Buyer persona marketing : définition, méthode & exemple de communication personas

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Avec l’essor de l’Inbound marketing, à ne pas confondre avec l’Outbound marketing, les notions de persona marketing ont pris une ampleur considérable, si bien que le réflexe de définir ses buyer personas types est devenu un réflexe pour toute startup qui se lance, afin d’optimiser sa communication pour sa cible client idéale. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez la sélection des livres blancs sur l’Inbound Marketing à télécharger gratuitement. Mais d’abord, c’est quoi un buyer persona d’un point de vue marketing ? On fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ? Définition et origine

Origine du terme

Issu du verbe latin “personare”, le terme persona est utilisé depuis plus de 20 ans dans l’expérience utilisateur. Les professionnels du secteur l’utilisent pour rendre plus concret l’utilisateur dans leur domaine : lui donner un nom et un visage. Ici, nous ne parlons pas de la technique abstraite du portrait-robot mais bien de la création d’une personne fictive.

Voyant les avantages de ce procédé, les personnes du marketing suivent cette idée, travaillent à l’élaboration d’un persona et à son développement pour leur secteur d’action.


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Définition du terme buyer persona

Le personae marketing est une personne fictive, créée par l’imaginaire des équipes marketing, dans le développement d’un nouveau produit ou service. Le buyer persona permet aux professionnels d’élaborer un plan de communication et facilite leur segmentation des futurs utilisateurs. 

Inventer un persona marketing permet d’identifier et de distinguer le profil type du client idéal à cibler et d’ainsi optimiser son parcours. Les personas ne s’inventent pas de toute pièce. Ils sont à la base de données et des informations sur les utilisateurs pour lesquels ils souhaitent développer un produit/service.

Ce type de client idéal a un nom et est doté d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques. Il peut être aussi complété par une carte d’empathie client.

Méthode de création des personas

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Lors de la création du buyer persona, l’équipe marketing doit distinguer le nombre de segments cibles à identifier. S’il existe trois segments, on crée trois personas. 

Qui est votre persona ?

Un maximum de détails liés au client type doit être connu. En effet, le personae n’est pas simplement une personne physique avec un nom, un prénom et un âge. Il possède aussi des habitudes, un mode de vie et un comportement de consommation. En fonction du domaine, d’autres attributs peuvent être nécessaires à sa création.

Des questions fondamentales doivent être posées afin de définir les caractéristiques démographiques et comportementales du persona. Il faut connaître sa journée type, ses attentes, savoir quel type de contenu il recherche, via quels canaux et les mots-clés qu’il utilise dans ses recherches sur Internet.

Un persona qui plaît assure le succès !

Les personas doivent aussi être conçus graphiquement de manière claire et attrayante. Un personnage dont le nom et les attributs plaisent à l’équipe est plus susceptible d’être utilisé.

Le rapport établi entre le persona et l’offre doit être totalement logique et répondre de façon cohérente aux arguments de vente.  Il est important d’imaginer chaque pas effectué par le buyer persona dans le processus d’achat et de s’assurer qu’il corresponde bien au public ciblé.

Exemple de communication persona

Le buyer persona doit prendre vie dans l’esprit du lecteur quand celui-ci lit sa description. Son concept doit coller à la réalité et correspondre à tout point de vue au produit ou service que l’entreprise souhaite lancer. Prenons l’exemple du persona marketing créé par notre entreprise, spécialisée dans les nouvelles technologies. 

L’équipe marketing propose un nouveau buyer persona : Mario, 42 ans, employé dans un hôtel et fan de technologie. Il passe ses jours de congé dans les magasins Mediamarkt et fait de nombreuses recherches sur Internet pour suivre toutes les nouveautés. Ses collègues lui demandent généralement son avis lorsqu’ils veulent acheter un nouveau mobile ou une nouvelle télévision. 

Mario est aussi fan de musique. Il écoute généralement la radio ou connecte ses écouteurs, à l’ancienne, avec son smartphone.  Mario est-il le buyer persona idéal pour notre entreprise en plein essor ?

Prêtez donc bien attention à tous les détails lors de la création de votre persona. Si vous ne le faites pas, votre concurrent le fera…

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