Comment et pourquoi utiliser la psychographie dans vos campagnes marketing

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Qu’est-ce que la psychographie, et pourquoi peut-elle vous aider à améliorer vos campagnes marketing ? À travers cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devriez savoir concernant les données de psychographie, pour vous aider à améliorer la pertinence et donc la performance de vos stratégies marketing.

Comment différencier la psychographie de la démographie ?

Quand on parle de psychographie, il faut comprendre par ce terme l’ensemble des attributs psychologiques et cognitifs qui permettent de caractériser un consommateur, et qui aident à déterminer quelles sont ses valeurs, ses idées ainsi que ses objectifs. La psychographie doit être liée à l’étude démographique pour comprendre au plus près quelles peuvent être les habitudes d’achat et les attentes d’un consommateur, afin de les commercialiser. 

Bien souvent cependant, la démographie est le seul point étudié par les marketeurs, souvent parce qu’il s’agit d’informations plus simples et rapides à obtenir et à étudier, bien que ces deux biais soient essentiels pour développer des stratégies de marketing qui pourront porter leurs fruits. 

Par exemple, sur la base des données démographiques recueillies, les spécialistes du marketing pourraient supposer que les consommateurs disposant de revenus plus élevés ont une préférence pour les téléphones iOS par rapport aux appareils Android. Pour autant, en prenant en compte la psychographie des consommateurs, on peut se rendre compte que les utilisateurs d’iPhone ont tendance à être davantage axés sur la confidentialité, préférant ces appareils pour des raisons de sécurité (utilisant d’autres logiciels de sécurité pour protéger les informations personnelles, comme les VPN pour la même raison).

Il est donc important d’être en mesure de différencier la démographie de la psychographie, afin d’utiliser ces deux éléments dans vos campagnes marketing. La démographie est un outil qui vous permet de déterminer quels sont vos consommateurs dans les grandes lignes, tandis que la psychographie offre une étude plus approfondie de leurs comportements et envies. Voici par exemple les informations qu’elles vous permettront d’analyser : 

PsychographieDémographie
Caractéristiques de la personnalité, style de vie, classe sociale, intérêts, habitudes, comportementsÂge, genre, profession, religion, ethnicité, niveau d’éducation

Les facteurs psychographiques à prendre en compte

Pour réaliser une étude psychographique qui vous aidera à cibler au mieux les consommateurs qui pourraient être la cible de vos services et produits, tout en améliorant le contenu de vos campagnes marketing, vous devrez prendre en compte différents facteurs psychographiques. Déterminer le profil psychographique des consommateurs revient à obtenir un maximum d’informations concernant les intérêts, les habitudes ainsi que les réactions d’un individu ou d’un groupe.

Voici la liste de certains facteurs qu’il peut être intéressant d’étudier : 

  • La manière dont ces personnes interagissent avec le monde qui les entourent, des caractéristiques similaires pouvant être mises en avant au sein de votre public cible.
  • Le style de vie des consommateurs.
  • Leur classe sociale.
  • Les habitudes des consommateurs.
  • Leur manière d’agir, qui peut influencer leurs habitudes d’achat (par exemple, achats en ligne, réguliers ou non…).
  • Leurs intérêts, à prendre en compte pour améliorer la réponse des consommateurs.
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Comment recueillir de telles informations ?

Même si toutes ces informations peuvent vous sembler utiles, vous pourriez vous demander comment les obtenir. Il existe différentes méthodes, tout d’abord en interrogeant vos clients existants, grâce à des questionnaires, des sondages ou à des échanges variés en visuel et sur vos réseaux. Pensez aussi à étudier l’analyse de votre site Web et des vues obtenues, prenez en compte les avis laissés par vos clients ou intéressez-vous aux données partagées par des sociétés spécialisées dans les études de marché. Grâce à ces différentes techniques, vous devriez rapidement obtenir des données intéressantes !

Pourquoi la psychographie peut-elle être un atout pour vos campagnes marketing ?

Vous l’aurez donc compris, la psychographie est un ensemble de données qu’il peut être très intéressant d’utiliser pour améliorer la pertinence et les résultats de vos stratégies marketing. La plupart du temps, les consommateurs sont amenés à prendre des décisions qui se basent sur des dimensions psychographiques, en fonction de leurs valeurs, de leurs habitudes ou de leurs préférences. Ainsi, améliorer votre compréhension des caractéristiques psychologiques de votre cible peut être une manière idéale de travailler à l’amélioration de vos publicités et de vos méthodes de sensibilisation, pour une marque convaincante, et émotionnellement adaptée à votre public.

Comment utiliser les données récoltées à travers votre stratégie marketing

Ces données vous aideront de nombreuses manières, tout d’abord pour motiver les acheteurs, en sachant maintenant quels sont leurs besoins. Vous pourrez donc adapter vos messages pour qu’ils parviennent à séduire votre public. Vous pourrez également cibler les plateformes sur lesquelles ils se trouvent, et où vous devrez leur proposer des contenus adaptés, en prenant en compte leurs habitudes et leurs intérêts. Cette étude peut aussi vous aider à mettre en place un appel à l’action personnalisé, qui prendra en compte toutes les données analysées plus tôt, pour un maximum de pertinence.

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