Si vous êtes porteur de projet en e-commerce, vous avez sûrement entendu ou lu quelque part le mot « dropshipping ». Ce terme est parfois évoqué comme étant une solution miracle pour faire facilement de la vente en ligne et devenir e-marchand en quelques clics. Découvrons en détails la notion du dropshipping, ses avantages et inconvénients, et les différentes solutions qui existent autour de ce concept également appelé « dropshipment » ou encore « livraison directe » en français.
Définition du concept de dropshipping
Le dropshipping en e-commerce est une méthode qui consiste à commercialiser les produits de ses fournisseurs sans les stocker. Ces même fournisseurs se chargeront de livrer directement votre client, sans que vous n’ayez eu la marchandise entre vos mains. Autrement dit, vous utilisez le stock de votre fournisseur en flux tendu, tout en lui déléguant la logistique et l’expédition des commandes. Vous ne lui achetez donc que les produits réellement vendus. Les frais de ports et de traitement de commande liés à cette vente sont, par conséquent, à votre charge.
Pour faire une comparaison avec une entreprise traditionnelle, et comprendre l’intérêt économique du dropshipping, imaginez-vous que vous êtes Mario, un restaurateur pizzaiolo propriétaire d’une pizzeria italienne. Imaginez que pour chaque commande dans votre établissement, vous puissiez commander exactement la quantité d’ingrédients qu’il vous faut auprès de votre grossiste Metro, pour concevoir vos pizzas, le tout en flux tendu. Pour l’instant, nous sommes dans une logique de flux tendu, mais pas encore dans un modèle pur de dropshipping, car ce dernier transforme tout de même les matières premières (ingrédients) en produit finalisé.
Ainsi, si on devait adopter le modèle du dropshipping à la pizzeria de Mario, il faudrait imaginer que pour chaque commande en livraison à domicile, il puisse sous-traiter à son fournisseur Métro : la conception, la cuisson et l’expédition de la pizza commandée. Mario encaisserait donc directement la marge de sa vente, après avoir payé son fournisseur et ses différents frais.
Pourquoi le dropshipment en e-commerce attire autant les entrepreneurs qui démarrent ?
Il existe de nombreux fantasmes et idées reçues autour du dropshipping : le principal argument qui revient est de pouvoir vendre en ligne et gagner de l’argent avec le minimum d’effort. Si dans l’idée, le modèle est séduisant, nous allons voir cependant qu’il est plus complexe de bâtir un vrai projet d’entreprise sur cette approche. Nous allons également tenter de décrypter les points forts ainsi que les points bloquants.
Les avantages du dropshipping pour votre entreprise e-commerce
En tant qu’entrepreneur, le modèle du dropshipping présente de nombreux atouts.
L’impact sur la trésorerie
Le dropshipment est basé sur un modèle en flux tendu, comme vous n’avez plus à avancer d’argent pour l’achat des produits, vous avez donc quasiment en temps réel la marge de vos ventes. Ce procédé vous permet de suivre l’évolution de vos bénéfices plus facilement.
La réduction du risque lié au stockage produit
L’autre bénéfice du flux tendu en dropshipping, c’est qu’il permet d’éviter d’acheter des produits qui mettront du temps à se vendre, qui représentent une part dormante de votre trésorerie, voire des produits qui ne se vendront jamais. De plus, il faut garder à l’esprit qu’un produit stocké, au delà du coût d’achat du produit, vous engendre également un coût de stockage dans votre entrepôt ou local professionnel proportionnel à l’espace qu’il occupe et à sa durée de stockage.
Autrement dit, imaginons que vous avez des produits qui vous ont coûté 1000 € HT à l’achat, et qu’ils occupent 20% de l’espace de votre local professionnel durant 6 mois, sans qu’un seul produit ne se soit vendu, et que votre local vous coûte 500 € HT : cela revient à dire que le stockage de ces produits aura généré un coût additionnel de 600 € HT (500 € x 6 mois x 20%) de frais de stockage en plus du coût d’achat. Ainsi pour être réellement rentable, il faudra intégrer ce coût de stockage dans votre marge.
L’économie en ressource humaine
Qui dit e-commerce dit préparation et expédition de commande. L’intérêt principal du dropshipping est justement de déléguer la partie logistique et expédition à votre fournisseur contre rétribution. À noter que selon les fournisseurs, certains vont imposer des frais de préparation pour couvrir leur coût, sans compter les frais de ports, qui ne sont pas forcément compétitifs si vous vendez au détail. La plupart des grossistes vont imposer des minimums de commande pour rentabiliser l’expédition.
