Facebook Ads : Guide des formats d’annonces publicitaires Facebook

Facebook Ads : formats publicitaires

Facebook Ads est une solution publicitaire qui présente une réelle complémentarité aux solutions classiques d’acquisition de trafic, en effet, vous avez la possibilité d’accéder à une base de données de personne gigantesque : plus d’1 milliard de personnes qui ont indiqué leur nom, prénom, ville de résidence, situation familiale, confession religieuse… autant de combinaisons qui permettent un affinement et donc un ciblage très précis de l’audience.

Formats publicitaires disponibles sur Facebook Ads

Découvrons en détails tous les formats publicitaires proposés par Facebook Ads, pour savoir quelle est celui qui correspondra le mieux à votre problématique d’acquisition d’audience.

> Fil d’actualité et colonne de droite sur ordinateur & mobile

Le fil d’actualité est consulté quotidiennement au moins une fois par 90% des utilisateurs actifs de Facebook, et plusieurs fois par 63% des utilisateurs. Il s’agit d’un endroit central et stratégique, qui permet notamment aux personnes de voir les derniers statuts de leurs amis, les récentes photos mises en ligne etc. Ce format de campagne vous permet donc de vous insérer dans l’intimité sociale de l’utilisateur, que ce soit dans la colonne centrale (celle contenant les statuts), ou la colonne de droite (sur ordinateur seulement).

> Le format Page Post Link Ads

Le Page Post Link est le meilleur moyen d’inciter les utilisateurs Facebook à découvrir une offre, une promotion, un service. Cela a pour but donc de générer du trafic sur un site web externe à Facebook, dans le but de collecter des adresses e-mails, de générer des ventes, des réservations en ligne etc.

Concrètement, il s’agit d’une image que vous chargez vous-même (ou que vous choisissez dans la collection d’image proposée par Facebook), accompagnée d’un titre et d’une description qui donne envie d’aller plus loin. Vous pouvez également ajouter un bouton d’action « Acheter maintenant« , « En savoir plus« , « S’inscrire« , « Réserver maintenant » ou « Télécharger« .

> Le format Multi-Product Ads

Ce format est idéal pour la promotion de votre catalogue produit, et plus généralement pour la vente en ligne. Il consiste à afficher vos produits ou services sous forme d’un carousel directement sur le fil d’actualité des utilisateurs. Une annonce peut contenir jusqu’à 5 produits différents, avec les détails suivants : image, nom, description et landing page. Il est un excellent complément au format Page Post Link.

> Le format Dynamic Product Ads

A la manière d’un Product Listing Ads de Google, Dynamic Product Ads permet d’afficher des publicités de produits de manière dynamique, c’est-à-dire que Facebook va pouvoir exploiter le catalogue produit du marchand sous forme de flux, qu’il affichera également à la manière d’un carousel. Cela ressemble aux bannières de retargeting de Criteo, et d’ailleurs vous avez la possibilité de cibler les internautes en fonction des produits qu’ils ont déjà consulté sur votre site web.

> Le format Page Likes Ads

Si votre objectif est d’obtenir des mentions « J’aime » pour votre page Facebook, c’est le format idéal. En effet, Page Likes Ads permet de cibler les amis de vos fans, afin de les inciter à rejoindre votre communauté de fans en  vous basant sur votre communauté existante, à travers un effet de viralité (« si mon ami a aimé, j’ai des chances d’aimer également »).

> Les formats Photo Ads / Video Ads / Text Ads

Les annonces Photo, Vidéo et Texte sont des formats classiques de publication de contenu sur Facebook, que vous pouvez promouvoir afin de les mettre en avant dans le but d’obtenir de l’engagement sur vos contenus : des mentions « J’aime », des commentaires, des partages ainsi que les affichages de photos.

> Le format Mobile App Install Ads

Votre objectif est la promotion d’une application mobile sur Facebook Ads ? Mobile App Install Ads sera votre parfait allier ! En effet, si votre application mobile est présente sur l’AppStore ou sur le Google Play Store, vous avez la possibilité de la mettre en avant, avec un bouton call-to-action « Télécharger » via une campagne Facebook ciblant des utilisateurs mobiles, idéal pour augmenter votre nombre de téléchargement de votre application.

Retrouvez l’infographie complète d’Adsonwall avec les formats publicitaires qui existent sur Facebook Ads :

Infographie Facebook Ads par AdsOnWall

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