Quoi de plus énervant que de perdre son temps face à une page web qui met un temps fou à charger !
On ne vous apprend rien, un site e-commerce rapide, dont les pages s’affichent instantanément c’est un site e-commerce en excellente santé, qui a plus de chance de transformer ses visiteurs en acheteurs. De plus, le temps de chargement d’un site aura une grande influence sur son positionnement dans les SERPs, c’est d’ailleurs un sujet à polémique qui divise les SEO partout dans le monde.
Le positionnement d’un site dans les SERPs (Search Engine Results Page) va dépendre de plusieurs facteurs :
- de la qualité du contenu publié sur le site et de sa fréquence d’ajout
- du netlinking à travers les liens appelés backlinks de qualité et en quantité
- de la conception du site web (accessibilité, respect des bonnes pratiques W3C etc)
- et de centaines d’autres critères dont des critères de comportement d’internautes
Parmi ces critères de comportement, on sait que le chargement trop long des pages va amener les internautes à quitter le site (donc à augmenter le taux de rebond moyen), et de surcroit aura un impact son positionnement dans les résultats Google.
Est-ce que le temps de réponse d’une page influence la position en SEO dans Google ?
Plus un site internet met du temps à charger, plus il perd en visibilité.
Google considère un site lent lorsque ce dernier met plus de 1,5 seconde à charger. La performance des sites web, c’est à dire la vitesse à laquelle ils s’affichent, le temps de réponse du serveur, le poids des images, le chargement du javascript etc. Google a d’ailleurs dit :
«La vitesse va être un facteur de grande importance dans l’évolution du référencement (SEO) en 2010».
C’est ce qu’annonçait le géant Google sur son blog il y a 6 ans de cela. A travers cette annonce officielle, Google mettait l’accent sur la performance des sites internet et décidait que la vitesse d’affichage d’un site rentrera à dorénavant en compte dans ses critères de classement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le moteur de recherche est attentif aux comportements de ses utilisateurs afin de répondre au mieux à leurs attentes et les satisfaire dans l’objectif de rester THE moteur de recherche.
Donc un site qui met du temps à charger, c’est un site qui fait fuir les utilisateurs et que Google qualifie de non performant. De plus, selon certaines études, 40% des internautes quittent une page qui met plus de 3 secondes à charger. Au delà de l’impact purement référencement naturel, il est important pour l’image de marque et le confort d’utilisation de votre site web d’optimiser le temps de chargement de vos pages, en passant par l’optimisation du chargement de vos images, la compression des appels de scripts javascript…
Comment réduire le temps de chargement d’un site web et augmenter son positionnement organique ?
Il existe plusieurs façons d’optimiser votre site web pour augmenter sa vitesse et ainsi améliorer ses performances de chargement :
- autoriser la compression de vos ressources (.css, .js) avec « gzip » ou « deflate »
- exploiter la mise en cache du navigateur (pour les ressources qui peuvent en bénéficier)
- optimiser le poids des images
- réduire la taille des ressources JavaScript
- supprimer les JavaScript et CSS qui bloquent l’affichage au-dessus de la ligne de flottaison
Si tout cela vous paraît être du chinois, il vous suffit de tester chaque URL de votre site web via l’outil PageSpeed de Google qui vous donnera un score sur 100, mais également des recommandations précises d’optimisation par rapport à votre site web… qu’il vous suffira de transmettre à votre équipe technique ou webmaster.