Vendre en ligne avec le dropshipping : les risques et points négatifs
Jusqu’ici, les avantages du dropshipping sont nombreux et séduisants sur le papier. Cependant, le dropshipping présente également de nombreux points négatifs qui peuvent être bloquants pour de nombreuses entreprises e-commerce.
La communication des données de votre base client
Pour permettre l’expédition des commandes à vos clients finaux, le premier risque est d’ordre de votre base de donnée : vous devrez communiquer un minimum d’information à votre fournisseur (nom, prénom, adresse, code postal, ville, produits & quantité etc), ce qui permet à votre fournisseur de pouvoir reconstituer votre base client, connaître votre chiffre d’affaires exact (surtout s’il est votre seul fournisseur), identifier votre top 100 clients effectuant des achats récurrents etc.
La dépendance à son fournisseur
Une règle d’or quand on entreprend : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Le fait de baser toute l’activité de votre entreprise sur un seul fournisseur présente des risques, et il suffit qu’il y ait un litige avec ce dernier, ou tout simplement qu’il décide de changer de stratégie, de se lancer lui-même en e-commerce présente des risques pour votre structure.
Si du jour au lendemain vous devez remplacer 1 000 références produits de votre catalogue, le travail de sourcing produit va être difficile, et va donc pénaliser votre activité.
L’impact sur la réactivité et la qualité de service client
Quand on délègue à un acteur externe (son fournisseur) le traitement des commandes, le stock produit ne vous est pas exclusif et il peut être vendu à tout moment. Ainsi il existe plusieurs risques comme :
- le fait qu’un produit soit en rupture de stock au moment de la commande d’un client,
- l’impossibilité de personnaliser le colis expédié (avec votre flyer, des cadeaux ou échantillons etc) même si certains fournisseurs commencent à le proposer,
- une expédition plus tardive des colis selon l’activité du fournisseur (absence d’un préparateur de commande ou pic d’activité),
- une incapacité de réponse à des questions précises sur un produit (les dimensions d’une pièce par exemple)
Tout cela peut avoir un impact sur la satisfaction de vos clients et vous générer des avis clients négatifs, qui peuvent nuire à vos futures ventes.
Le manque de richesse du catalogue produit… à cause de la concurrence en dropshipping.
La force de toute activité e-commerce réside dans la richesse de son catalogue produit : il faut garder à l’esprit que le consommateur est à la recherche d’un produit précis, fiable, de qualité, à bon prix et si possible disponible uniquement chez vous ou difficile à trouver. Le dropshipping a permis à de nombreux sites e-commerce de se créer facilement, et avec pour conséquence de retrouver les mêmes produits sur de nombreux sites sur la toile. C’est le principal challenge que tout porteur de projet e-commerce va devoir affronter : comment se distinguer des concurrents si tout le monde vend le même produit ?
De nombreux entrepreneurs ont trouvé une alternative, en mixant à la fois produits vendus en dropshipping mais également produits vendus en direct par eux-mêmes, dénichés chez des fournisseurs ne pratiquant pas le dropshipping, ce qui nécessite de devoir acheter le produit en question et le stocker, mais offre l’avantage d’offrir des modèles ou produits rares sur Internet.
S’inspirer des leaders du e-commerce : comment font-ils lorsqu’ils proposent une marketplace ? Le cas Amazon
On l’a vu, l’une des menaces du dropshipping est la faille dans la livraison au client final. Il faut savoir que la majorité des leaders du e-commerce gardent la main sur la logistique et l’expédition : c’est avant tout pour garantir une livraison optimale à leurs clients, et s’assurer que tout le processus est bien maîtrisé, car une grande part de l’insatisfaction des clients réside dans la préparation et l’expédition des commandes.
Quant aux sites e-commerce appelés marketplaces, ayant recours à des fournisseurs, comme Amazon, ils ont très vite pallié au problème de dépendance en créant eux-même leur propre logistique pour stocker les produits vendus grâce à Amazon FBA : ainsi ils sont devenus logisticiens en plus d’être e-marchand, et garantissent aux consommateurs finaux de recevoir leurs produits dans les meilleurs délais possibles, sans avoir de coût lié à l’achat des produits. Cela se rapproche du concept de « dépôt-vente » très connu dans le milieu du commerce de meubles, de vêtements ou encore dans le luxe.
Pour aller plus loin sur le thème du dropshipping
Si les inconvénients du dropshipping ne vous ont pas dissuadé d’approfondir le sujet, et que vous pensez que votre projet e-commerce est compatible avec cette approche, sachez que nous allons prochainement publier un article traitant des solutions pour faire du dropshipping facilement, pour ne pas le rater nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter ci-dessous, et en attendant vous pouvez télécharger gratuitement notre livre blanc sur les bonnes pratiques en e-commerce (35 pages en PDF).