Référencement : 5 sites web indispensables pour votre veille SEO

5 sites webs indispensables en SEO

Si vous vous intéressez au référencement naturel, appelé plus communément le SEO (pour Search Engine Optimization), il vous faut absolument effectuer une veille régulière sur le référencement. En effet, que votre besoin soit simplement d’apprendre les bases en référencement organique, ou bien de maintenir vos compétences à jour, le SEO évolue si régulièrement qu’il est vital d’être au fait des derniers algorithmes ou bonnes pratiques pour rester dans le coup. Voici notre sélection de 5 sites web de référence sur le SEO.

1/ Abondance.com

Abondance, fondé par Olivier Andrieu (auteur de l’ouvrage “Réussir son référencement web” et dinosaure du référencement), existe depuis 1999 et constitue le site de référence sur le référencement SEO. Il couvre à la fois l’actualité du SEO (les algorithmes Google, les nouvelles règles à respecter, les parts de marché des moteurs etc). Abondance propose également une newsletter (payante) riche en contenu, ainsi que des offres d’emploi SEO. Si vous avez une semaine de disponibilité pour éplucher un site au complet, c’est bien celui-ci.

2/ Webrankinfo.com

WebRankInfo, WRI pour les intimes, a été fondé par Olivier Duffez en 2002, qui est également consultant SEO et co-fondateur de l’organisme de formation Ranking Metrics. Le site WebRankInfo, comme celui d’Abondance, fournit une veille régulière sur les nouvelles règles, tendances, et algorithmes des moteurs de recherche à travers des articles conseils. Il existe également un forum très populaire, qui a permis à beaucoup de référenceurs de s’auto-former et faire carrière dans le SEO. Une base de connaissance inépuisable.

3/ Axe-Net blog

Axe-Net, c’est à la base une agence web spécialisée dans le référencement. Mais Sylvain Richard, le CEO de l’agence, a décidé d’ouvrir un blog de forte expertise sur le référencement, dédié au SEO dont le premier article a été publié le 16 juin 2008. A ce jour, le blog totalise 446 articles où vous apprendrez beaucoup sur des cas concrets rencontrés par l’agence. Chaque article indique un niveau (Niveau débutant ou initié), permettant de choisir les articles en fonction de ses connaissances en référencement.

4/ Webmaster-Rank

Webmaster-Rank, à la différence d’Abondance, WRI ou encore Axe-Net qui sont des éditeurs, est quant à lui un agrégateur de contenus autour du SEO. Il liste donc l’ensemble des articles autour du SEO, et le choix de ces articles est effectué manuellement pour garantir la pertinence des articles sélectionnés. En tant que revue de presse SEO, il vous permet en quelques clics de découvrir l’actualité du jour ou de la veille autour du référencement naturel, pour ne rater aucun contenu ou nouvelle sur la sphère référencement. Idéal si vous souhaitez être à jour sur le SEO et que vous n’avez pas le temps de parcourir tous les blogs.

5/ Arobasenet

Arobasenet est un média tenu par Noel Nguessan, qui a l’avantage d’être régulièrement mis à jour et surtout de relayer très fréquemment les news en provenance de Google lui-même, concernant certaines pratiques SEO, les nouveautés produits ou d’affichages dans les SERPs, et autres mises à jour d’algorithmes communiquées par les équipes de Google. Que ce soit Matt Cutts ou ses collègues basés en Europe sur Google Hangouts, Arobasenet relaie systématiquement le résumé des communications de Google sur le fonctionnement de son moteur. Pratique lorsqu’on n’a pas le temps de consulter chaque vidéo-conférence ou de scruter les faits et gestes de Matt Cutts à longueur de journée.

Cette liste de blogs n’est pas exhaustive, le SEO reste une thématique abordée de manière très large sur le web, mais les sites listés font parti des plus actifs et accessibles dans ce secteur.

[Nouveau] Le digital en 2019 – Tendances et chiffres clés en France et dans le monde

Hootsuite et We are Social publient chaque année le rapport sur le Digital le plus complet du marché. Cette édition intitulée “Le Digital en 2019” contient 74 pages constituées d’infographies, de chiffres clés et de tendances sur l’usage de l’Internet en général, mais également du mobile, des réseaux sociaux et messageries de type WhatsApp / Messenger etc. Le guide le plus complet sur le digital à absolument avoir en tant que professionnel du digital (format PDF).
> Gratuit – Télécharger le rapport

Articles complémentaires :

[Ebook] 5 nouvelles tendances pour booster votre SEO en 2019

Vous souhaitez faire une veille complète sur le SEO ? Ce nouvel ebook pédagogique de 23 pages, décortique et vulgarise les dernières tendances du référencement SEO recommandées par les experts, pour les rendre accessibles à tous.
> En savoir plus

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *