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Parmi les nombreuses évolutions du SEO, des critères subsistent dans les guidelines de Google et aujourd’hui, ils n’ont jamais été aussi importants.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de référencement, ces critères sont à intégrer dès vos premiers pas pour vous assurer une base solide de travail.

1) L’optimisation des balises Title et Meta description

Partez du principe que le Title et la Meta Description sont les deux premières choses que l’internaute voit de votre site. Vous devez penser aux deux aspects lors de l’écriture de ces balises, et ce pour chaque page de votre site ou blog.

La première est qu’il faut que vos balises informent en un coup d’oeil l’internaute sur le contenu de votre site. En une fraction de seconde, il saura si oui ou non, il a intérêt à cliquer sur votre lien dans les résultats de sa recherche. Il vous faut donc employer les bons mots, ce qui nous emmène au deuxième point.

Le travail du référenceur est, en effet, l’optimisation d’un site, qu’il soit vitrine, e-commerce ou un blog, sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google. Vous devez avant de vous lancer, sélectionner les mots-clés qui sont les plus pertinents et cohérents pour votre activité. Afin de vous aider dans cette réflexion vous pouvez notamment utiliser l’outil de planification de mots-clés d’Adwords.

2) Le contenu

Depuis plusieurs années, Google met l’accent sur l’importance du contenu. La rédaction de ce dernier doit bien entendu prendre en compte les mots-clés que vous avez décidé de travailler. Plus qu’un simple contenu travaillé pour le référencement, vous devez avant tout penser à vos lecteurs, qu’aimeraient-ils lire ? Pour quelle réponse à leur question ont-ils cliqué sur votre site dans Google ?

Il vous faut donc lier votre stratégie de référencement à une stratégie d’expérience utilisateur. C’est justement ce que Google attend de vous, que vous apportiez un contenu riche et unique à vos internautes. Mettez-vous à sa place, si votre contenu ne répond pas aux questions posées au paragraphe précédent, il serait peut-être nécessaire de le revoir.

3) Les backlinks

L’ajout de liens au contenu fait aujourd’hui l’objet d’un débat grandissant sur la toile, entre les informations que Google laisse filtrer et les retours d’expériences des experts du SEO, les avis sont mitigés sur « placer des liens, ne pas en mettre, les indiquer en no follow... ». Malgré tout ce qui peut être lu, il ne faut pas pour autant ne plus en mettre. Le principe d’ajout de liens est le même que celui de la rédaction de contenu : l’intérêt pour l’utilisateur. En effet, si votre contenu et les liens connexes ne sont pas utiles pour vos lecteurs, ils n’ont alors aucun intérêt et Google peut sanctionner votre site.

4) L’analyse de son site

Mettre en place une stratégie de référencement ne se limite pas à l’optimisation de votre site en termes de balises et de contenu, il vous faut également analyser le positionnement et le trafic de votre site.

Pour surveiller les positions de votre site, de nombreux outils sont disponibles, certains comme Ranks vous permettent de suivre l’évolution des positions, jour par jour.

Les outils d’analyse de sites tels que Google Analytics doivent devenir vos meilleurs amis. Aussi important que le nombre de visites et de visiteurs uniques, vous devez surveiller le taux de rebond de votre site, de vos pages. Celui-ci vous indique si l’internaute a passé du temps sur votre page et donc si votre contenu est intéressant.

Pour résumer, vous devez penser cohérence et pertinence. Mettez-vous à la place de votre internaute, votre stratégie n’en sortira que meilleure.