Twitter Ads : guide / présentation des différents types de campagnes

Tout savoir sur Twitter Ads

Twitter, c’est un réseau social de 6,8 millions d’utilisateurs en France, et de 284 millions d’utilisateurs dans le monde. C’est aussi un potentiel intéressant d’audience, majoritairement mobile (80% des utilisateurs consultent Twitter sur smartphone), qui permet aux annonceurs de développer leur visibilité ou d’accroître leur communauté Twitter (nombre de followers, interactions sur les tweets etc). Twitter a très vite compris le potentiel de ses utilisateurs, aussi ils ont mis en place progressivement différentes solutions publicitaires autour de leur plateforme Twitter Ads.

Jusqu’à courant 2014, l’accès à Twitter Ads était uniquement réservé aux annonceurs avec un budget minimum de 5000 EUR, mais depuis quelques mois, Twitter Ads est ouvert à l’ensemble des utilisateurs, sans minimum de dépenses. Tous les utilisateurs peuvent accéder à la plateforme self-service de Twitter Ads via cette URL : https://ads.twitter.com

Pour pouvoir proposer ses services à tous les types d’annonceurs (e-marchands, magasin physique, média en ligne, site de rencontre …), la plateforme publicitaire Twitter Ads propose différents types de campagnes, dont on va vous présenter brièvement les particularités.

Que peut-on promouvoir sur Twitter Ads ? Des tweets & des cards

Sur Twitter, on peut en quelques clics promouvoir un tweet qui a été déjà publié sur son compte. Ce tweet peut être un simple tweet au format texte, un tweet contenant une image, un tweet avec une vidéo.

L’autre possibilité, c’est de créer un tweet spécifiquement pour votre campagne, en incluant ce qu’on appelle une Card (carte en français). Le principe est de pouvoir créer des supports média incluant une image, un formulaire, une application etc. C’est une façon d’enrichir votre tweet de manière à maximiser le taux de clics, donc les conversions.

Exemple de tweets sponsorisés avec cartes Twitter

Critères de ciblage des campagnes Twitter Ads

Twitter vous permet un ciblage très varié, qui vous permettra d’afficher vos campagnes Twitter aux utilisateurs les plus intéressants en terme de profils pour votre entreprise.

Vous pouvez cibler votre campagne Twitter en utilisant différents critères (et les cumuler) :

  • ciblage géographique / sexe / langue
  • ciblage par type d’appareils (iOS, Android, ordinateur, tablette…)
  • ciblage par opérateur mobile par pays (France : Orange, SFR, Bouygues, Free…)
  • ciblage par mots clés des utilisateurs (l’équivalent du système de Google Adwords, avec exclusion, expression, requête large)
  • ciblage des utilisateurs aux intérêts similaires aux abonnés de comptes Twitter (exemple : cibler des profils similaires aux followers d’un compte concurrent)
  • ciblage par centre d’intérêts
  • ciblage par audience personnalisée (une façon de re-cibler / retargeter des utilisateurs déjà ciblés par une de vos campagnes Twitter
  • ciblage par audience TV

 

Liste des différents types de campagnes Twitter Ads selon les objectifs

Campagne « Abonnés »

La campagne « Abonnés » vous permettra d’acquérir des followers qualifiés par rapport à votre thématique ou à vos objectifs d’audience. Cette campagne consiste à proposer aux utilisateurs Twitter votre compte comme intéressant à suivre. Elle apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs, ou dans les Suggestions de comptes Twitter à suivre. Pour la facturation, celle-ci s’effectuera pour chaque followers gagnés, sur un système d’enchère maximum par follower. Par exemple, si votre ciblage est très concurrentiel (c’est-à-dire que beaucoup d’annonceurs comme vous ciblent les mêmes personnes), il faudra alors augmenter votre enchère pour espérer pouvoir les cibler, ce qui augmentera votre coût d’acquisition par follower. Idéal pour augmenter son compteur de followers.

  • Objectif : acquérir des followers / Facturation : enchère maximum par follower

 

Campagne « Clics sur le site Web ou Conversion »

La campagne « Clics sur le site Web ou Conversion » permet de générer du trafic sur votre site web. Autrement dit, si votre objectif est d’amener des internautes sur votre site et donc de les sortir de Twitter (sur votre boutique e-commerce par exemple), vous pourrez paramétrer la campagne avec une URL d’une page de destination spécifique. Pour la facturation, celle-ci s’effectuera pour chaque clic sur votre campagne, avec un système d’enchère maximum par clic, et un budget quotidien à ne pas dépasser. Il est possible de poser un tag de tracking, sur une page de confirmation d’inscription par exemple, pour mesurer les conversions de votre campagne.

