ASO : Top 20 des mots clés les plus populaires sur l’App Store d’Apple en 2020

On parle souvent du classement des mots clés les plus recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche : pourtant, les utilisateurs ne font pas des recherche que sur Google, mais également sur Youtube, ou encore sur les plateformes d’apps mobile. Intéressons-nous aux tendances des mots clés les plus recherchés sur le principal moteur de recherche d’Apple : l’App Store.

Si vous vous intéressez au référencement ASO d’application sur les Stores (App Store d’Apple et Google Play Store), le sujet des mots clés les plus recherchés sur mobile vous intéressera sûrement. Et pour cause, les plate-formes d’applications sont utilisées quotidiennement par des millions d’utilisateurs, qui effectuent des recherches de mots clés dans le but de trouver l’application qui répondra à leur besoin. Comme pour le référencement SEO, il est important de comprendre comment les mobinautes effectuent leur recherche pour optimiser votre visibilité et tirer profit de cette audience.

Top applications mobile

Classement France des 20 requêtes les plus populaires sur l’App Store d’Apple

AppTweak est un outil ASO qui fournit aux spécialistes du marketing mobile et aux éditeurs d’applications toutes les données et informations dont ils ont besoin pour accroître la visibilité de leur application ou de leur jeu, et développer leur nombre de téléchargements.

Ils viennent de publier sur leur blog une liste des mots clés tendances basés sur leurs données : il faut savoir que les mots-clés les plus populaires sont ceux qui ont atteint le plus haut volume de points utilisé par leur plateforme, à un moment donné en 2020. Le Volume Score est compris entre 5 et 100 et provient directement de l’Apple Store. Plus le Volume Score est élevé, plus le mot-clé est populaire. Et cela nous en apprend beaucoup sur le comportement des mobinautes :

  1. faceapp (Score : 100)
  2. mario kart (Score : 100)
  3. snapchat (Score : 100)
  4. instagram (Score : 99)
  5. disney (Score : 98)
  6. plato (Score : 96)
  7. facebook (Score : 95)
  8. tik tok (Score : 95)
  9. messenger (Score : 94)
  10. whatsapp (Score : 94)
  11. zoom (Score : 94)
  12. spotify (Score : 92)
  13. call of duty (Score : 91)
  14. fortnite (Score : 91)
  15. houseparty (Score : 91)
  16. netflix (Score : 91)
  17. youtube (Score : 91)
  18. yuka (Score : 91)
  19. skype (Score : 90)

Ce qui est intéressant, c’est que les requêtes des mobinautes sur App Store sont clairement orientées sur les marques et noms connus d’application : l’utilisateur recherche donc principalement l’application dont il a entendu parler pour la télécharger. D’ailleurs, l’auteur du blog précise que même si le top 20 des mots-clés les plus populaires est clairement caractérisé par des termes de marque, il pourrait être tentant d’utiliser des mots clés de marque dans les métadonnées de sa propre application, afin d’attirer beaucoup de trafic, mais ce n’est pas autorisé par les règles de publication des applis sur les App Stores.

Mots clés les plus tendances sur l’App-Store aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne & Espagne

Regardons ce qui se passe sur des pays voisins proches de la France (Royaume-Uni, Espagne, Allemagne) mais également lointains (US).

Top mots clés sur l’App Store aux États-Unis

  1. instagram (Score : 100)
  2. mario kart (Score : 100)
  3. snapchat (Score : 100)
  4. youtube (Score : 100)
  5. zoom (Score : 100)
  6. faceapp (Score : 99)
  7. facebook (Score : 98)
  8. disney plus (Score : 96)
  9. bumble (Score : 95)
  10. sleep sounds (Score : 95)
  11. tik tok (Score : 95)
  12. call of duty (Score : 94)
  13. disney (Score : 94)
  14. free games (Score : 94)
  15. vpn (Score : 94)
  16. fortnite (Score : 93)
  17. kik (Score : 93)
  18. pandora (Score : 93)
  19. voice translator (Score : 93)

Top mots clés sur l’App Store au Royaume-Uni

  1. faceapp (Score : 100)
  2. house party (Score : 100)
  3. instagram (Score : 100)
  4. mario kart (Score : 100)
  5. snapchat (Score : 100)
  6. disney (Score : 98)
  7. zoom (Score : 98)
  8. whatsapp (Score : 96)
  9. facebook (Score : 94)
  10. love island (Score : 94)
  11. tiktok (Score : 94)
  12. vpn (Score : 94)
  13. tinder (Score : 93)
  14. uber eats (Score : 92)
  15. youtube (Score : 92)
  16. gradient (Score : 91)
  17. messenger (Score : 91)
  18. solitaire (Score : 91)
  19. call of duty (Score : 90)

Top mots clés sur l’App Store en Allemagne

  1. disney (Score : 100)
  2. face app (Score : 100)
  3. instagram (Score : 100)
  4. whatsapp (Score : 99)
  5. houseparty (Score : 97)
  6. mario kart (Score : 96)
  7. snapchat (Score : 96)
  8. tik tok (Score : 94)
  9. zoom (Score : 94)
  10. skype (Score : 93)
  11. facebook (Score : 92)
  12. youtube (Score : 92)
  13. vpn (Score : 91)
  14. brawl stars (Score : 90)
  15. fortnite (Score : 90)
  16. tinder (Score : 90)
  17. casino (Score : 89)
  18. netflix (Score : 89)
  19. spotify (Score : 89)

Top mots clés sur l’App Store en Espagne

  1. faceapp (Score : 100)
  2. instagram (Score : 100)
  3. houseparty (Score : 99)
  4. mario kart (Score : 98)
  5. zoom (Score : 98)
  6. disney (Score : 97)
  7. whatsapp (Score : 95)
  8. skype (Score : 94)
  9. tik tok (Score : 94)
  10. parchis (Score : 93)
  11. snapchat (Score : 92)
  12. facebook (Score : 90)
  13. fortnite (Score : 90)
  14. call of duty (Score : 89)
  15. netflix (Score : 89)
  16. spotify (Score : 88)
  17. youtube (Score : 88)
  18. hangouts (Score : 87)
  19. myrealfood (Score : 87)

Au global, on constate la domination des applis de réseaux sociaux sur le classement : Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube et TikTok ont clairement du succès côté utilisateurs.

Côté jeu vidéo, le trio gagnant reste Fortnite, Call Of Duty et biensûr Mario Kart, qui est le jeu mobile le plus téléchargé sur tous les pays de l’analyse.

Et particularité aux États-Unis, l’apparition de Kik (appelée également Kik Messenger), une application de réseau social et de chat, qui figure dans le top 20.

Ressources et liste des 500 mots clés les plus recherchés en 2018, 2019 et 2020 :

Si vous cherchez des données et liste de mots clés plus conséquentes à analyser, AppTweak a également mis à disposition des ressources accessibles en ligne gratuitement sur les 500 mots-clés les plus populaires de 2018, 2019 et 2020 pour les 5 pays traités dans l’article : la France, les US, le UK, l’Allemagne et l’Espagne.

Source : https://www.apptweak.com/aso-blog/the-most-popular-app-store-keywords

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les jeudis avec les derniers articles d’experts publiés.

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *