E-commerce : les chiffres clés (chiffre d’affaires, croissance…) en France au 2ème trimestre 2020

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A l’occasion d’un concours avec les sites e-commerce leaders dans leur secteur et 9 plateformes de paiement sécurisées, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) a récemment publié sa dernière étude concernant les ventes e-commerce en France au 2ème trimestre 2020. Avec une croissance globale des ventes (produits et services) de +5,3% contre contre +13% au 2ème trimestre en 2019, découvrons les résultats de cette étude en détails.

Les services en ligne délaissés au profit des produits e-commerce

Avec la crise sanitaire mondiale du COVID-19 sans précédent, l’e-commerce a rencontré pas mal de difficulté. A titre d’exemple durant le mois d’avril, en plein coeur de la crise, les ventes en ligne n’ont augmenté que de +0,8% par rapport à avril 2019. Cette mauvaise passe s’explique par l’arrêt complet de la vente de services notamment les voyages à cause de la fermeture des frontières dans de nombreux pays. En effet, les ventes de voyages ont reculé de -75% au 2ème trimestre 2020 par rapport à l’année dernière.

Pour combler cette perte au niveau des services, l’e-commerce a profité de l’accroissement des ventes de produits en ligne à partir de mi-avril avec notamment une croissance globale sur mai et juin de +7,4%. Grâce à cette croissance, 408 millions de transactions en ligne (tous produits et services confondus) ont été enregistré au cours du 2ème trimestre 2020, pour un un chiffre d’affaires de 25,9 milliards. D’autant plus que dans ce chiffre d’affaires global, la vente de produits représente 57% contre 44% en moyenne sur l’année 2019.

L’e-commerce, un amortisseur pour limiter l’impact économique de la crise du COVID-19

Finalement, durant et après la crise sanitaire, l’e-commerce s’est avéré être un véritable levier de reprise économique en offrant des réponses face aux nouveaux modes de consommation. C’est justement pour cette raison que de nombreuses PME, TPE et autres entreprises se sont adaptés en se lançant sur sur internet afin de limiter leur perte. Cette adaptation explique notamment les plus de 202 000 sites marchands actifs recensés au second trimestre, soit 11 000 de plus en une année.

+83% ventes en ligne chez les enseignes de magasin physique

Selon le panel iCE 100 qui comprend centaine de sites parmi les sites leaders, utilisé par la FEVAD, les ventes de produits grand public enregistrent une très forte croissance avec +45,7% au 2ème trimestre. Il faut noter que face à la fermeture des magasins hors alimentaire durant le confinement, les consommateurs sont restés fidèles aux enseignes de magasins physique à travers leurs e-shop. En effet, l’accroissement des ventes de produits en ligne se traduit également par la progression record des enseignes magasins avec +83% durant ce 2ème trimestre 2020. Cela montre tout simplement encore une fois, l’importance du e-commerce pour maintenir certains secteurs économique fortement touchés par le confinement, tout en respectant et contribuant à l’efficacité des mesures gouvernementales.

Cependant, toujours selon le panel iCE 100, les ventes en B2B ont tout de même diminué de -9,6% à cause de l’inactivité des entreprises malgré une bonne reprise au mois de juin.

Une forte progression des marketplace

Le record des enseignes de magasins physiques s’appuie également sur la progression globale des marketplaces au 2ème trimestre car ils sont nombreux à y commercialisés leurs produits. Cette progression s’est fortement accélerée durant le confinement d’avril à mai avec +60% mais se maintient même après à travers une hausse de +26% en juin contre +14% en moyenne sur 2019. D’ailleurs, le volume d’affaires des marketplaces durant le 2ème trimestre 2020 a littéralement augmenté de +50% par au même trimestre 2019.

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