Facebook Ads pour débutants : 5 conseils pour créer sa première campagne publicitaire

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En webmarketing, la publicité fait partie des investissements les plus importants et peut prendre plusieurs formes, comme le SEA via les annonces sponsorisées et le display sur Google Ads, ou encore le Social Media via les campagnes publicitaires notamment sur Facebook Ads. Ces leviers publicitaires offrent de nombreuses possibilités pour toucher une audience plus ou moins large, ciblée, avec différents formats à travers des campagnes publicitaires répondant à plusieurs objectifs.

Ainsi, pour bien rentabiliser ces investissements, il est crucial de bien comprendre les enjeux et les attentes via vos campagnes selon vos objectifs commerciaux. Ensuite, il vous faudra maîtriser les outils à disposition pour optimiser les performances de vos campagnes. Nous allons nous intéresser à Facebook Ads, et si vous êtes débutant, nous allons vous donner 5 conseils pour lancer vos premières campagnes publicitaires sur Facebook, selon vos objectifs. En respectant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’assurer de bons résultats.

#1 Installer le pixel Facebook Ads sur les pages de votre site web

Le pixel Facebook est une partie de code informatique sous forme de Javascript, qu’il faut intégrer à votre site web afin de récupérer de nombreuses données et suivre les comportements des internautes lors de leur visite sur votre site web. Avec ces données, vous pourrez identifier les conversions et/ou mettre en place des actions complémentaires comme du retargeting ou encore la création d’audience similaire (selon les comportements identifiés). Par exemple, avec le pixel Facebook, il est possible de suivre des événements comme l’ajout au panier afin de déclencher des actions de cross-selling (produits additionnels, produits similaires après l’achat, …) ou de retageting en cas d’abandon de panier.


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Au-delà des évènements, le pixel Facebook dispose d’une fonctionnalité nommée correspondance avancée, permettant d’optimiser votre campagne selon 3 objectifs à choisir préalablement. Les objectifs sont l’augmentation du nombre de conversions sur votre site web attribuées à Facebook, offrant une meilleure analyse de l’impact des campagnes sur les conversions, l’augmentation de la taille de l’audience personnalisée, en améliorant la précision des correspondances entre les visiteurs de votre site web et les internautes sur Facebook, et enfin la réduction du coût par conversion à travers l’optimisation des campagnes publicitaire pour améliorer l’efficacité des conversions car Facebook peut déterminer les personnes les plus enclin à être intéressé par votre site web dans le but de les cibler principalement.

Par conséquent, l’installation du pixel Facebook peut vraiment changer la donne sur les résultats de vos campagnes. Enfin, pour vérifier l’installation du pixel Facebook, notamment la qualité de son intégration pour éviter les problèmes de suivi, le guide de création et d’installation du pixel est disponible sur Facebook for Business.

#2 Bien organiser et structurer ses campagnes Facebook Ads

Une fois le pixel installé, il vous faudra optimiser la structure de vos campagnes Facebook Ads. La structure d’une campagne publicitaire sur Facebook se décompose en 3 étapes : la campagne, l’ensemble de publicité, avec au moins 2 publicités afin de permettre à l’outil Facebook Ads d’effectuer son A/B testing et diffuser la plus performante, et enfin la publicité individuellement.

La première étape du paramétrage et de la définition d’un objectif est très importante, afin d’optimiser votre campagne Facebook adapté aux objectifs commerciaux que vous souhaitez atteindre (conversions, génération de prospects, téléchargement, formulaire, …), mais également vous permettra d’optimiser votre budget, ce qui permettra à l’algorithme Facebook Ads de répartir les dépenses selon les performances des publicités (priorité sur la meilleure), selon votre audience ou segment d’audience. En ce qui concerne l’audience sur Facebook, il y a deux solutions à choisir selon votre objectif : atteindre des personnes spécifiques notamment avec des stratégies de retargeting, et élargir son audience pour identifier de nouveaux prospects inconnus qui ressemblent à vos visiteurs et clients habituels (nous parlerons alors d’audience similaire ou d’audience « look a like »).

