Si vous suivez régulièrement l’actualité de Google, vous avez sûrement entendu parler du service Discover de Google, et si vous travaillez dans le domaine du référencement SEO, vous avez sûrement remarqué l’apparition d’un onglet « Discover » sur la Google Search console (l’outil qui permet de suivre son trafic SEO) ? On fait le point sur l’origine de ce service, et l’impact qu’il va avoir sur votre stratégie digitale.
Discover Google, qu’est-ce que c’est ?
Google Discover de son ancien nom Google Feed ou encore Flux d’actualité Google Discover est comme vous l’aurez compris le nouveau fil d’actualités que Google Chrome a lancé il y a un peu plus d’un an. Google Discover est destiné aux smartphones et aux tablettes regroupant ainsi des informations que les services Google ont collecté pour vous, le tout complété par l’intégration d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires.
Pour faire simple, Google Discover est un flux d’information accessible pour les internautes via leur mobile et/ou leur tablette à partir du navigateur Google Chrome… et qui se base sur votre historique de recherches et vos préférences.
Il est également possible de personnaliser Google Discover, ainsi il sera à même de vous suggérer directement des sujets en adéquation avec vos recherches, vos goûts et vos besoins. Google Discover est une application d’intelligence artificielle mais aussi un agent facilitateur pour toutes les recherches des internautes utilisateurs de cette application.
Quel est l’objectif du Google Discover ?
Google, toujours dans sa quête de répondre au mieux aux attentes des internautes, a souhaité surfer sur la vague des feeds qui ont fait le succès de différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram… L’échec de Google Plus (Google+) n’a pas découragé les équipes de Mountain View, et ce changement de stratégie est une idée très ingénieuse, car Google possède déjà les données, il lui suffisait de mettre en place un outil pratique pour l’utilisateur capable de lui proposer du contenu sur-mesure. On est clairement sur une approche push, qui complète le canal pull que représente le moteur de recherche Google, puisque les utilisateurs vont spontanément effectuer des requêtes selon leur besoin.
Pour les marketeurs et spécialistes du digital, la nouvelle alternative du fil d’actualité Discover Google permet de booster la visibilité et la qualité du trafic d’un article ou d’un produit et ainsi développer leur activité. Il permet aussi un excellent positionnement et une meilleure visibilité sur les pages de résultats et ainsi optimiser le positionnement sur le fil Google Discover.
Le flux proposé par Google Discover est similaire à celui de Pinterest, il fournit du contenu en fonction de vos centres d’intérêt, vos souhaits mais également en fonction des habitudes de l’utilisateur. Google Discover a une fonction mémoire qui permet d’enregistrer et conserver vos recherches tout en vous proposant des sujets en adéquation avec vos précédentes recherches. Google Discover rencontre un franc succès. En 2018, Google Discover a enregistré environ 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, contre 300 millions d’utilisateurs pour Pinterest par exemple.
Mode d’emploi pour obtenir Google Discover sur son mobile ou sa tablette
Vous pouvez télécharger l’application Google Discover soit sur votre smartphone ou votre tablette Android :
En lançant directement l’application Google, puis en appuyant sur l’icône « G » de la barre de recherche Google. Vous pouvez aussi activer l’option « Activité sur le Web et les applications Google Discover vous proposera des actualités et des articles en rapport avec vos goûts, il faudra juste activer l’option « Activité sur le Web et les applications » qui enregistre vos recherches, votre historique de navigation et vos autres actions sur les services Google. Pour cela, quand vous vous trouvez sur Google Discover, appuyez dans un premier temps sur l’icône « Plus » située en bas à droite de l’écran.
Comment suivre de nouveaux thèmes ou sujets ?
Lorsque vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche, Google Discover vous présente régulièrement une sorte de fiche d’identité en rapport au thème ciblé. Cette fiche permet d’approfondir vos recherches sur le thème que vous avez choisi. Pour cela, vous trouverez en haut de cette fiche un bouton « + Suivre ». Il suffit simplement de cliquer dessus une fois afin qu’il se transforme en bouton de « Suivi » ainsi tous les contenus en lien avec le sujet ciblé vous seront proposés ultérieurement dans Google Discover.
Vous pouvez également changer d’avis à tout moment si le sujet ne vous intéresse plus en appuyant à nouveau sur le bouton afin que la thématique ne soit plus suivie. Rien ne vous est imposé.
L’entreprise américaine Google espère qu’en connaissant les utilisateurs de par leurs recherches, leurs centres d’intérêt, il serait à même de proposer des contenus avec des thématiques pertinentes susceptibles d’intéresser et d’être utiles à l’utilisateur. L’opération séduction est lancée. Google Discover est en passe de devenir un concurrent potentiel de taille face aux réseaux sociaux. Google Discover a toutes ses chances pour tenir la distance face aux réseaux sociaux. Le combat sera serré.
Certains demandent comment obtenir discover…… pour ma part, je cherche à le supprimer plutôt que le désactiver.
80/100 des articles traitent du sport et en particulier de foot.
Le restant est intéressant
Je suis d’accord avec ce qui précède sur Discover : il y en a marre d’avoir 80 % de foot et de bêtises issus de Youtube.