Beaucoup de gens ignorent que le moteur de recherche Google peut être utilisé en combinaison avec plusieurs opérateurs afin d’affiner une recherche de façon très précise. En effet, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver une information parmi les 120 000 milliards de pages indexées sur le moteur. Nous allons donc voir dans cet article quels sont ces outils et opérateurs très utiles, qui se distinguent en deux catégories : les opérateurs booléens et les opérateurs avancés.
Les opérateurs booléens sur le moteur Google
Le terme booléen est relatif à l’algèbre qui dans un langage informatique correspond à l’action du vrai ou du faux. Il s’agit de poser une contrainte algorithmique qui va filtrer automatiquement les résultats en fonction d’un critère. Ces opérateurs sont utilisés pour valoriser des mots, des expressions, des segments afin d’affiner les résultats de recherche d’une requête sur Google.
• « mot clé » : les guillemets, lorsqu’elles encadrent une requête, vont permettre de la rechercher exclusivement, dans l’ordre de saisie des mots. Cet opérateur est idéal lors d’une recherche d’une expression exacte sur le moteur, et éviter qu’il suggère des pages correspondant à des synonymes.
Voici un exemple : la requête « référencement SEO vocal » affichera uniquement les pages faisant apparaître ces mots dans cet ordre précis, tandis que la requête « référencement vocal SEO » affichera d’autres résultats puisque l’ordre de saisie est différent
• -mot clé : souvent utilisé en combinaison sur 2 mots clés, cet opérateur permettra d’exclure un mot clé pour cibler uniquement des résultats adaptés à l’autre mot clé. L’utilisation du signe moins est pertinente lorsqu’on souhaite effectuer une recherche, mais que le mot clé recherché est pertinent sur plusieurs combinaisons de mots clés différents voir de secteurs d’activité différents (comme pour le cas d’une marque de boisson qui est également le nom d’un artiste pop), on pourra donc soustraire un des mots de la recherche pour affiner les résultats.
Voici un exemple : la requête « Google -Analytics » affichera toutes les pages faisant apparaître « Google » dans son contenu en excluant celles affichant également « Analytics », cela permet donc d’afficher toutes les pages pertinentes sur le sujet « Google » en excluant les pages parlant du produit « Analytics »
• .. : les deux points sont utiles lorsqu’on souhaite obtenir une information composée d’une suite d’éléments numériques. Ils permettent de cibler une tranche précise en fonction des nombres figurant dans les pages de résultat.
Voici un exemple : la requête « iphone X 600..800 euros » affichera toutes les pages faisant apparaître « iphone X » et un prix situé entre 600 et 800 euros (on verra donc apparaître des pages mentionnant « iphone x 769 euros », « iphone x 629 euros » etc), cela évite de devoir saisir manuellement chaque prix compris dans cette tranche
• AND : cette formule va indiquer au moteur que vous souhaitez voir apparaître toutes les pages mentionnant le mot clé 1, et également le mot clé 2, et à la différence de rechercher les deux mots ensemble, la condition AND permettra d’afficher 2 mots clés
Voici un exemple : la requête « SEO » AND « e-commerce » affichera toutes les pages faisant apparaître « SEO » et « e-commerce » sur la page, même si ces deux mots sont situés sur des paragraphes différents du contenu d’une page
• OR : associé à 2 mots clés ou plus, cette formule va permettre d’afficher les pages pertinentes au moins sur l’un des mots clés listés sans obligation que ces pages mentionnent les deux, sans toutefois obliger le moteur à afficher l’autre sa requête à travers une déclinaison de 2 mots-clés.
Voici un exemple : la requête « SEO » OR « SEA » affichera les pages faisant apparaître soit « SEO », soit « SEA », et cela permet dans son contenu en excluant celles affichant également « Analytics », cela permet donc d’afficher toutes les pages pertinentes sur le sujet « Google » en excluant les pages parlant du produit « Google Analytics »
• * : il arrive souvent de nous souvenir du début et de la fin d’une phrase ou d’une expression, l’opérateur * permettra de faire une requête sur un texte à trou, comme par exemple un tiens * tu l’auras .
