Quels sont les impacts de l’utilisation des VPN sur votre stratégie marketing digital ?

Avec les scandales de fuite de donnée qui font régulièrement la une de l’actualité, notamment l’affaire Cambridge Analytica, et dans un contexte de renfort de la protection des utilisateurs avec la mise en place du RGPD à l’échelle européenne, les internautes accordent de plus en plus d’importance à leurs données et plus globalement à leur sécurité sur Internet.

Une étude sur la sécurité des mots de passe en e-commerce montrait le retard de nombreux acteurs leaders de la vente en ligne en matière d’accès à leur plate-forme, mais les choses ont évolué depuis, et de nombreux sites web exploitent les technologies dites 2FA (authentification à double facteurs). Et côté utilisateurs, cette prise de conscience que le risque zéro n’existait pas a permis la démocratisation de différentes solutions comme les VPN, longtemps utilisé uniquement dans le monde de l’entreprise, et qui se popularise auprès du grand public. Cependant, il faut savoir que les connexions via VPN ont un impact sur votre stratégie marketing digital, dont on va décrypter les différentes conséquences. 

Qu’est-ce qu’un VPN concrètement ?

Avez-vous déjà entendu parler de VPN ? Très connu sous l’appellation « réseau privé virtuel », pour simplifier le VPN est une connexion totalement sécurisée qui offre aux utilisateurs la possibilité d’emprunter un tunnel de connexion isolé, permettant un chiffrage de sa connexion de bout en bout, et évitant ainsi que les FAI et autres organismes puissent savoir ce que vous consultez. Il est également utilisé par de nombreuses personnes pour déjouer les limitations notamment géographiques de nombreux services, en leur faisant croire qu’ils se connectent depuis le pays autorisé, même en étant réellement situé à l’autre bout du monde.

Quel lien entre l’usage du VPN et votre stratégie webmarketing ?

Globalement, il faut savoir qu’un internaute utilisera principalement un VPN pour masquer sa réelle identité, et surtout rendre illisible ses actions grâce à l’encryptage. Il est important de souligner qu’une personne qui utilise un VPN bénéficie certes d’une connexion sécurisée, mais ne devient pas un visiteur anonyme : en effet, les cookies issus de ses navigations continueront de s’enregistrer sur son navigateur, et les sites qu’il visite régulièrement pourront le reconnaître lors de futures visites. Concrètement, l’impact du VPN sur le marketing digital touche principalement le référencement, la vitesse du site et la géolocalisation.

L’impact d’une connexion via VPN sur votre référencement SEO

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre le SEO et le VPN ? Tout se base sur l’adresse IP et la prétendue géolocalisation de l’utilisateur. Si l’utilisateur qui effectue une requête est connecté à son VPN via un serveur situé en Italie, Google prendra en compte son adresse IP afin de lui afficher les résultats les plus pertinents. Ce n’est pas le seul critère, puisque le moteur prendre également en compte la langue et les paramètres configurés dans son navigateur, s’il possède un compte Google ou non, son historique de navigation (cookie) etc.

Il existe deux types d’utilisateurs pour un VPN :

1/ Dans le cas d’un utilisateur vivant habituellement en Italie, mais qui est en voyage à l’étranger pour une courte période, et qui utilise son VPN pour continuer à accéder à ses services habituels, l’impact en SEO est quasi-nul, puisqu’il s’agit bien d’un internaute italien, situé à l’étranger, mais qui a un lien avec l’adresse IP utilisée. Il devrait donc voir des résultats similaires que s’il était réellement en Italie.

2/ Par contre, s’il s’agit d’un utilisateur espagnol utilisant une adresse IP italienne, le navigateur va afficher des résultats différents selon les mots clés saisis. C’est là le principal impact en SEO : en tant qu’entreprise espagnole bien positionnée en SEO sur des milliers de mots clés, ces utilisateurs espagnols connectés via VPN italien risquent de ne pas toujours voir votre site web, et donc cela représentera une perte de trafic potentielle. Cela ne présente pas un risque réel à court-terme, mais selon la cible de votre entreprise, il faudra surveiller de près les tendances d’usage du VPN selon les tranches d’âges etc, afin de vérifier que votre public cible ne. En effet, il est fort probable que les VPN auront des répercussions sur le suivi fait par Google Analytics. La situation est la suivante : vous avez des utilisateurs qui consultent régulièrement votre site internet, mais ces utilisateurs utilisent des VPN afin de naviguer sur internet. Une telle situation aura des retours négatifs sur votre stratégie marketing. 

Le référencement local est fortement impacté par les VPN

On vient de voir que pour le SEO traditionnel, l’impact est limité compte tenu des scénarios. Par contre, l’aspect du SEO qui subit de plein fouet l’usage du mobile est le SEO local. Imaginez que vous avez êtes en voyage à Paris et que votre VPN indique que votre emplacement est à Miami. Les recherches « à proximité de moi » renverront des données sur l’emplacement de votre VPN, soit Miami. Cela va impacter donc les différents acteurs locaux parisiens qui dépendent du SEO local : restaurants, cafés, magasins physiques etc.

En effet, les recherches géolocalisées, notamment sur mobile, permettent aux utilisateurs de trouver le lieu recherché le plus proche d’eux, selon l’endroit où ils se situent. Les VPN vont donc parasiter les résultats issus de Google Maps par exemple, et impacter les vrais établissements locaux.

L’impact du VPN sur la vitesse du site web

En plus des impacts déjà évoqués précédemment, les VPN affectent aussi les stratégies marketing d’une autre manière. En raison de l’usage d’un VPN, les utilisateurs pourront avoir un problème de ralentissement de la vitesse de leurs sites. Ceci s’explique par le processus de chiffrement des données lors de la navigation via VPN. Ainsi, si l’affichage de votre site est de base non optimisé, c’est-à-dire plutôt lent, les visiteurs qui y accèderont via VPN auront une expérience utilisateur dégradée, et risquent de quitter plus vite votre site web. 

Avantage du VPN pour les spécialistes du marketing digital et des référenceurs

Hormis les impacts du VPN sur la stratégie digital marketing, les VPN offrent également des avantages incontournables pour les professionnels du marketing digital et du référencement. En tant que marketeur web, si vous manipulez des données sensibles comme des listes d’adresses mail, des données provenant de vos utilisateurs, le fait de réaliser vos tâches par le biais d’un VPN ajoutera une couche supplémentaire de sécurité à votre machine de travail.

Par ailleurs, pour les travailleurs nomades du digital appelés « digital nomades », la connexion via VPN vous offrira un confort supplémentaire car vous aurez la possibilité de travailler de n’importe où, à tout moment et en utilisant tout type d’appareils en faisant croire que vous êtes situé en France : les sites Web bloqués selon le pays de connexion vous seront sont dorénavant ouverts comme si vous étiez en France.

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

D’autres articles sur le même thème :

1 Comments

  1. D’après moi un vpn est nécessaire de nos jours. Je suis satisfait du Nord VPN service & pour être honnête, je n’ai jamais eu de gros souci avec eux. Le support est ultra réactif. Ce n’est pas le meilleur service, mais niveau qualité / prix, c’est indiscutable de mon point de vue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *