Bilan E-commerce en France en 2020 : statistiques & chiffres clés (CA, nombre de sites, croissance…)

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La Fevad, la fédération du e-commerce et de la vente à distance a annoncé lors d’un communiqué de presse les chiffres et une cartographie de la croissance des ventes. Les ventes des secteurs du e-commerce (produits et services) ont atteint le seuil des 112 milliards d’euros, grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail,soit une hausse de 8,5% en un an. En effet, depuis les annonces de confinement et les fermetures des magasins non essentiels, les Français ont dû se focaliser sur internet afin de combler leurs besoins divers et variés. La part du service du E-commerce dans la catégorie du commerce de détail représentait en 2019 à 9,8% des parts. 

Aujourd’hui cette part est passée à 13,4% avec l’arrivée de 17 400 sites supplémentaires par rapport à l’année dernière engendrant près d’ 1,8 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8% ce qui amène le panier moyen à 61 euros en 2020 au lieu de 59 euros en 2019. La crise sanitaire et les deux périodes de confinement ont fait exploser les ventes de produits sur internet encore aujourd’hui les ventes continuent d’affluer mais elle a été plus particulièrement explosives lors du 4eme trimestre suit à l’annonce des fermetures des commerces et des rayons de supermarché catégorisé comme non-essentiels. 

La période de fin d’année a recensé une hausse des ventes de produits et services de 23% par rapport à la période de fin d’année 2019 et les ventes ont atteint 25 milliards d’euros.


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Alors que les ventes en ligne de biens et services sont en hausse constante, d’autres catégories de services du voyage et tourisme sont en plein déclin de plus de 10% portant le bilan des ventes 2020 à -47% par rapport au bilan des ventes  2019. Cette chute est le dommage collatéral suite aux fermetures des frontières engendrant l’incapacité aux français de voyager librement comme ils le souhaitent.

Les ventes de biens et services en ligne ont permis de jouer un rôle très important dans l’économie française face à la paralysie des magasins et boutiques physiques permettant ainsi à certaines entreprises de conserver un activité économique malgré leurs fermetures. Les grandes enseignes de magasins ont confirmé la recrudescence des ventes en ligne (click & collect/drive, mise en place des livraisons à domicile rapide) avec un taux de +53% sur l’année 2020 avec des pics d’augmentation à +100% pendant les deux périodes de confinement. L’accroissement du e-commerce concerne également les ventes en ligne réalisées par les places de marché. Celles-ci ont permis de fournir des perspectives de débouchés pour un certain nombre de TPE/PME et ainsi limiter la chute de leurs ventes.

Progression des ventes sur les places du marché

En 2020, la moyenne des ventes sur les places de marché a progressé de +27% soit deux fois plus que la moyenne des ventes recensée en 2019. Les places de marché constituent encore 15% du volume total des sites du panel.

Progression des ventes en ligne en 2020

Le secteur du e-commerce (Produits et Services) a atteint le chiffre d’affaires de 112 milliards d’euros en 2020 ce qui représente une hausse des ventes de 8,5%, contre 11,6% sur l’année 2019.  Cette croissance est propulsée par la hausse des ventes de produits en ligne estimée à +32% alors que les services subissent une  baisse de 10% à cause d’une baisse considérable des ventes des activités de voyages et de loisirs pendant la crise.

Les ventes sur les sites internet (tous services et produits confondus) ont engrangé ces douze derniers mois plus de 1,84 milliard de transactions ce qui représente une hausse annuelle de 5,8%. 

Les ventes des produits dits grand public du panel iCE 100 (Indice du Commerce Électronique mesurant la croissance d’une centaine de sites parmi les sites leaders) ont enregistré une augmentation des ventes de 29,4% en 2020. Le panel iCE 100 est composé de plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites). Les secteurs de la Beauté-Santé et des Produits de Grande Consommation ont enregistré les plus fortes croissances (source : Nielsen) durant les deux périodes de confinement avec +52% pour la première période  et +42% sur la deuxième période. Les produits Techniques  ont enregistré une hausse de +34% et plus de 24% pour le Mobilier/Décoration.

Il est indéniable que la crise sanitaire a permis aux sites de E-commerces d’exploser leurs ventes.

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