Netlinking : 3 types de backlinks toujours utiles en SEO en 2015

3 types de backlinks utiles en netlinking

Après des années passées à surfer sur le Web, à regarder et lire tous les articles concernant les backlinks, il y a de nombreux articles qui dénigrent notamment l’utilisation de supports dédiés au SEO comme les annuaires ou les plates-formes de communiqués. Cependant, il existe encore des supports qui sont très intéressants et avec lesquels il est indispensable de travailler. Voici 3 moyens d’obtenir des backlinks de qualité.

1) Les liens entre vos sites s’ils sont de mêmes thématiques ou sur une même localité

Lorsque vous créez un site qu’il soit vitrine ou e-commerce, il est toujours bon de développer en parallèle un ou plusieurs sites de contenus (autrement appelés blogs). Ils vous permettent de publier du contenu frais à un certain rythme et de générer des liens vers certaines pages de votre site.

Ce type de contenu est enrichissant par exemple pour un site e-commerce, puisque vous pouvez développer un article sur un produit vendu et donc faire un lien vers la fiche du produit pour que l’internaute puisse l’acheter sans faire des recherches supplémentaires.

Pour un site vitrine, cette pratique est tout aussi utile si vous développez un blog sur les tendances et l’actualité de votre milieu. En plus d’informer votre lecteur, vous pouvez lui offrir un service à la clé derrière, vous me suivez ?

2) Les liens échangés avec des sites de thématiques similaires

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez mettre votre contenu au profit d’un site partenaire et vice-versa. Les échanges de lien via des articles vous apportent une visibilité plus importante et démontrent votre notoriété sur le secteur.

Attention, cela dit au choix de votre partenaire, n’oubliez pas les règles de bases, à savoir que le contenu doit être enrichissant pour l’internaute et non sur-optimisé pour le référencement, l’orthographe doit être irréprochable et la thématique proche pour que cela ait un intérêt pour votre lecteur de poursuivre sur votre blog et puis sur votre site.

3) Les liens provenant de plates-formes spécialisées

Pour ce type de liens, le choix est à réaliser très minutieusement, c’est-à-dire que vous devez choisir des annuaires qui ont une réelle valeur ajoutée pour l’internaute et non uniquement pour vous. Vous le savez, cet aspect a déjà été évoqué dans l’article 4 conseils pour bien débuter en SEO en 2015.

Prenons par exemple l’annuaire Costaud, au-delà de vous offrir une fiche complète pour travailler votre NAP (Name Adresse Phone) vous pouvez rédiger une description détaillée de votre site et ajouter à la soumission plusieurs pages profondes pour proposer un contenu plus précis sur ce que peuvent attendre les internautes : tels que les pages d’une prestation, d’un produit en particulier, par exemple.

Dans un style plus enrichi, vous pouvez aussi soumettre votre site et certaines pages connexes sur The Oueb.

Nous sommes loin des annuaires de 50 caractères qui en dehors d’un lien n’apportent rien à votre internaute. Quelques autres annuaires travaillent réellement sur le contenu comme l’indémodable Web Rank Info, ou encore les très exigeants comme Exploz-PR ou encore Le-Bottin.

Ces quelques annuaires sont loin d’êtres nocifs pour votre référencement, bien au contraire puisqu’encore une fois, ils apportent réellement du contenu utile aux internautes.

Pour résumer, pensez une fois encore comme votre internaute, mettez-vous à sa place et demandez-vous le cheminement qu’il pourrait faire ou les informations dont il pourrait avoir besoin. Ces techniques combinées seront un réel plus pour votre positionnement sur Google.

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1 Comment

  1. Hello Chloé,

    Merci pour la citation de The Oueb, content de me retrouver en compagnie des autres portails cités qui, je confirme, sont tous d’excellente facture 🙂

    A+ Xavier

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