Étude : le CA mondial des marketplaces en forte croissance en 2020

Nous vous avions parlé du e-commerce en France en 2020 : tout était positif. Les places de marché, à l’échelle mondiale, se portent également bien : en 2020, elles ont bénéficié d’un dynamisme plus fort que les sites e-commerce traditionnels, d’après la dernière étude révélée par Mirakl. Découvrons les chiffres en détails.

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CA des marketplaces à l’échelle mondiale : +81 % sur le 4ème trimestre 2020

Les ventes en ligne ont explosé, et les chiffres qui viennent de tomber montrent que l’activité des ventes en marketplaces a grimpé de 81% au quatrième trimestre 2020 : c’est vraisemblablement une croissance deux fois plus forte que les ventes mondiales en e-commerce ! C’est en tout cas ce que confirme l’Enterprise Mirakl Index, qui correspond au rapport annuel des marketplaces établi par l’éditeur Mirakl, regroupant les données sur plus de  50 000 vendeurs, sur 60 marketplaces mondiales; dont le nombre de vente total a atteint les 60 millions de produits. Pour être comptabilisée dans l’étude, une marketplace doit avoir enregistré des transactions de vente durant l’ensemble de la période étudiée, c’est-à-dire sur la période du 4ème trimestre 2019 au 4ème trimestre 2020. 

L’étude Enterprise Mirakl Index démontre également que les informations recensées souligne que les retailers peuvent améliorer leurs ventes grâces aux marketplaces et augmenter par la même occasion leur trafic e-commerce tout en augmentant en parallèle le nombre de vendeurs précise le cofondateur CEO US de Mirakl,  Adrien Nussenbaum.


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Voici une vidéo (en anglais) résumant les chiffres de l’étude :

Une croissance du nombre de vendeurs sur les marketplaces… qui leur génère de la visibilité gratuite

Il est à noter que les marketplaces ont fortement augmenté leurs réseaux de vendeurs, avec +46% en 2020 alors le chiffre d’affaires pour chaque vendeur a augmenté de 24% en moyenne. Du fait de la forte demande des consommateurs, et de cet afflux de trafic sur les marketplaces, les vendeurs qui y sont présents, ont également constaté que leur trafic direct augmenter de 34% sur leur propre site web. Cela a l’avantage de leur permettre de bénéficier d’une nouvelle demande sans avoir à émettre des dépenses publicitaires en plus.

La crise sanitaire liée à la pandémie du virus Covid 19 a également apporté une touche positive. En effet, les marketplaces ont même réussi un coup de maître en augmentant le prix pour un même produit au sein d’une plateforme allant de 1,58 à 1,71. En effet, contraints par les différentes périodes de confinement et les ruptures de stocks dans les magasins physiques, les consommateurs ont dû chercher à moulte reprises et à un rythme assez frénétique un certains nombres de catégories d’articles, que ce soit des équipements de protection (masques, gants etc..), des équipements sportifs pour occuper les journées de confinement, mais également un très grand nombre de produits alimentaires. 

L’étude Enterprise Mirakl Index souligne aussi que les retailers qui se sont démarqués sont ceux qui ont su être réactifs, et qui ont su répondre instantanément et rapidement à la demande des consommateurs, et par la même occasion éviter les ruptures de stock des produits sollicités (voir à ce sujet notre article conseil pour vendre sur les marketplaces).

2020 est indéniablement une année charnière pour les marketplaces, il est fort possible que 2021 puisse suivre la même cadence et enregistrer à nouveau une forte croissance de leur chiffre d’Affaire mondial.

Source de l’étude : https://www.mirakl.com/enterprise-marketplace-index/

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