#3 Déterminer les enchères selon vos objectifs pour maîtriser la rentabilité

Après un paramétrage méticuleux, il est crucial de bien déterminer vos enchères en fonction de vos objectifs afin de garantir un retour sur investissement. Pour optimiser votre stratégie d’enchère, il faudra alors choisir votre coût cible ou limite d’enchère à ne pas dépasser (pour rester rentable), mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, vous pouvez opter pour le coût le plus bas sans limite d’enchère qui vous permettra de connaître le montant nécessaire pour remplir vos objectifs souhaités. Sinon nous vous conseillons de prendre directement contact avec une agence spécialisée comme Orixa Media, qui saura vous aiguiller selon vos besoins et votre contexte, pour accroître les performances de campagnes Facebook Ads afin de remplir vos objectifs commerciaux en restant rentable. Globalement, si vous êtes amené à choisir une agence Facebook, veillez à ce qu’elle soit au minimum certifiée Facebook Marketing Partners et Facebook BluePrint, gages de sérieux et d’expertise sur le sujet.

Afin de maîtriser votre rentabilité, il est judicieux de surveiller ses enchères pour s’adapter en temps réel. Par exemple, si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs (conversions, générations de prospects, …), vous pouvez réagir en modifiant l’évènement pour en choisir un plus pertinent comme « l’ajout au panier » vu plus tôt.

#4 Créer des campagnes automatisées grâce à la publicité Facebook dynamique

Avec la publicité dynamique, Facebook Ads offre la possibilité de diffuser automatiquement vos produits ou services aux visiteurs de votre site web ayant réalisé un comportement particulier ou ayant juste montré de l’intérêt envers votre produit ou service. D’où la pertinence d’avoir un pixel bien intégré sur votre site web, car la publicité dynamique permet de pousser le prospect à convertir en lui rappelant le produit ou service qu’il avait précédemment consulté, en l’affichant directement dans la publicité Facebook. Cette fonctionnalité est compatible avec de nombreux formats publicitaires dynamique comme les images uniques, les collections, les carrousels, etc… Si besoin, voici un guide des formats d’annonces publicitaires Facebook.

La publicité dynamique s’avère très efficace, notamment grâce son automatisation qui nécessite la création d’un seul modèle, et qui se chargera de choisir de façon dynamique les visuels et informations de vos produits ou services pour les diffuser au sein de vos publicités Facebook Ads.

#5 Ne pas négliger les visuels : créer des contenus engageants et séduisants

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Pour finir avec ces 5 conseils, nous parlerons des visuels qui agrémenteront vos campagnes Facebook Ads. Cela peut paraître évident mais par expérience, cela reste important de le mentionner : la créativité pour des contenus visuels engageants est primordiale. Nous mettons un point d’honneur sur cette notion de créativité afin de se différencier des autres avec des visuels propres à votre site web, donc unique. En utilisant par exemple des photos libres de droits, votre publicité risque de se confondre parmi tant d’autres utilisant les mêmes photos, ce qui diminuera l’impact de votre publicité. Par conséquent, nous vous conseillons de plutôt mettre en lumière vos produits ou services à travers leurs valeurs ajoutées grâce à des contenus créatifs, afin de taper dans l’œil de votre audience. Pour vous aider, Facebook Ads dispose d’outils intéressants comme l’outil de superposition de texte qui détermine le ratio texte / image sur vos visuels, car il faut garder à l’esprit que selon Facebook, ce ratio ne doit pas dépasser 20%. Vous avez également le kit de création vidéo qui s’avère très intéressant aujourd’hui tant la vidéo publicitaire au format mobile se développe. En effet, ce kit de création permet de créer depuis vos propres contenus, des vidéos aux formats mobiles pour les promouvoir sur de nombreux emplacements publicitaires. Enfin, vous avez à disposition l’outil de personnalisation des ressources qui offre la possibilité de personnaliser le contenu de la publicité selon son emplacement sur Facebook. Cet outil est également très pertinent pour toujours afficher un message de qualité et augmenter les performances des campagnes Facebook Ads.

Pour conclure, avec ces 5 conseils, vous avez les premières clés pour optimiser vos premières campagnes Facebook Ads. Dans le cas où malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, vous pouvez aussi espionner les campagnes Facebook Ads de vos concurrents pour probablement récupérer des best practices et améliorer vos propres campagnes.

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