Vous gérez des campagnes publicitaires Facebook Ads au quotidien, ou bien vous souhaitez lancer vos premières campagnes prochainement ? Dans ce contexte, il est logique de vouloir faire un benchmark voire de surveiller de ce que font vos concurrents, ou même d’autres entreprises dans des secteurs d’activité similaires, afin d’identifier les bonnes idées et les dupliquer au sein de vos campagnes.
Quand on parle de regarder ce que font les autres, bien évidemment il ne s’agit pas de connaître en détails les paramétrages des campagnes d’un annonce, les budgets dépensés, ou encore les ciblages effectués… ces informations privées ne sont accessibles qu’aux entreprises via leur interface de « Gestionnaire de publicité Facebook ». Mais ici on parle plutôt de faire de la veille sur les annonces publicitaires qui sont diffusées par l’entreprise, avec par exemple les visuels mis en avant, ou encore le texte d’accroche qui les accompagne. Et pour cela, bonne nouvelle : Facebook vous donne accès librement aux annonces publicitaires grâce à la bibliothèque publicitaire Facebook !
Facebook Ad Library : une base de données en libre accès de toutes les annonces publicitaires sur Facebook
Suite aux polémiques et bad buzz qu’a connu Facebook ces dernières années, notamment avec l’émergence des Fake News durant les élections présidentielles US, et l’affaire Cambridge Analytica, la firme dirigée par Mark Zuckerberg a décidé de donner plus de transparence à sa plate-forme Facebook Ads.
Ils avaient déjà initié cette volonté de transparence en ajoutant un onglet « Publicités » sur l’ensemble des pages d’entreprises Facebook, qui permettaient en un clic de savoir si un page Facebook diffuse ou non des publicités, et surtout connaître le contenu des annonces.
La librairie Facebook Ads vient donc remplacer l’onglet « Publicités », qui n’est plus présent sur les pages marques aujourd’hui, par un outil sous forme de moteur de recherche qui vous permettra en quelques recherches de voir n’importe quelle publicité diffusée par un annonceur.
Concrètement, il suffit de posséder un compte Facebook classique pour pouvoir y accéder. Pour cela, la procédure est très simple :
- Vous recherchez le nom de l’entreprise dans le champ de recherche (affichant par défaut « Rechercher par nom, rubrique, organisation »)
- Vous sélectionnez la page de la marque dans les suggestions de résultats du moteur
- Vous serez redirigé vers une page vous présentant les annonces publicitaires diffusées par la marque (ou bien tout simplement un message indiquant que « Cette Page ne diffuse de publicité dans aucun pays pour le moment. » si aucune campagne Facebook n’est active
Un exemple avec les campagnes Facebook Ads de la page Trustpilot
Que peut-on voir concrètement une fois après avoir choisi une page à analyser ? Si on prend l’exemple de Trustpilot, l’entreprise diffuse plusieurs campagnes :
- on découvre les informations liées à l’entreprise, telles que la date de création de la page, si le nom de la page a été changé au fil du temps ou non, et également les pays de résidence des administrateurs de la page,
- on peut filtrer selon les pays ciblés (si une page Facebook gère des campagnes sur plusieurs marchés, il est intéressant de voir les spécificités locales des annonces publicitaires),
- on voit les visuels utilisés ainsi que le message qui les accompagnent (titre de l’annonce, description, et bouton d’appel à l’action),
Et quand on clique sur l’une des publicités via le lien « Voir les détails de la publicité », on peut voir le détail de l’annonce en question, et analyser les visuels en taille réelle, ainsi que l’aspect global de l’annonce, comme ci-dessous :
Pour aller plus loin : comment devenir un expert Facebook Ads ?
Si vous souhaitez aller plus loin sur Facebook Ads, notamment si vous souhaitez vous former et vous spécialiser sur cette plateforme publicitaire, nous avons listé 4 formations vidéo sur Facebook Ads qui vous aideront à acquérir des notions fondamentales pour comprendre comment elle fonctionne, quelles sont les possibilités de campagnes offertes, quelles options de ciblages vous pouvez utiliser… et pour compléter la formation, sachez qu’il existe la certification Blueprint de Facebook, qui permet de tester vos connaissances et de devenir un professionnel certifié Facebook : l’avantage est que vous pourrez ajouter ce certificat sur votre CV, ou encore sur le site de votre entreprise afin de rassurer vos clients ou prospects.