Lorsque vous pratiquez du marketing, votre but ultime est de promouvoir un produit, d’attirer vos clients et de gagner face à votre concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies marketing. Deux d’entre-elles nous intéressent aujourd’hui : la stratégie du push marketing et celle du pull marketing.
Voyons de suite en quoi les stratégies push and pull consistent et surtout en quoi elles diffèrent…
Définition et exemple de la stratégie push
Le mot « push » signifie pousser, en français. Le push marketing consiste donc à pousser de façon proactive, voire même agressive, un produit/service vers un consommateur qui n’a rien demandé.
Vous achetez un produit en parfumerie et la vendeuse vous offre un échantillon de parfum ? C’est un bon exemple de push marketing !
Le push marketing est idéal pour les entreprises qui cherchent à établir un flux de trésorerie rapide et immédiat. Vos stratégies push, basées sur des publicités payantes ou des promotions, veulent faire connaître votre marque au public. Ce sont généralement de nouvelles et jeunes entreprises qui pratiquent ce genre de technique marketing, moins coûteuse.
Le push marketing via la méthode de la mise en avant
Votre département marketing peut décider de faire une mise en avant d’un produit ou d’un service via un point de vente ou un réseau de points de vente. Il vous faut alors motiver vos intermédiaires à pousser à l’achat.
On crée alors un espace promotionnel dédié à ce produit. Le résultat est généralement positif vu que certaines ventes sont parfois doublées.
Le push marketing via la publicité au paiement par clic, PPC
Certaines pages internet décident de mettre un produit en évidence afin d’augmenter ses ventes. La publicité au paiement par clic (PPC) est une méthode de marketing push. Les spécialistes du marketing placent alors des bannières, des annonces sur les moteurs de recherche ou simplement des annonces d’achat sur Internet. Ils payent normalement une petite somme à chaque clic effectué sur leur annonce.
Définition et exemple de la stratégie pull
Tout comme son nom l’indique, la stratégie du pull marketing fait tout pour attirer votre client à votre produit et le motiver à l’acheter. Dans ce cas, votre entreprise met en œuvre une stratégie qui attire naturellement l’intérêt des consommateurs pour votre marque ou votre produit. Avec des actions publicitaires, des campagnes de promotion et un contenu pertinent, intéressant et adapté à votre public cible. La stratégie pull est également associé à l’Inbound Marketing pour la génération de leads.
Ce sont souvent de grandes marques qui pratiquent la stratégie pull (Exemple : Adidas ou Nike). En effet, elles ont des capacités de budgets marketing bien plus élevées que les petites entreprises. Elles peuvent ainsi créer des campagnes via les grands canaux de communication.
Le pull marketing s’adapte donc généralement aux entreprises qui veulent acquérir une clientèle à long terme. Une des meilleures méthodes de marketing pull est l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). D’ailleurs, vous pouvez toujours retrouver notre liste de 4 outils SEO gratuits d’audit de pages web.
Différence de communication entre le push et pull marketing
La communication du push marketing
Dans le cas de la communication push (ou push-down), la marque se permet d’entrer en contact avec des destinataires qui n’ont rien demandé. On parle alors d’un type de communication intrusive.
Exemple : des publicités que vous voyez pendant un film ou des bannières de publicité qui apparaissent quand vous surfez sur Internet.
La communication du pull marketing
Au niveau communication, le pull marketing attire le client grâce à :
– un site internet attractif, structuré et une expérience utilisateur agréable ;
– un compte Facebook, Twitter ou même, un blog. Le but ? Toujours être en contact avec l’utilisateur ;
– une publication de contenu participatif.
Ici, c’est donc le consommateur qui demande l’information et la recherche. Comment ? En passant un appel, en recherchant le site du produit ou en suivant la page Facebook de ce dernier.
Les stratégies push and pull, à la fois rivales et complémentaires
Ce n’est pas parce que vous appartenez à une grande marque que vous ne devez faire que du pull marketing. Les deux types de stratégies peuvent être vues comme complémentaires et doivent s’épauler l’une l’autre.
Notez que souvent, les entreprises obtiennent un meilleur résultat lorsqu’elles se concentrent sur une approche multicanal et multi-stratégies en push and pull marketing.