliquer sur Google ou Bing pour que d’autres résultats vous soient proposés. 

Le grand avantage de Yandex est qu’il est créé pour la langue russe. Peut-être que vous ne le savez pas mais un mot en russe peut, via ses inflexions et ses différences de genre, être compris de différentes façons. Les résultats de recherches sont donc plus vastes que sur Google.

Que sait-on de la société qui crée Yandex ?

Créée à Moscou en 1997, la multinationale veut être la plus grande entreprise technologique de Russie. Pour cela, elle se fait vite passer comme le Google russe en se spécialisant dans les moteurs de recherches. Lors de sa présentation en 1994, Yandex fait part de son gros point fort : c’est un des premiers moteurs de recherches adapté à l’alphabet cyrillique. 

Rappelons qu’à cette époque, Google n’existe pas encore…

Au niveau mondial, Yandex est encore très petit avec, à peine, 0,5 % de part de marché en avril 2020.

Quels services propose la plateforme de Yandex ?

Après son lancement, la multinationale se lance pour objectif d’avoir le dessus sur les marchés liés à la technologie et à Internet. C’est ainsi que, petit à petit, grâce à des investisseurs du monde entier, Yandex se spécialise dans de nombreux secteurs.

Notons par exemple ces grands domaines de spécialisation :

  • Yandex Translate, outil de traduction utilisé par la population russe ; 
  • Yandex Money, idéal pour tous les paiements en ligne effectués depuis la Russie ;
  • Yandex Maps, outil de cartographie ;
  • Yandex image qui offre plein de photos et illustration.

En bref, Yandex offre tous les services dont la population russe peut avoir besoin : un service d’email, de covoiturage, la météo, Alice l’assistante vocale, des services E-commerce…  En France, nous devons nous connecter à différents sites tels que Amazon, Netflix, Uber, Spotify ou Paypal pour accéder à toutes ces possibilités. En Russie, grâce à Yandex, tout est réuni à un même endroit, sur une même plateforme.

Prenons aussi l’exemple de l’utilisation du taxi à Moscou qui est monnaie courante. Qui dit taxi à Moscou dit Yandex ! 

Bref, vous l’avez compris : il ne se passe pas un jour sans qu’un Russe ne se connecte à l’un des services de Yandex.  

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *