[Revue du Web] Ciblage AdWords via e-mail, impact rich snippet & CTR en SEO sur Google, SEO & e-commerce, erreurs courantes en RLSA & display

Revue du web

La rentrée est dynamique en nouveautés webmarketing. Nous vous avons sélectionné des articles d’experts autour du e-marketing / e-commerce / mobile / social media publiés ailleurs, afin de vous les faire découvrir.

Cette semaine, le premier article qui a retenu notre attention concerne Google AdWords avec les nouveautés AdWords pour le ciblage par e-mail (Customer Match), les utilisateurs similaires (Similar Audiences) & la promotion d’appli mobile (Universal Apps Campaign), ce qui vous permettra de vous mettre à jour sur ces nouveaux ciblages possibles en SEA sur AdWords, et dont certaines (ciblage par e-mail de votre base de données clients par exemple) nous rappellent des ciblages déjà proposés sur Facebook Ads ou Twitter Ads :

Nouveautés Google AdWords : ciblage e-mail, audiences similaires & campagnes unifiées

“Google présente ce matin trois nouveautés AdWords : le lancement de Customer Match, pour cibler des utilisateurs en fonction de leur adresse email ; la génération d’audiences similaires en fonction des emails indiqués ; et l’extension d’Universal Apps Campaign à l’ensemble du réseau AdWords pour promouvoir ses applications depuis une plateforme unique”… [lire la suite]


Le second article aborde encore une fois Google, mais cette fois-ci côté “SEO”, avec une étude intéressante à propos de l’impact des rich snippets sur le taux de clics dans les résultats du moteur. Pour rappel, les rich snippets sont des données que Google extracte des sites web pour les faire apparaître directement dans ses résultats, comme les avis clients sous forme d’étoiles par exemple, ou le temps de cuisson pour une recette de cuisine. Il faut se rappeler que Google avait déjà effectué une étude A/B entre des annonces AdWords avec et sans l’extension avis clients (sous forme d’étoiles), et indiquait que le résultat était de +17% de clics sur l’annonce enrichie de données d’avis consommateur. Les résultats de cette étude sur les rich snippets & le CTR en SEO confirment cette tendance :

Etude : impact des rich snippets sur le taux de clics dans les SERP de Google

“BlueNileResearch a mené une étude visant à déterminer l’impact des rich snippets (extraits enrichis) sur le taux de clics dans les résultats de recherche de Google. L’objectif de l’étude est de démontrer que le taux de clics n’est pas uniquement lié au positionnement, mais aussi aux informations affichées dans les SERP”… [lire la suite]


Un autre article intéressant également, toujours pour le SEO, mais cette fois-ci sous forme de conseils pour les sites e-commerce : l’article liste 5 erreurs fréquentes à ne pas avoir en référencement naturel quand on possède une boutique de vente en ligne, ce sont des conseils assez basiques mais qu’il est toujours bon de rappeler pour espérer avoir des ventes sur son site e-commerce via le SEO :

E-commerce : 5 erreurs SEO à éviter dans votre site marchand

“Un site parfait ça n’existe pas. Il y a toujours des améliorations à apporter pour gagner un peu plus de visibilité, notamment en SEO – référencement web ou Search Engine Optimization. J’ai choisi de traiter le thème des erreurs SEO en e-commerce. Des erreurs SEO encore trop souvent récurrentes.”… [lire la suite]


Et enfin, pour les personnes qui utilisent régulièrement Google AdWords pour des campagnes remarketing, vous trouverez ici une liste de 8 erreurs fréquentes sur le paramétrage de ce type de campagnes, et notamment dans la création de listes d’audiences, que ce soit pour des campagnes display ou RLSA :

8 erreurs courantes lors de la création de listes d’audiences sur AdWords

“La création des listes d’audience des campagnes de remarketing reste une des stratégies importantes pour les performances de Google AdWords. Le remarketing vous aide à cibler les personnes qui ont déjà visité votre site. Ces derniers peuvent voir vos annonces lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites Web faisant partie du Réseau Display de Google ou lorsqu’ils utilisent des termes de recherche en rapport avec vos produits ou services sur Google.”… [lire la suite]

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
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Articles complémentaires :

[Nouveau] Le guide du SEO local pour le web-to-store

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