Make Me Stats est un outil collaboratif complet et unique de veille et d’analytics Social Media, pensé par des community managers, pour des community managers. Le précédent article publié en avril dernier (3 raisons d’essayer Make Me Stats, la plateforme de monitoring Facebook) mettait en avant les fonctionnalités propres à l’outil, indispensables pour une veille complète et une analyse précise des statistiques Facebook. Depuis le lancement de Make Me Stats en février dernier, la plateforme a connu de nouvelles évolutions avec notamment l’intégration et le lancement des API Twitter et Instagram sur l’outil.
L’ajout de ces nouveaux réseaux sociaux sur la plateforme permet d’approfondir et d’enrichir chaque jour sa veille, en analysant l’expérience utilisateur proposée aux communautés sur ces réseaux. Véritable solution centrée sur l’essentiel du besoin, situé entre l’UX (Experience User) et les KPI (indicateurs clés), Make Me Stats confirme son positionnement d’outil de veille & d’analytics, devenu indispensable pour étudier et optimiser son community management.
La navigation sur l’outil reste simple d’utilisation car ces nouveaux menus se composent de la même manière que pour la partie Facebook : le dashboard donne accès aux top performances des comptes Twitter et Instagram présents sur Make Me Stats mais également ceux présents dans votre veille personnelle. La création de listes de comptes Twitter et Instagram est également disponible, toujours avec la possibilité de partager, éditer ou programmer des rapports de listes et de comptes.
#1 Renforcez toujours plus votre veille
Une fois la liste créée sur Twitter ou Instagram, il est nécessaire d’y agréger les comptes que l’on souhaite suivre. Ici, nous avons choisi de faire une liste « Hôtellerie » sur Twitter. Nous y retrouvons les statistiques essentielles comme l’évolution des followers sur 7 jours (des abonnés sur Instagram), le taux d’activité, le détail par interactions (retweets et favoris sur Twitter, likes et commentaires sur Instagram) ainsi que le nombre de faits marquants agrégés à chaque compte.
En cliquant sur l’un des comptes, nous retrouvons ses statistiques à défaut sur 6 mois, comme pour Facebook, mais également les faits marquants répertoriés sur le compte en question. En plus de visualiser les statistiques des indicateurs primaires du compte choisi, il est également possible de consulter les tweets pour Twitter et les publications pour Instagram qui ont générés le plus d’interaction pour mieux interpréter les performances du taux d’activité. Enfin, l’évolution des followers/abonnés, le rythme de publication ainsi que le Quality Score nous donnent une vue d’ensemble sur les performances du compte.
Sur le volet Twitter et Instagram, tout comme sur le volet Facebook avec les événements, il est possible d’ajouter des faits marquants sur un compte. Ces informations sont renseignées par chaque utilisateur et sont accessibles à l’ensemble de la communauté Make Me Stats. Lorsque l’on renseigne un fait marquant sur un compte Twitter ou Instagram, il est nécessaire d’y agréger des captures d’écran ainsi qu’un descriptif de celui-ci afin d’assurer une bonne interprétation de ce fait marquant par le reste des utilisateurs. L’exemple ici relai une action de sponsoring mise en place sur Instagram par Accorhotels, diffusée également en parallèle sur Facebook. Une fois le fait marquant créé, il s’ajoute automatique sur les courbes des statistiques afin de corréler l’action initiée à son impact sur les différents indicateurs : grâce à cette action de sponsoring, Accorhotels a enregistré une forte augmentation de ses abonnés et de ses fans, sur Instagram et Facebook.
Egalement présent sur Facebook, la comparaison de comptes (Twitter ou Instagram) permet de comparer les statistiques d’un compte à un autre compte en opposant les courbes à la même échelle. L’édition et la programmation d’un rapport de liste ou de compte est également disponible afin de facilité un maximum la compréhension des statistiques. Les listes publiques sont également présentent sur les volets Twitter et Instagram afin d’offrir à l’utilisateur une veille lui permettant de s’inspirer des différents secteurs ou de découvrir de façon simple les statistiques disponibles sur l’outil avant de se lancer dans sa propre veille.
