L’audience de Facebook est une véritable mine d’or pour les annonceurs, non pas uniquement grâce à son aspect quantitatif et ses 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mais également par la scalabilité de cette audience. En tant qu’annonceur vous pouvez profiter des opportunités de microciblage de la plateforme publicitaire de Facebook. Découvrons ensemble comment vous pouvez exploiter Facebook Ads pour faire la promotion de votre application mobile.
Une audience identifiable grâce à Facebook Ads
Les équipes de Facebook travaillent chaque jour sur le développement et l’ajustement des algorithmes visant à catégoriser les utilisateurs de sa plateforme. L’objectif de cette catégorisation étant tout simplement de pouvoir proposer aux annonceurs de cibler uniquement les profils d’individus pertinents pour leurs activités. Tout cela dans le but d’optimiser les performances des campagnes publicitaires de la plateforme.
Les critères de ciblage sont nombreux entre les données liées avec votre CRM (Audiences personnalisées, LookaLike), les données liées à l’historique de navigation d’un internaute (Retargeting) ou encore celles liées à l’activité des internautes sur Facebook (centres d’intérêts). Votre mission sera donc de sélectionner les critères les plus adaptés à vos objectifs puis de tester, analyser, tester, analyser (et ainsi de suite) en fonction des performances.
Vous allez également avoir la possibilité de mettre en place des stratégies plus poussées en travaillant par exemple sur l’optimisation du taux d’utilisation de votre application ou du taux de passage à la formule Premium si cela correspond à votre modèle économique. Tout cela étant possible grâce aux audiences utilisateurs que vous allez pouvoir utiliser.
Pour recentrer le sujet sur le mobile, la segmentation est également de mise sur les utilisateurs mobiles de Facebook. D’ailleurs il convient de souligner que le mobile fait parti intégrante de la stratégie de Facebook. Vous allez pouvoir cibler les internautes de manière distincte en fonction :
- OS : Android, iOS, Windows phone
- Version de l’OS
- Connectivité : liaison Wifi ou 3G/4G
Une audience atteignable avec Facebook Mobile Apps Install Ads
Nous avons donc à disposition des opportunités de ciblage plus ou moins précises, pouvant correspondre à de nombreuses stratégies. Mais qu’en est-il du message à adresser aux internautes ? Facebook a pensé à tout avec un format dédié à la promotion d’application mobile : le Mobile Apps Install Ads.
Ce format a été complètement pensé et développé pour remplir cet objectif de mise en avant d’applications mobiles auprès des utilisateurs de Facebook. Il est composé d’une image, d’un titre et d’une incitation au téléchargement qui redirige directement vers le store adéquat.
Il ne vous suffit pas de lancer une campagne en quelques clics sur la plateforme de Facebook avec 1 seul visuel et 1 seule cible large. Non, une campagne Facebook doit être guidée par une stratégie et des objectifs ainsi qu’une stratégie de test & learn, qui est l’un des axes fort de l’efficacité de campagnes Facebook.
Vous allez devoir définir plusieurs cibles et surtout les segmenter pour pouvoir analyser leurs performances indépendamment. De même pour les visuels, vous devez prévoir plusieurs typologies de visuels avec différentes variantes afin d’avoir la possibilité de tester plusieurs accroches et détecter les éléments auxquels votre cible est la plus réceptive.
Comment développer le téléchargement de mon application de fidélité auprès de mes clients ?
Le ciblage de Facebook Ads vous permet d’identifier, et surtout de choisir de cibler ou d’exclure, vos clients de vos campagnes. Cette identification est possible grâce à un import (en crypté) de la liste des adresses mails de vos clients dans l’interface publicitaire de Facebook. Facebook réalise ensuite un matching avec sa base d’utilisateur. Voici concrètement les 4 grandes étapes à suivre :
- Choix du ciblage : Custom Audience (Audiences personnalisées) + device
- Choix du format : mobile app Install
- Choix des visuels : test de 2 à 3 typologies de visuels avec 5, 6 variantes afin de tester les performances
- Optimisation des performances : mise en place de logique d’A/B test sur plusieurs éléments : visuels, textes de description, call to action … + ajustement des enchères
Cette logique est applicable sur la totalité des applications à promouvoir, que ce soit dans le gaming, le loisir ou autre, seul le ciblage devra être modifier en fonction de la cible que vous souhaitez toucher.
Facebook Ads est-il un levier pertinent et efficace pour développer le téléchargement de mon application mobile ? La réponse est oui, à condition que vous possédiez certaines connaissances et certaines ressources ou que vous fassiez appel à une agence spécialisée. Il faut compter en moyenne un coût par installation compris entre 0,75€ et 2,5€ en fonction des types d’application et de la cible.
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Se former à Facebook Ads avant de se lancer
Avant de vous lancer dans la promotion de votre application mobile sur Facebook Ads, il est nécessaire de se former pour comprendre comment fonctionne la régie publicitaire de Facebook, au risque de dépenser votre budget sans obtenir de retour sur investissement.
Pour cela, nous vous recommandons 2 articles complémentaires :
Et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à contacter des agences digitales spécialisées en Facebook Ads qui offrent également des formations intra ou inter-entreprises : les formations sur Facebook Ads effectuées à distance ne conviennent pas forcément à tout le monde, tandis que les formations en présentiel permettent d’offrir un meilleur cadre aux personnes formées grâce au formateur à votre écoute, et surtout une interactivité qui permettra de comprendre plus facilement les spécificités de la plateforme Facebook Ads.