[Revue du Web] Dépenses AdWords, Remarketing e-commerce, Bing Ads, Facebook VS Google

Revue du web

En ce mois de février, nous avons listé différents articles qui ont retenu notre attention, sur les thématiques du webmarketing et du référencement, afin de vous en faire une revue du web. Sur cette sélection, nous avons choisi des articles autour des thèmes suivants : l’optimisation des dépenses Google AdWords, les différents types de campagnes remarketing e-commerce, pourquoi se lancer dans Bing Ads, et le combat Facebook VS Google

Le premier article sélectionné aborde Google AdWords, et explique comment on peut très facilement effectuer des économies sur le budget de dépenses de ses campagnes payantes. En effet, avec une mauvaise maîtrise et un mauvais paramétrage (voir à ce sujet notre article sur le « top 20 des erreurs sur Google AdWords« ), vos campagnes d’achat de mots clés peuvent devenir une réelle perte financière pour votre entreprise. Etienne Alcouffe propose ainsi des astuces et conseils pour faire des économies sur vos budgets AdWords, ce qui vous permettra de réduire significativement vos frais mensuels pour les réinvestir sur de nouvelles campagnes et de nouveaux mots clés, et ainsi améliorer votre ROI :

Budget Google AdWords : comment faire des économies et réduire vos dépenses de budget ?

« Votre acquisition Adwords coûte cher ? Même si vos campagnes génèrent beaucoup de ventes ou de prospects, il y a certainement des « search terms » ou « termes de recherche » pour lesquels vos annonces apparaissent alors qu’ils ne sont pas pertinents. Cet article vous explique comment identifier et éliminer ces mots très peu performants »… 


Le deuxième article aborde la thématique du remarketing (ou retargeting), c’est-à-dire le reciblage comportemental de vos internautes. En effet, Matthieu Tranvan explique en détails quels scénarios vous pouvez adopter pour optimiser vos campagnes remarketing et augmenter vos ventes e-commerce. Un rappel sur le principe du remarketing : il s’agit de re-cibler sur des sites webs variés (sites médias, réseaux sociaux, blogs etc), des internautes déjà venus sur votre site web mais qui n’ont pas été converti en acheteurs, en leur affichant des campagnes publicitaires basés sur les produits qu’ils ont déjà consulté. De nombreuses plateformes publicitaires proposent des solutions basées sur ce principe (Google AdWords, Criteo, Next Performance, Facebook Ads, Twitter Ads), mais voici une sélection d’astuces pour bien cibler vos audiences remarketing :

Remarketing : 10 stratégies efficaces pour booster vos ventes sur votre e-commerce

« Vous êtes un webmarketer aguerri. Vous savez donc que vous pouvez « retoucher » les audiences qui vous intéressent, que cela soit au travers : de publicités display sur le web (bannières et vidéos), sur Facebook, et même sur le search payant Adwords. Le fonctionnement est le suivant: un internaute qui a vu votre vidéo, cliqué sur une publicité ou visité votre site peut ensuite être ré-adressé via des publicités ciblées »…


Cette fois-ci, un article sur le référencement payant via la plateforme Bing Ads. En effet, quand on parle de campagne SEA, on pense automatiquement à Google AdWords, tout simplement car les parts de marché de ce dernier sont majoritaires en France. Pourtant, le moteur de recherche Bing de Microsoft ainsi que Yahoo! proposent un potentiel de trafic supplémentaire à ne pas négliger. Thomas Bart s’est posé la question de l’intérêt de lancer des campagnes search payantes sur Bing & Yahoo! via Bing Ads :

Faut-il faire des liens sponsorisés sur Bing Ads et sur Yahoo ?

« Je le dis souvent, les liens sponsorisés sont parfait pour le lancement d’un site web. Et cela pour plusieurs raisons. C’est rapide à mettre en place. Cela permet de capter très vite un trafic qualifié vers son site internet. Vous pouvez commencer à vendre ou à générer des leads. C’est pratique pour les sites eCommerce qui se lancent et veulent tester leurs produits. Vous pouvez commencer le processus d’optimisation de votre site Maintenant, si les liens sponsorisés sur Google Adwords sont inévitables, qu’en est-il de Bing ? C’est une question que me pose fréquemment mes clients »… 


Dernier article de la sélection, celui de Maurice Largeron qui s’est « amusé » à comparer les nouveautés produits de Facebook qui ont pour but de contrecarrer leurs équivalents chez Google. Cet article Facebook VS Google (ou le choc des titans du Web) nous permet de se rendre compte plus facilement des raisons choisies par Facebook pour lancer ses différents produits (Instant Article, l’assistant personnel M, applications Facebook etc) :

Facebook VS Google : Les « 14 parades de Facebook » pour contrer Google

« 2016 démarre en sur les chapeaux de roues pour Facebook , un des leviers du webmarketing à la mode. Les nouveautés et autres effets d’annonces n’arrêtent pas de pleuvoir depuis quelques jours. C’est sans doute le moment pour faire un point d’étape et parler de l’avenir de Google face aux différentes initiatives du réseau social mondial. »… 

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