Dans le domaine du référencement payant, on parle majoritairement de Google AdWords car il reste le levier majeur en achat de mots clés. Représentant parfois plus de 60% des budgets de dépenses dans le e-commerce, le référencement payant est devenu incontournable. Les agences webmarketing ont d’ailleurs beaucoup investi en terme de communication dans ce secteur, rédigeant régulièrement des contenus sur les nouveautés en matière de liens sponsorisés, les bonnes pratiques pour réussir ses campagnes SEA, ou des cas clients concrets. Découvrez notre liste de 5 sites web de référence sur le référencement payant / SEA.
1/ Inside AdWords
Inside AdWords est le blog officiel de Google pour la France. Depuis 2008, les équipes de Google y relaient les informations importantes à propos de la plateforme AdWords, des nouveaux formats d’annonces, en passant par les différents types de campagnes qui existent (Search, Display, Remarketing, Mobile…). C’est l’endroit idéal pour se tenir informé en temps réel des avancées sur Google AdWords… et surtout ne pas se retrouver dépassé car chaque mois apporte son lot de nouveautés sur AdWords.
2/ JVWeb Blog
JVWeb est une agence webmarketing basée à Montpellier et Paris. Mais c’est aussi également le blog JVWeb, tenu par les collaborateurs de l’agence, et dont le premier article date d’avril 2007… soit plus de 1000 articles autour du search marketing et particulièrement du référencement payant sur Google AdWords. Animé principalement par le fondateur de l’agence, Jonathan Vidor, le blog donne régulièrement des conseils pratiques sur AdWords à travers des cas clients réalisés en interne, mais également des explications sur des nouvelles notions techniques ou marketing autour de l’achat de mots clés.
3/ Ads’up Blog
Le troisième blog de la sélection est encore celui d’une agence : il s’agit du blog d’Ads’up. Créée en 2012, l’entreprise s’est rapidement hissée comme un des spécialistes sur Google AdWords. Et pour tout expert AdWords digne de ce nom, il faut un blog d’expertise à la hauteur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que leur blog est clairement bien fourni : il y a aussi bien de la veille sur les nouveautés AdWords, que des articles tutoriels, des infos sur le marché du search etc. On y parle d’achat de la marque de son concurrent, du remarketing… bref c’est un blog récent mais déjà très bien fourni, et on souhaite vivement que les équipes continuent sur cette lancée.
4/ AdsOnWall Blog
Adsonwall, c’est encore une agence… et devinez quoi, ils ont également un blog ! L’agence est spécialisée sur Google AdWords & Facebook Ads, et fournit régulièrement des articles de qualité autour du SEM : les nouveautés AdWords (TrueView Video Ads de Youtube, Dynamic Product Ads, Gmail Sponsored Ads…), mais également les choses à savoir avant de lancer ses premières campagnes search et display sur Google. Un excellent blog de veille SEM pour ne rien rater des nouvelles solutions proposées en Search Marketing.
5/ Adwords-community.com
Ce dernier site n’est pas un blog mais … un forum ! Cela peut sonner très années 2000 à vos oreilles, dans ce cas on peut parler de plateforme Q&A (le forum 2.0) : il s’agit d’Adwords-Community.com, une plateforme qui vous permet de poser toutes les questions possibles et inimaginables autour de Google AdWords : vos problèmes de tracking, vos questions sur les campagnes display sur Youtube, vos astuces sur AdWords Editor… Le contenu est organisé sous deux catégories principales : Discussions (sous forme de questions / réponses) et Articles (au format blog). Et l’avantage, c’est que les réponses sont rédigées par des experts AdWords qui travaillent en agence, chez l’annonceur ou à leur compte en freelance, dont l’expertise est reconnue par des badges sous forme d’étoiles. Bref c’est l’exemple même du projet User Generated Content réussi.
Et vous, avez-vous un blog SEM à recommander ? On validera les meilleurs blogs en commentaires de cet article !