L’impact des avis clients sur les consommateurs n’est plus à prouver. En effet, d’après une étude IFOP, plus de 88% des consommateurs consultent les avis en ligne avant d’effectuer un achat. Ils sont indispensables si vous souhaitez développer vos ventes en ligne. Saviez-vous qu’en plus d’agir sur votre e-réputation, les avis clients offrent de nombreux avantages aux entreprises qui savent en tirer profit ? Il faut savoir que la collecte d’avis, première étape à toute stratégie d’e-réputation, ne sera réellement profitable que lorsqu’elle sera exploitée de manière optimale.
C’est le sujet du nouveau livre blanc publié par Trustpilot, le leader des avis clients. Ce guide complet explique comment tirer profit des avis en ligne en e-commerce, pour convertir les visiteurs en acheteurs, à travers 14 exemples concrets et applicables facilement.
Comment intégrer les avis clients dans sa stratégie marketing digital ?
Avec le temps, les avis consommateurs ont démontré que leur bonne utilisation améliore sans conteste les actions marketing mises en place. Qu’il s’agisse de l’email marketing, du référencement, des réseaux sociaux, ou encore des campagnes Facebook Ads, les avis clients peuvent booster votre stratégie d’acquisition d’audience. Ils représentent un sérieux atout qui suscitera la confiance de vos prospects et de surcroît améliorera vos performances marketing, augmentant vos taux de clics (CTR), et améliorant vos taux de conversion. En effet, le pouvoir des avis clients va s’étendre jusqu’à vos campagnes AdWords (devenu Google Ads), en augmentant le taux de clics de vos annonces grâce à l’affichage des étoiles. Ils vont également contribuer au contenu de vos pages, car les avis des consommateurs publiés sur votre site représentent un contenu unique et authentique très apprécié de Google d’un point de vue SEO. Et les avantages sont nombreux.
La preuve sociale : un puissant levier pour augmenter ses ventes
Les entreprises doivent tenir compte du fait que l’expérience de leurs clients peut influencer la décision d’achat d’un potentiel acheteur. Et c’est ici que la preuve sociale prend tout son sens. Si ce terme vous est inconnu, sachez qu’il s’agit d’un concept introduit par Robert Cialdini, un chercheur en psychologie et auteur du livre “La psychologie de la persuasion” publié en 1984. En quelques mots, la preuve sociale est le fait d’influencer le comportement de vos clients potentiels, en leur montrant que votre produit ou service donne entière satisfaction à de nombreux clients existants.
Par exemple, si un site marchand commercialise un modèle spécifique d’aspirateur, et parvient à convaincre ses clients potentiels que beaucoup d’acheteurs ont fait l’acquisition de ce même aspirateur, et qu’ils en sont très satisfaits, il y a de fortes chances qu’ils passent commande, car leur décision d’achat sera appuyée par la preuve sociale. C’est pour cela que les internautes sont plus enclin à acheter un produit s’il est accompagné d’avis clients pertinents, pour lever les freins à l’achat.
Ce guide complet sur les avis clients vous apprendra comment exploiter la preuve sociale, représentée par les avis clients, afin d’en faire un levier puissant pour convaincre les consommateurs.
Avis clients et site e-commerce : de la confiance à la conversion
Le parcours client e-commerce est également un point clé d’optimisation de son taux de conversion. De nombreuses études ont analysé les raisons qui poussent un consommateur à abandonner son panier d’achat, et l’un des critères est le manque de confiance. Les avis clients intégrés à des points clés du parcours d’achat permettront de réduire les abandons, et même d’influencer à la hausse le montant du panier d’achat en instaurant un climat de confiance. Ce guide vous permettra d’identifier ces points clés, afin d’exploiter pleinement la preuve sociale pour augmenter vos ventes e-commerce.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le guide complet des avis clients.