Les ventes en ligne ont le vent en poupe avec une progression de 16% comparé au premier trimestre de 2015, avec un chiffre d’affaires total de 17,9 milliards d’euros. Cette croissance est la conséquence directe de la hausse spectaculaire du nombre de transactions : +21% avec un total de transactions estimé à 237 millions pour le trimestre soit 30 transactions chaque seconde.
Le e-commerce en 2016, une méthode de consommation banale
Le délégué général de la FEVAD, Marc Lolivier explique que les ventes suivent la tendance de la consommation des ménage, une consommation qui a augmenté de 0,2 point, la preuve que le e-commerce « est devenu une méthode de consommation banale« .
Les ventes en ligne des produits grand public comme l’ameublement-décoration, l’équipement de la maison et l’hygiène-beauté ont enregistré une hausse de 8%. Le secteur B2B, quant à lui, réalise une progression de 9%.
Un panier moyen en baisse
Malgré les chiffres positifs des ventes en ligne, on note une baisse du montant moyen de la transaction (-4,4 points sur un an) qui atteint 76 euros au cours du 1er trimestre 2016, une baisse que Marc Lolivier justifie par le fait que certains sites marchands offrent les frais de livraison, d’autres comme Amazon proposent des abonnement Premium incitant les internautes à acheter plus.
Les marketplace perdent de l’élan, les cyberacheteurs prennent de l’ampleur
La progression des ventes sur les places de marché se fait timide avec 18% au premier trimestre contre 66% il y a un an. Quoiqu’il en soit, le marché garde le cap avec une croissance stable et qui se poursuit dans le temps.
Le taux de fréquence d’achat augmente de 20% ce qui est « un signe de maturité du marché, avec une croissance toujours présente. Les enseignes de distribution sont de plus en plus présentes et les consommateurs achètent de plus en plus » explique Marc Lolivier.
D’après Médiamétrie, entre janvier et mai 2016 35,5 millions de consommateurs ont acheté en ligne ce qui représente 3 internautes sur 4, ils seraient même 60% à effectué des achats tous les mois.
En 10 ans, les cyberacheteurs ont augmenté de 135%.
En audience, Amazon touche 37,9% de la population internaute et reçoit 2 millions de visiteurs uniques par jour
L’audience n’est pas en reste, puisqu’elle augmente également, avec pas moins de 2 010 000 de visiteurs uniques moyens /jour pour le premier du classement, c’est-à-dire Amazon. Découvrez le classement complet du top 15 en audience pour le 1er trimestre 2016.