• (…) : cette formule permet d’afficher des pages pertinentes sur la combinaison de deux instructions, comme par exemple (voiture AND rouge) (renault OR peugeot) dans le cas où on souhaite absolument des résultats concernant des voitures rouges, mais peut importe la marque (soit Renault ou Peugeot, ou les deux)
Les opérateurs techniques et de filtrage sur Google
Nous avons choisi de nommer cet opérateur ainsi en raison de son utilisation qui va recenser des aspects techniques d’un fichier, d’une page, d’un site à travers une requête. Ces opérateurs plus avancés que les booléens, se placent avant une requête et vont cibler des éléments spécifiques à votre besoin, idéal pour une recherche de documentation, la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse etc.
• filetype: cet opérateur est utilisé lorsqu’on souhaite obtenir des résultats du moteur en filtrant l’extension du fichier, de fichier, d’une extension commune à un logiciel de lecture ou de traitement.
Voici un exemple : la requête « e-commerce filetype:pdf » retournera toutes les pages parlant d’e-commerce au format PDF sur Google
• site: : cette commande va permettre de cibler la recherche sur les pages d’un site web précis, et non sur toute la base de donnée de Google, comme si vous effectuiez une recherche sur le moteur interne du site web en question
Voici un exemple : la requête « emailing site:emarketerz.fr » retournera toutes les pages parlant d’emailing sur le site EmarketerZ
• cache: : cet opérateur est utilisé pour visualiser un site ou une page dans son aspect brut ; comme elle est conservée dans le cache Google.
• related: : cette formule va permettre d’obtenir des sites similaires à l’URL mentionnée.
• allintext: : concentre la recherche uniquement sur les textes figurant dans le corps (body) des pages de résultat
• intext: : idem, en ciblant des phrases exactes au sein du body
• allintitle: : concentre la recherche uniquement sur les pages dont la requête est présente dans le titre
• intitle: : idem, en ciblant les titres exacts
• allinurl: : concentre la recherche uniquement sur les URL dont l’extension est composé de l’expression
• inurl: : idem, en ciblant des extensions d’URL exactes
• inancord: : qui va cibler un mot-clé parmi la requête présente dans l’ancre de liens.
• allinancord: : idem, en ciblant tous les mots-clés présents dans l’ancre de liens.
• source: : si vous recherchez un article d’actualité, vous pourrez utiliser cette commande sur la rubrique Google Actualités et limiter la recherche à une seule source d’information (Le Monde, Libé, Le Parisien…)
Les opérateurs utiles et pratiques du moteur
Les opérateurs que nous avons choisi de nommer ainsi sont très efficaces et s’avèrent beaucoup plus utiles à un instant T que techniques. Ce sont des opérateurs permettant d’accéder rapidement à une information par l’intermédiaire d’une fonctionnalité du moteur de recherche Google.
• define: : permet de connaitre la définition d’un mot
• movie: : permet de connaitre les séances de diffusion d’un film au cinéma
• stocks: : permet de connaître la côte en bourse en direct d’une entreprise
• weather: : permet de connaître la météo d’une ville
• map: : permet d’accéder à une adresse, une ville ou un pays via Google map
Tous ces opérateurs ont leur intérêt et peuvent s’avérer très utiles selon le type d’information que vous souhaitez trouver. Et surtout, il faut savoir qu’elles peuvent toutes être combinées les unes aux autres, afin de réaliser des recherches dites « chirurgicales ». Voici quelques exemples :
- « avis certifiés » site:emarketerz.fr filetype:pdf va afficher les résultats du site EmarketerZ, au format PDF, et mentionnant exactement « avis certifiés » (au pluriel)
- « référencement » -« seo » site:emarketerz.fr va afficher les résultats du site EmarketerZ mentionnant le terme « référencement » en excluant celles mentionnant le terme « SEO »
- « webmarketing » OR « e-commerce » AND « formation » va afficher les résultats Google pertinents sur la combinaison « formation + webmarketing » mais également « formation + e-commerce », et bien évidemment « formation + webmarketing + e-commerce »