Google Seller Ratings : tout savoir sur les avis clients sur Google

Extension avis AdWords : Google Seller Ratings

Ce n’est plus un secret pour personne : les avis consommateurs font parti intégrante des résultats Google, et s’affichent à chaque recherche de mots clés concernant une marque ou un produit. Et l’importance des avis consommateurs n’est plus à prouver : selon une récente étude de l’institut IFOP menée en 2015, 88% des acheteurs en ligne consultent les avis avant de procéder à un achat. Voyons en détails comment fonctionnent et s’affichent les avis clients dans Google, et ce qu’est exactement Google Seller Ratings.

Google Seller Ratings : comment les avis clients s’affichent dans Google ?

Google Seller Ratings est le nom donné au service qui permet de récolter puis d’afficher les avis consommateurs directement dans les résultats de recherche.

Google utilise les données provenant de sources fiables pour récupérer les avis consommateurs. En effet, Google a établit une liste de plateformes d’avis clients indépendantes et fiables, dont fait partie Trustpilot, à travers lesquelles les avis consommateurs sont pris en compte. Pour faire simple, tous les avis visibles sur Trustpilot sont automatiquement repris par Google, en utilisant comme critère d’identification le nom de domaine du site web évalué. Chaque avis consommateur est donc associé à un site web unique.

Ainsi, Google Seller Ratings donne une note globale sur le site web en question, et chaque site internet peut donc avoir une notation. Vous pouvez la consulter à tout moment en remplaçant le site web d’Amazon.fr par l’url de votre site web : https://www.google.com/shopping/ratings/account/metrics?q=amazon.fr&c=FR&v=2 Exemple de Google Seller Ratings

Cependant, il ne suffit pas d’avoir quelques avis publiés sur ces plateformes pour bénéficier de Google Seller Ratings. Voici les critères d’activation de Google Seller Ratings :

  • Avoir reçu au minimum 100 avis clients au cours des 12 derniers mois sur des plateformes reconnues,
  • Avoir des avis authentiques (ayant été associé à un numéro de commande par un système d’envoi d’avis),
  • Avoir une moyenne globale de 3,5/5 minimum,

À noter que, malgré son nom, Google Seller Ratings n’est pas uniquement dédié aux sites web de vente en ligne e-commerce, mais aussi à tout site web pouvant collecter des avis auprès de ses clients suite à une transaction commerciale (site BtoB, site de mise en relation, plateforme de services, solution SAAS etc).

Les bénéfices de l’extension avis clients Google Seller Ratings

Outre le fait que les consommateurs recherchent en majorité les avis clients avant d’acheter, Google Seller Ratings possède de nombreux avantages :

  • Affiche une preuve de satisfaction client directement dans vos campagnes publicitaires Google, à travers l’extension d’avis AdWords devenu Google Ads, mais également sur les moteurs de recherche partenaires (ex: Free.fr)
  • Augmente votre taux de clics (CTR) de 10% sur vos annonces Google Ads (selon des tests A/B effectués par Google auprès d’annonceurs),
  • Diminution de votre coût par clic (CPC) Google Ads; l’augmentation de votre CTR vous permet de réduire vos enchères sur vos mots clés.
  • Plus généralement, ceci va susciter la confiance de l’internaute à propos de votre site web (et attire son clic chez vous plutôt que chez votre concurrent par exemple)

Comment mettre en place Google Seller Ratings ?

Si vous êtes convaincu de l’intérêt d’afficher la satisfaction de vos clients directement dans les résultats Google, voici les étapes à suivre pour activer Google Seller Ratings et afficher vos avis clients dans vos annonces Google Ads :

  • Collecter au moins 100 avis consommateurs : pour cela, vous pouvez souscrire à une solution d’avis clients reconnue par Google et collecter dès que possible les 100 avis pour être éligible !
  • Lancer des campagnes Google Ads sur le « Réseau de recherche uniquement« , « Réseau de recherche & display » ou « Réseau de recherche avec display sélectif » (à noter que si vous avez déjà des campagnes Google Ads actives, vous n’avez rien à faire, inutile d’en lancer de nouvelles)
  • Une fois paramétré, il suffit de patienter une à deux semaines le temps que Google mette à jour sa base d’avis clients, et l’affichage des vos avis dans les résultats AdWords se fera automatiquement !

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