Vous vous formez actuellement à Google AdWords ? Peut-être même que vous souhaitez passer la certification AdWords ? Il est temps de faire le point sur vos acquis SEM. Connaissez-vous les erreurs les plus courantes qu’il faut absolument éviter sur Google Adwords ? Vous avez surement votre petite idée, alors regardons ensemble.
Voici le top 20 des erreurs Google Adwords :
- Avoir une mauvaise organisation de ses campagnes et groupes d’annonce en mettant tous les mots clés dans une seule campagne / groupe d’annonce par exemple
- Ne mettre qu’une ou deux annonces dans toutes les campagnes et groupes d’annonces.
- Ne choisir que la home page comme landing page (page de destination)
- Mettre une enchère trop faible ou trop élevé au lancement de sa campagne Adwords pour ne pas prendre de risque ou au contraire prendre trop de risque, très mauvaises stratégies !
- Mettre en place des mots clés basés uniquement sur ses idées sans même prendre en compte celle proposée par le générateur de mots clés Google (ou se baser UNIQUEMENT sur l’outil Google sans se creuser les méninges)
- Ne pas mettre en place une liste de mots clés à exclure, soit en allant sur le rapport de mots clés ou le planificateur de mots clés
- Ne pas fournir de ciblage géographique sur les campagnes
- Insérer des mots clés uniquement en requête large, sans même utiliser les autres format de requêtes (large modifié, expression, exact…)
- Ne pas utiliser de verbe d’action en combinaison de vos mots clés : « louer, acheter, commander, réserver…«
- Ne pas utiliser AdWords Editor mais uniquement la plateforme en ligne
- Ne pas changer régulièrement les enchères de ses mots clés
- Copier les annonces de ses concurrents sans même faire l’effort de l’adapter à son style
- Ne pas ajouter de mots clés avec fautes d’orthographes
- Ignorer les optimisations possibles sur les campagnes qui fonctionnent bien
- Ne pas prendre en compte les conversions générées et se focaliser sur les clics uniquement… voire pire, ne pas avoir de tag de conversion installé
- Ne pas mettre d’avantage clients dans l’annonce et / ou ne pas optimiser l’URL d’affichage
- Penser qu’en ayant un bon Quality Score on peut travailler avec une enchère minimale (pire… ne pas prêter attention au Quality Score)
- Se fixer l’objectif de dépenser tout son budget journalier et s’en satisfaire (où est le ROI ?)
- Ajouter des mots clés au fur et à mesure de l’évolution des campagnes sans tenir compte de la sémantique
- Croire qu’une campagne brand (sur votre propre marque) est complètement inutile
Cette liste n’est pas exhaustive, et souvent les personnes sous-estiment les compétences nécessaires pour gérer un compte AdWords. Si vous avez en tête d’autres erreurs qui méritent d’apparaître sur ce top 20 des erreurs sur AdWords, merci de les partager en commentaire d’article.