Utiliser un VPN pour se connecter sur Internet : comment ça marche ?

open-data-donnees-ouvertes

Votre collègue ou ami vous a parlé de l’intérêt du VPN, du fait qu’il permet d’accéder à des services streaming comme Netflix depuis l’étranger, ou encore de protéger vos informations. En réalité, le VPN est utile sur d’autres besoins que nous allons vous expliquer. Voici tout ce que vous devez savoir sur les VPN : comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les réelles protections pour vos données ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un VPN exactement ?

Quand on entend parler pour la première fois de connexion via VPN, la question légitime qu’on se pose est : qu’est-ce qu’un VPN ? VPN est une abréviation qui signifie Virtual Private Network (en français, « réseau privé virtuel ») et désigne un système de connexion sécurisé via un tunnel isolé des connexions publiques non sécurisées. Pour résumer, la technologie VPN permet à un ordinateur, un smartphone ou une tablette de se connecter à un site web ou à une application via Internet en contournant les circuits traditionnels d’accès à Internet proposés par les fournisseurs d’accès (FAI).

Cela offre les principaux avantages de sécuriser votre connexion, de naviguer anonymement sur n’importe quel site web et d’éviter les nombreuses limitations liées aux pays depuis lesquels vous vous connectez.

Comment fonctionne un VPN spécifiquement ?

Lorsque vous vous connectez à Internet, par exemple via votre box, une adresse IP vous est attribuée, associée à l’emplacement géographique d’où vous vous connectez ainsi qu’au FAI que vous utilisez. De même, vos voisins qui utilisent le même FAI utiliseront le même chemin de connexion, avec pour seule distinction une adresse IP unique. Pour le reste, vos communications et celles de vos voisins sont acheminées sur les mêmes « chemins », sans aucune anonymisation.

En utilisant un VPN, vous vous connectez via votre box internet, mais le VPN prend le relais pour vous attribuer une adresse IP différente associée à un lieu que vous avez choisi (France, Royaume-Uni, Allemagne, États-Unis…), et vous utiliserez un chemin sécurisé et isolé dit de  » tunnelisation  » : ainsi, toutes les données de votre ordinateur, smartphone ou tablette transitent de manière cryptée, anonyme et sont protégées de toute surveillance extérieure. C’est l’objectif principal d’un VPN, et c’est pour cette raison que de nombreuses entreprises l’emploient pour le télétravail, afin d’accéder aux serveurs de l’entreprise comme si vous étiez en local, c’est-à-dire physiquement dans l’entreprise.

Les principaux avantages de l’utilisation d’un VPN

Un VPN peut s’avérer bénéfique ou même nécessaire pour diverses raisons, notamment :

– si vous utilisez fréquemment des hotspots Wi-Fi publics gratuits en plein air (gare, aéroport, restaurant et café) et que vous souhaitez crypter les données de votre ordinateur,

– vous habitez dans un autre pays et souhaitez consulter tous les services qui filtrent l’accès en fonction du pays de consultation (ex : Netflix ou Canal+) ;
– vous voulez protéger vos données personnelles, vos accès bancaires, vos mots de passe, etc… car toutes les communications entre votre appareil et l’extérieur seront cryptées et non « piratables » par des tiers externes ;
– vous voulez surfer sur Internet de manière anonyme et ne pas révéler votre véritable identité aux sites web que vous visitez.

– Vous êtes un professionnel qui travaille fréquemment à distance et vous voulez protéger méthodiquement vos informations et vos données, ainsi que celles de vos clients.

En résumé, même si vous n’utilisez pas un VPN au quotidien, y avoir accès peut s’avérer pratique lorsque vous voyagez ou que vous vous connectez chez des amis : cela garantit que tout ce que vous faites sur vos appareils est sécurisé contre toute écoute indésirable.

Quel VPN dois-je utiliser en fonction de mes besoins ?

Pour vous connecter via un VPN, vous devez vous abonner à l’un des nombreux fournisseurs de VPN disponibles sur le marché ; nous compilerons bientôt une liste des meilleurs du marché pour vous aider à prendre votre décision en fonction de vos besoins. 

Après votre abonnement, vous devez installer le programme du fournisseur VPN sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, et votre connexion basculera automatiquement via le tunnel VPN, vous évitant de vous connecter via l’accès traditionnel donné par votre fournisseur d’accès à Internet (Orange, SFR, Free…). 

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.