E-commerce : 10 conseils pour booster le SEO de vos fiches produits

Référencer ses fiches produits sur Google peut s’avérer laborieux et difficile, d’autant plus lorsque l’on vend les mêmes produits que de nombreux autres sites. Cependant, quelques conseils faciles à mettre en place durant leur création et rédaction peuvent vous faire gagner un trafic non négligeable, et amener à un taux de conversion élevé. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour optimiser le référencement de vos fiches produits.

Faites attention à la désignation du produit

L’appellation de votre produit doit être lisible et compréhensible à la fois par Google mais également par l’internaute. Sachez que Google prend réellement en compte le fait que le contenu d’un site doit avant tout être pensé et rédigé pour être lu par un humain, et non par un robot. Cette désignation devra être présente dans le H1 de votre page, mais également apparaître dans le title (balise et meta).

Utilisez le nom et la référence de votre produit

Une désignation optimisée doit comprendre la référence de votre produit mais également son nom, pour que Google puisse indexer votre page sur ces deux critères et qu’un utilisateur trouve votre page en tapant l’un ou l’autre. Un exemple concret : savez-vous ce qu’est “MH7295DDS” ? Mis à part un utilisateur passionné qui recherche ce modèle précis de micro-ondes LG, Google et les autres seront incapable de comprendre de quoi il s’agit précisément. Il vaut donc mieux écrire “Micro-ondes LG MH7295DDS”, qui contient à la fois le nom du produit et sa référence.

Un moyen de se différencier de la concurrence

Si votre fiche produit contient peu de texte, il faudra d’autant plus faire attention à la désignation de votre produit pour optimiser son SEO, surtout si la concurrence est élevée dans votre domaine d’activité. Cela fonctionne également si vous commercialisez des produits moins spécialisés.

Optimisez le contenu et la description de vos fiches produits

Google ne supporte pas le contenu dupliqué, et sanctionne ce dernier. Faites donc bien attention au contenu que vous publiez sur votre site. Par manque de temps, vous pouvez être tenté de copier/coller le descriptif fourni par les fournisseur, mais pensez que vous êtes d’être le seul à faire ça.

Le contenu dupliqué externe est sanctionné ou n’a tout simplement aucun impact en terme de référencement, sauf dans le cas où vous avez été le premier à publier ce contenu. Google indexera donc exclusivement le précurseur et sanctionnera les autres ou décidera tout simplement de ne pas prêter attention à un contenu dupliqué et ne le référencera pas.

Un contenu original et unique pour se différencier

Pour être sûr de booster le SEO de votre fiche produit, mieux vaut donc rédiger un contenu unique, complet et introuvable ailleurs sur le net. Comme dit plus haut, un contenu unique a infiniment plus de chance de se trouver en première page qu’un contenu copié sur un autre site. De nombreux sites vous proposent de rédiger du contenu SEO pour vous.

Un contenu optimisé SEO, riche en keyword et agréable à lire

Pour rédiger un bon article, un minimum de 300 mots est conseillé. Structurez votre texte en le balisant avec des titres et sous-titres (Hn), des keywords, des mots ou groupe de mots en gras…

Statistiques e-commerce

Evitez le duplicate content en interne

En interne également, privilégiez un contenu unique entre vos différentes fiches produit. Un contenu dupliqué, même en interne sera pénalisé par Google. Il vaut donc mieux prêter attention à créer du texte unique et personnalisé autant que possible, même au sein de votre site et de ses différentes pages.

Gérez les variantes pour éviter le contenu dupliqué en interne

Si votre produit propose des variantes (exemple : trois couleurs différentes pour un même article), le mieux est de proposer à l’utilisateur de choisir les options sur la fiche produit, plutôt que d’en créer des différentes pour chaque variante. Si malgré tout vous souhaitez créer des variantes car le référencement du produit en particulier est important (exemple des iPhones qui sont souvent recherchés par couleur), créez une fiche produit pour chaque item. Optimisez également l’URL pour booster votre SEO en la changeant et reformulez chaque descriptif.

Google Search Console : un outil indispensable pour vérifier vos pages indexées

Un outil pratique, gratuit et simple d’utilisation pour voir quelles sont les pages indexées par Google est Google Search Console. Si les fiches produits ont du contenu identique, Google n’en choisira qu’une seule à indexer.Le référencement de vos pages peut être très nettement inférieur à votre nombre de page réel du fait de ce duplicata. Vérifiez donc quelles sont réellement les pages visibles en utilisant cet outil.

Google prend également en compte les images : optimisez-les !

Souvent délaissé, le nom des images reste une part importante du référencement. N’oubliez pas que de nombreux internautes recherche un produit en utilisant la recherche d’images, et ce dans de nombreux secteurs. En prenant ce critère en compte, il devient tout naturel de prêter une attention particulière à la manière dont vous allez insérer et nommer les images de votre site en pensant optimisation SEO.

Référencez les images de vos produits

Pour référencer vos images, plusieurs éléments sont à prendre en compte tels que :

  • le nom de votre fichier (évitez les noms de base avec une succession de chiffres illisibles et préférer un titre en rapport avec votre image)
  • l’attribut alt de l’image (qui sert à décrire ce que l’on voit sur l’image. Il permet également au mal voyants de pouvoir comprendre ce que représente l’image en question)
  • le texte de la page où se situe l’image

Ces éléments (notamment l’attribut ALT) peuvent être facilement automatisés en reprenant l’appellation du produit.

Une visibilité boostée sur mobile

Depuis plusieurs mois déjà, Google affiche l’étiquette “produit” sur certaines photo, de sorte à indiquer à l’utilisateur qu’il s’agit d’une image présente sur un site e-commerce et que le produit en question est disponible à l’achat. Cet affichage permet d’attirer des utilisateurs intéressés et désireux d’acquérir le produit. Le référencement des images est donc véritablement pertinent et prend une place importante dans une stratégie de visibilité. Google a ainsi intégrer des filtres (couleur, genre…) précis à son moteur de recherche pour aider au mieux l’utilisateur dans sa recherche du produit parfait.

Pensez au maillage interne

Le maillage interne ne vous dit rien ? Il est pourtant très utile et facile à mettre en place dans une stratégie de référencement et d’optimisation des fiches produit. En effet, cela permet d’aider Google à découvrir toutes vos pages et tous vos produits. Néanmoins, ce maillage interne doit être fait avec parcimonie : ne mettez pas en relation des fiches produits ou articles n’ayant aucun lien entre eux.

Faites des liens entre vos fiches produits

Le plus simple est de faire des liens entre vos fiches produits d’articles complémentaires, similaires, que d’autres utilisateurs ont acheté en même temps que le produit en question, ou encore des produits en promotion. Le but étant de déclencher l’acte d’achat, promouvoir des produits susceptibles de plaire à l’utilisateurs, mais également de faire comprendre à Google que votre site est cohérent et que son contenu est pertinent.

Faites des liens entre vos articles, votre blog, vos livres blancs…

En plus de faire des liens entre vos différentes fiches produit pour optimiser leur SEO, vous pouvez aussi créer des liens sur d’autres pages de votre site : blog, articles, livre blanc, infographie… Il s’agit également d’un maillage interne intéressant à effectuer qui rentre en compte dans une stratégie de cocon sémantique complète.

Si vous avez décidé de vous lancer dans le e-commerce, suivez nos conseils si dessus pour augmenter le référencement de votre site, et donc son trafic à travers l’optimisation SEO de vos fiches produits.

Article rédigé par Kenza AL-AJHOURY

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