Présentation des principaux CMS e-commerce : WooCommerce, Shopify, Magento, Prestashop

Ordinateur affichant site web

Des nos jours, il existe énormément de moyen de créer un site e-commerce, l’une des méthodes les plus courantes est l’utilisation du CMS (Système de gestion de contenus) vous permettant de créer une infrastructure web sans développement particulier.

Que votre projet soit en dropshipping ou en vente en ligne traditionnelle, voici une présentation rapide de 4 CMS vous permettant de créer un site e-commerce.

Prestashop, l’open source e-commerce made in France

Prestashop est un CMS dédié au e-commerce créé en 2008. Sa principale mission est la création de boutiques en ligne disposant de plusieurs fonctionnalités tel que la création d’un catalogue, gestion des ventes, marketing et relation des clients.

Prestashop est connu et reconnu par les utilisateurs pour sa simplicité d’utilisation et sa capacité a répondre aux questions des sites e-marchands. Prestashop est basé sur un modèle de diffusion Open source ce qui permet aux utilisateurs de modifier le logiciel à volonté.

Plus d’informations : https://www.prestashop.com/fr

Shopify, le CMS e-commerce sous abonnement mensuel

Shopify est un peu plus ancien que Prestashop, puisqu’il a été créé en 2004. Le logiciel compte à ce jour plus de 100 000 utilisateurs et dispose de nombreuses mises à jour conséquentes depuis son lancement.

A la différence de Prestashop, Shopify est une solution prioritaire payante (Abonnement mensuel et commission sur les ventes effectués).

Cependant, Shopify reste un CMS à la fois très simple d’utilisation et complet, il est à ce jour considéré comme une des références en matière de solution e-commerce, la richesse fonctionnelle est une des raisons principales du succès du CMS.

Plus d’informations : https://fr.shopify.com/

Magento, la solution e-commerce pour les grands comptes

Magento est un CMS e-commerce créé sur les bases du framework Zend en 2008. Actuellement, le logiciel est détenu par Ebay qui assure le développement du CMS. Revendiquant à l’heure actuel plus de 150 000 sites créés et une multitude d’extensions permettant de personnaliser entièrement une boutique en ligne.

Le CMS est distribué sous plusieurs licences :

  • Community Edition
  • Entreprise Edition, qui est une licence payante (abonnement annuel) comprenant un service supplémentaire : l’assistance technique de l’hébergement.

Ce CMS est destiné aux sociétés souhaitant développer des projets e-commerce de moyenne et grande envergure.

La principale force de Magento est de proposant aux e-commerçants une gestion poussée du catalogue et des règles des prix, cela permet entre autre de créer un gros panel de promotions sur toute une boutique et la gestion des coupons de réduction ciblés.

Plus d’informations : https://magento.com/

WooCommerce, le plugin e-commerce pour WordPress

WooCommerce est un Plugin spécialisé pour le CMS WordPress gestionnaire de contenu le plus utilisé, idéal pour la création de sites vitrines ou E-commerce justement grâce au plugin WooCommerce.

Cette application permet de créer une boutique e-commerce efficace et simple d’utilisation tout en bénéficiant des avantages du CMS WordPress.

Une solution efficace, pratique et gratuite pour lancer une boutique en ligne à l’aide de WordPress.

Woocommerce permet de proposer :

  • Des produits virtuels / téléchargeables
  • Des réservations / rendez-vous
  • Des abonnements

Plus d’informations : https://woocommerce.com/

Sachez que l’ensemble des CMS e-commerce proposent de nombreuses options, comme la création de code promo, l’édition de bon d’achat etc.

Comment bien choisir son CMS e-commerce ?

Il existe donc de nombreuses plateformes de gestion de site pour se lancer sans difficulté dans le secteur de la vente en ligne. Cependant, toutes ne correspondant pas à votre situation. C’est pourquoi, avant de choisir un logiciel CMS, il est primordial de définir votre projet et d’avoir une vision claire de vos objectifs.

Pour cela, faites un état des lieux de vos besoins réels en vous posant les bonnes questions. La taille de votre site et le volume de trafic qu’il doit générer, sont des points importants pour choisir le CMS e-commerce qui va porter votre projet, mais ce ne sont pas les seuls.

La question du budget est également un critère qui va guider le choix des utilisateurs vers un CMS plutôt que vers autre. Les logiciels en open source peuvent être une bonne option, car ils sont gratuits et ne nécessitent pas de se lancer dans une formation en programmation. Ils sont faciles et rapides à prendre en main et sont modulables à volonté.

Toutefois, ils peuvent ne pas être adaptés à certains types d’e-commerce. Une version clé en main payante sera alors nécessaire. Cette option a l’avantage de vous offrir un service de maintenance pour tous les aspects techniques et de sécurité de votre site de vente en ligne. 

Article rédigé par Justin CHESNEAU

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