Vous êtes une entreprise qui utilise déjà Internet comme canal de communication, vous souhaitez profiter de la croissance de l’audience du Mobile pour également vous faire connaître. Ainsi vous avez fini le développement de votre jolie application mobile, et peut-être même vu les choses en grand en adressant les principaux systèmes d’exploitation : iOS et Android. Et il y a quelques minutes, vous avez reçu les e-mails des stores approuvant votre application… Bravo ! Les choses sérieuses commencent…
Maintenant, il faut commencer à attaquer l’acquisition d’utilisateurs pour votre application, car comme pour un site web, une application qui n’est pas téléchargée et consultée est une application inutile pour votre business. Mais vous n’avez pas forcément un budget marketing conséquent… voici donc 4 moyens de promouvoir gratuitement (ou presque) pour votre application mobile.
Bien référencer votre application sur les Appstores : l’ASO (App Store Optimization)
L’ASO est au mobile ce que le SEO est au site web : c’est le fait d’optimiser votre application pour qu’elle ressorte au mieux dans les résultats du moteur de recherche des stores. En effet, les mobinautes effectuent des millions de recherche chaque jour sur l’Apple Store ou le Google Play Store d’Android. Il est donc vital pour vous de bien ressortir dans ces résultats, pour capter du téléchargement organique (naturel) de votre application, sans « débourser » un centime.
Il faudra prendre le temps de bien remplir TOUS LES CHAMPS demandés lors de la soumission de votre application. Pour cela, il faudra prendre soin d’indiquer des mots clés cohérents par rapport à votre activité commerciale, bien nommer le nom de votre application (Nom de votre entreprise + mot clé court) etc. Nous publierons prochainement un article au sujet des différents critères pris en compte pour le référencement optimal de votre application mobile.
Promouvoir votre application par e-mail auprès de votre base de contacts
Vous disposez d’une base d’adresse e-mail opt-in ? Savez-vous qu’actuellement, d’après une étude de Return Path, en France 37% des e-mails sont consultés pour la 1ère fois sur Mobile, et 50% des e-mails le sont sur Mobile à l’échelle mondiale. Cela signifie concrètement que lorsque vous envoyez un e-mail à votre base de contact, en moyenne près de 4 contacts sur 10 qui ouvre votre e-mail le fera sur son smartphone… donc sur le support que vous souhaitez justement toucher !
L’idée est donc d’envoyer une ou plusieurs campagnes d’e-mail marketing à votre base de clients ou de prospects, en leur proposant de télécharger directement votre application. Si vous possédez une application sur Google Play Store et sur l’AppStore, la page de destination que vous utiliserez dans votre e-mail devra permettre d’identifier si l’utilisateur est sur iOS ou sur Android, puis rediriger vers la page de votre application sur le store concerné.
Rediriger l’audience mobile de votre site web sur votre application
Votre site web reçoit déjà de l’audience mobile : en effet, en moyenne 15% de l’audience des sites web provient du mobile. Quoi de mieux que d’inviter ces mobinautes à télécharger votre application ? Pour cela, il vous est donc très facile (pour votre développeur) de pouvoir détecter le navigateur et le système d’exploitation de votre internaute, pour ensuite l’inviter à télécharger votre application sur le store concerné. Jetez un oeil sur la solution proposée par MobileDetect.
Vous trouverez également des plugins wordpress qui vous permettront de détecter l’internaute sur son mobile et d’afficher un message pour promouvoir votre application.
Envoyer un message par SMS pour télécharger votre application mobile
Le SMS est un levier sous exploité par les entreprises du web. Et pour générer du téléchargement sur votre application mobile, quoi de mieux que d’envoyer un SMS invitant à télécharger votre application directement sur le store. Ce levier est à privilégier si vous disposez d’une base client opt-in, avec un réel engagement avec votre entreprise (exemple : détenteurs de carte de fidélité etc).
Plusieurs avantages du SMS : premièrement son taux d’ouverture / de lecture. Mettez-vous en situation, lorsqu’on vous envoie un SMS, même si vous avez vu son caractère promotionnel dans la liste des messages, vous aurez tendance à regarder « par curiosité » car sa lecture rapide et son format texte est moins consommatrice de temps que celle d’un e-mail marketing complet, et surtout moins concurrentiel. Deuxièmement son coût : de 0,03 € à 0,10 € par SMS envoyé, selon le volume que vous achèterez. Si vous avez une base de clients de 1000 personnes, sur certains sites de routage SMS cela vous coûtera 44 euros H.T l’envoi.
J’aime beaucoup l’idée d’envoyé un SMS, c’est vrai que c’est sous-exploité. Merci beaucoup en tous cas pour toutes ces astuces 😉
Liliane