Vocabulaire et définition sur Google Adwords

La gestion de campagnes Google Adwords n'est pas une chose facile : mêlant à la fois des aspects techniques, statistiques et marketing, faire du référencement payant sur Google requiert des compétences, mais surtout une attention particulière et constante dans le temps. Comme dans tout domaine, il comporte son propre vocabulaire, et il faut absolument en connaître les définitions. Découvrez en détails ce glossaire de définitions autour de Google Adwords.

Google Adwords, solution puissante et complexe de génération de trafic qualifié

Google Adwords est un véritable cockpit qu'il faut savoir piloter pour en tirer le meilleur retour sur investissement. Représentant parfois 70% des budgets marketing dans l'e-commerce, il requiert une attention quotidienne pour vérifier que vos groupes d'annonces tirent le meilleur retour sur investissement, que vos mots clés soient sur les bonnes enchères par rapport à vos concurrents, que vos annonces soient toujours attractives... Voici donc en détails tous les indicateurs et définitions à connaître sur Google Adwords.

Vocabulaire sur l'attractivité / qualité de vos campagnes Adwords

  • Impression : nombre de fois où vos annonces ont été affichées sur Google, suite à la recherche d'un mot clé
  • Clics : nombre de fois où vos annonces ont été cliquées par des internautes
  • CTR : taux de clic, c'est-à-dire rapport entre les impressions et les clics (Impression/clics), permet d'estimer l'attractivité de vos annonces auprès des internautes, et donc la pertinence entre le mot clé et l'annonce
  • Position moyenne : endroit où s'affiche en moyenne vos annonces sur les résultats Google (exemple  : position 2,2 indique que vos annonces sont majoritairement affichées en 2ème position dans les résultats)
  • Quality Score : ce score est une notation de chaque mots clés, basé sur la qualité de vos annonces, les mots clés et page de destination

Vocabulaire budgétaire et financier sur vos campagnes Adwords

  • Budget journalier : montant maximum par jour à ne pas dépasser (ne signifie pas forcément que ce sera le budget réellement dépensé, il peut être inférieur)
  • Coût : le montant des dépenses réel en fonction du nombre de clics obtenus
  • CPC max : enchère maximum fixée sur les mots clés, ne signifie pas forcément que ce sera le prix réellement payé au clic (dépend notamment des enchères pratiquées par les concurrents)
  • CPC moyen : montant réellement payé pour chaque clic (Budget dépensé / Nombre de clics)

Vocabulaire sur les performances de vos campagnes Adwords

  • Conversions : nombre de fois où les clics ont généré une conversion (demande de devis, inscription newsletter, création d'un compte, achat etc)
  • Taux de conversion : pourcentage de clics qui ont généré une conversion (plus le taux est élevé, plus la campagne est rentable)
  • Coût par conversion : le coût que représente chaque conversion, permettant de mesurer la rentabilité de votre campagne (Coût / Conversions, exemple vous payez 30 euros pour chaque demande de devis, mais ces devis vous rapportent 100 euros de marge brute)

Il existe d'autres termes techniques, mais l'objectif de cet article est de vous donner un ensemble de définitions pour comprendre l'interface Google Adwords, et pouvoir interpreter les chiffres affichés sur votre campagne. N'hésitez pas si vous avez des questions à les poster en commentaire de cet article.