#2 Analysez des tendances sur Twitter
L’une des évolutions majeures de l’outil repose sur l’intégration de la partie Trendsrating dans le volet Twitter. Cette fonctionnalité, inspirée des Google Trend, permet d’étudier une tendance (#) liée ou non à un ou plusieurs comptes Twitter (@) et de déterminer avec la sélection du pourcentage de part de voix ou de mentions sur la tendance, la part de voix de chacun de ces comptes sur la discussion globale.
Ici, nous prenons l’exemple du salon E-commerce qui s’est déroulé à Paris, ayant pour mention #ECP15. Nous obtenons un résultat, calculé en part de voix, qui permet de voir les mentions associées à la tendance, mais également les top mentions tierces associées à la discussion autour de la tendance. En plus d’identifier les parts de voix de chaque acteur, l’analyse des tendances à travers le trendsrating permet également d’identifier des influenceurs qui interviendraient sur une tendance en particulier. L’édition d’un rapport d’analyse ainsi qu’un historique est mis à disposition afin de retrouver l’intégralité des précédentes analyses effectuées.
#3 Découvrez les Twitter Cards
Afin de faciliter l’accès aux différentes fonctionnalités de l’outil, Make Me Stats propose une section Twitter Cards, permettant ainsi de faire découvrir aux utilisateurs les dernières Cards Twitter disponibles. Ces Cards ont pour objectif de mettre en avant ses tweets, ses applications mais également ses sites web. Depuis la plateforme, vous pouvez directement accéder au Ads Manager sur Twitter.
#4 Elargissez votre veille grâce à l’optimisation des Global Pages Facebook
Le lancement des deux nouveaux réseaux sociaux sur l’outil Make Me Stats s’accompagne également d’une nouveauté sur Facebook : l’optimisation des global pages permettant ainsi de facilité la lecture des données mondiale et nationale, relatives à l’évolution du nombre de fans d’une page. Afin de paramétrer le suivi d’une global page sur une « région » précise, il suffit simplement d’agréger à l’outil l’URL pays de la page : ici, l’exemple portera sur la page Facebook d’Uber ( www.facebook.com/UberFrance > France / www.facebook.com/uber > USA)
Tous les indicateurs, tel que le nombre de fans, le taux et le détail des interactions seront des indicateurs France. Un simple clic sur la courbe des fans permet de connaitre en détail la répartition de la communauté par pays afin d’avoir une vue plus précise des nationalités qui l’a composent. Un suivi des fans cumulés au niveau monde est possible en cliquant sur l’icône monde se situant au-dessus de la courbe des fans.
#5 Visualisez vos indicateurs essentiels grâce aux Pins
Enfin, l’apparition des Pins est une petite nouveauté de l’outil, disponible sur tous les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram et prochainement Youtube), idéal lorsqu’il est nécessaire de garder un œil en permanence sur des indicateurs, quelques soit la page, le compte ou le réseau social concerné.
MakeMeStats en version Freemium
La version Freemium est destinée à un public large allant des étudiants aux PME/TPE en passant par les community managers freelance. Elle permet de créer sur Facebook, Twitter et Instagram jusqu’à 3 listes de 5 pages/comptes, d’ajouter et de consulter les événements et faits marquants d’une page/compte et d’accéder aux listes publiques. Concernant la section Twitter, les utilisateurs Freemium ont la possibilité de décrypter les tendances grâce aux 3 analyses hebdomadaires disponible sur le trendsrating.
MakeMeStats en version Premium
La version Premium est une licence sans combo additionnel, sans aucune limite de pages à ajouter, aucune limite de pages administrées, aucune limite de taille de communauté et aucune limite d’administrateurs dans l’entreprise.
A votre tour de tester les nouveautés de MakeMeStats : rendez-vous sur www.make-me-stats.com pour en savoir plus !