  • Objectif : générer du trafic sur un site web / Facturation : enchère maximum par clic

 

Campagne « Engagement avec le Tweet »

La campagne « Engagement avec le Tweet » est le meilleur moyen pour augmenter la portée et promouvoir l’un de vos tweets, à la manière de la promotion d’une publication sur Facebook. Vous avez publié un message sur Twitter et voulez augmenter sa portée ? Pour le rendre visible à un maximum d’utilisateur Twitter correspondant à votre audience ? Il vous est donc possible de déterminer différents critères avant de le promouvoir. Vous serez alors facturé à l’engagement sur le tweet : ceci inclut les retweets, les réponses, les ajouts aux favoris etc. Le tweet sponsorisé apparaîtra sur le fil d’actualité des utilisateurs, mais également sur leurs recherches.

  • Objectif : générer de l’engagement sur un tweet / Facturation : enchère pour chaque interaction (retweet, favoris, réponse etc)

 

Campagne « Installation de l’application ou engagements »

La campagne « Installation de l’application ou engagements » vous permet de promouvoir votre appli mobile auprès des utilisateurs Twitter. Avec 80% des personnes qui consultent Twitter sur mobile, cela représente un potentiel intéressant pour générer du téléchargement sur votre application. Il apparaîtra sous forme de tweet, uniquement sur les mobiles, avec un appel à l’action via le bouton « Installer ». Le clic redirigera donc directement vers le store de votre application (Google Play Store & Appstore d’Apple…). Vous ne payez que le premier clic pour installer ou ouvrir votre application depuis votre campagne, avec un système d’enchère pour chaque clic. Vous aurez la possibilité de mesurer le ROI de votre campagne en mesurant le nombre de téléchargement de votre application, et donc calculer le coût par téléchargement.

  • Objectif : générer du téléchargement sur votre appli mobile / Facturation : enchère maximum par clic

 

Campagne « Leads sur Twitter »

La campagne « Leads sur Twitter » vous permet de collecter des leads directement sur le réseau social. Cette solution est idéale si vous voulez collecter des adresses e-mail d’utilisateurs, son nom & prénom, et son compte Twitter. Pour cela, vous personnalisez un tweet avec une carte de génération de leads, dans lequel vous demandez aux utilisateurs de s’inscrire à votre newsletter par exemple, ou d’indiquer leur adresse e-mail pour être alerté de l’ouverture de votre boutique. Le système Twitter possède déjà ces informations, l’utilisateur n’a donc qu’à cliquer sur « Valider » pour partager avec vous son adresse e-mail. Ces dernières seront ensuite téléchargeables via un fichier .csv directement sur Twitter ou transférer automatiquement chaque lead sur votre serveur web. Vous êtes facturé seulement la première fois qu’un utilisateur partage ses informations avec vous.

  • Objectif : générer du lead via l’adresse e-mail / Facturation : enchère au coût par lead

Si vous avez des questions sur Twitter Ads, n’hésitez pas à les poser en commentaires de cet article.

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3 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis en train de configurer une campagne Twitter Ads. J’ai créé une Twitter card « Clics vers le site web » mais pouvez-vous me confirmer qu’il faille d’abord twitter « organiquement » la carte avant de pouvoir la sponsoriser?

    Parce que quand j’arrive au moment de choisir mon contenu, je n’ai pas l’option d’ajouter une carte qui n’est pas déjà twittée. J’ai raté quelque chose?

    Merci beaucoup! Bonne journée,

    1. Bonjour Anne,

      De mémoire, je n’ai jamais eu besoin de créer une Twitter Card organiquement pour ensuite la sponsoriser.

      Lors de la phase de création de la campagne sponso (c’était pour une card de collecte de contact), j’ai pu créer une Twitter Card dans la foulée et on ne m’a pas contraint à utiliser une card existante. Je ferais le test pour voir si cela n’a pas changé, en tout cas n’hésitez pas à nous tenir au courant si vous avez trouvé une solution à votre problème.

      Bonne journée,

      Smaïl

  2. Bonjour,

    J’ai lancé une campagne de tweet sponsorisé et je voudrais savoir que devient le budget restant qui n’a pas été crédité à la fin de la campagne ?

    Cordialement,

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