En tant que professionnel du web, il est important de rester en veille sur son métier mais également sur le web en général à travers les comportements et tendances. Cette veille permet également de garder un œil sur l’écosystème digital à travers les supports privilégiés, et les outils plébiscités par les utilisateurs sur Internet (browser / navigateur, type de device – desktop ou mobile, moteur de recherche préféré…), pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour un UX designer qui fait sa veille, il est judicieux d’être attentif à l’utilisation des navigateurs web en France et dans le monde en 2020, tandis qu’un search marketeur sera intéressé par les parts de marché et l’utilisation des moteurs de recherche par les internautes.
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Quel intérêt concrètement ? Connaître par exemple les parts de marché des navigateurs web permet, notamment dans tout projet web de création de site ou de refonte, de ne pas négliger la compatibilité d’un site web à un navigateur moins populaire mais toujours utilisé (par exemple Internet Explorer 11).
Pour y parvenir facilement, il existe StatCounter, qui offre de nombreuses mesures mensuellement dont notamment, les parts de marché des navigateurs web sur desktop, mobile, tablette et sur tous les supports confondus. Ainsi, découvrons quels sont les navigateurs web les plus utilisés en France et dans le monde et leurs parts de marché.
La répartition des parts de marchés des navigateurs web en France
En ce qui concerne la part de marché en France, sur les 12 derniers mois c’est-à-dire d’avril 2019 à avril 2020, Google Chrome possède plus de la moitié du marché avec 57,81% tous supports confondus. Chrome possède clairement le monopole tant les autres navigateurs web sont loin derrière que ça soit Safari avec 20,56% ou encore Firefox avec 9,42%.
Si on prend les supports individuellement, Chrome reste le navigateur web leader en avril 2020, avec 59,35% de parts de marché sur le desktop et 57,45% sur le mobile. En ce qui concerne le desktop, les autres navigateurs qui ferment le podium sont Firefox avec 15,92%, suivi de Safari avec 12,47% des parts de marché. Enfin sur le mobile, le podium est fermé par Safari avec 29,59% et Samsung Internet avec 9,07% de parts de marché. A noter que Firefox est le grand perdant sur mobile où il ne possède que 0,86% des parts du marché, alors que Chrome et Safari représentent presque 90% du marché des navigateurs web sur mobile, ce qui a forcément un impact conséquent sur le classement général.
Liste des noms des navigateurs internet préférés des français
Cette liste des navigateurs internet privilégiés par les français peut s’avérer très utile surtout si vous avez un site internet. En effet, assurez-vous que votre site soit compatible avec un maximum de navigateurs présents sur cette liste. S’il vous faut choisir, privilégiez au moins le podium avec Chrome, Safari et Firefox. Plus votre site sera compatible avec l’ensemble des navigateurs internet les plus utilisées par les français en 2020, plus vous pourrez capter un maximum d’internautes.
Ainsi, par l’intermédiaire des statistiques navigateurs StatCounter, voici la liste des navigateurs internet les plus utilisés en France (voir le graphique ci-dessous) :
- Chrome : 59,04%
- Safari : 19,04%
- Firefox : 9,4%
- Samsung Internet : 3,64%
- Edge Legacy : 3,05%
- IE : 2,46%
- Opera : 1,25%
- Android : 0,75%
- UC Browser : 0,56%
- Autres : 0,8%
La répartition des parts de marchés des navigateurs web dans le monde
La répartition des parts de marchés dans le monde est similaire au classement pour la France. Cependant, les chiffres à l’échelle mondiale permettent de confirmer la position de leader de Chrome avec des parts de marchés du navigateur web qui s’avèrent plus importantes. Sur la même période que citée précédemment, les parts de marché de Google Chrome étaient de 62,48%, suivi de Safari avec 19,94% et Firefox avec 4,21%. Concernant le desktop, Chrome possède 67,15% des parts tandis que Safari et Firefox ne possède respectivement que 9,7% et 9,18%. Enfin, sur le marché du mobile, Google Chrome est leader avec 60.39% des parts laissant le reste derrière lui aux concurrents que sont Safari avec 26.56%, Samsung Internet avec 6.33%, et notamment Firefox en dernière position avec uniquement 0,4%.
Liste des noms des navigateurs internet préférés à l’échelle mondiale
Par rapport au classement des navigateurs internet les plus utilisés en France en 2020, le classement à l’échelle mondiale laisse légèrement plus de place aux navigateurs internet UC Browser et Opéra, même si cela reste pour des parts vraiment minime. Comme expliqué précédemment, Chrome a une position bien plus important, ce qui ne laisse que moins de place pour Safari et Firefox.
Ainsi, par l’intermédiaire des statistiques navigateurs StatCounter, voici la liste des navigateurs internet les plus utilisés en France (voir le graphique ci-dessous) :
- Chrome : 63,69%
- Safari : 16,68%
- Firefox : 4,54%
- Samsung Internet : 3,42%
- UC Browser : 2,87%
- Opéra : 2,3%
- Edge Legacy : 2,15%
- IE : 1,96%
- Android : 0,71%
- Autres : 1,68%