Définition pop-up store & exemples de magasins éphémères

Les pop-up store ou les  boutiques éphémères  ne sont pas qu’une simple tendance passagère du commerce de détail. En effet, ces espaces de vente sont devenus des concepts incontournables dans beaucoup de stratégies marketing. Sur l’année 2019, les pop-up store ont vu leur marché croître de 30%. Mais qu’est que c’est exactement un pop-up store ? Vous trouverez dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est un pop-up store, quels sont ses atouts et pour finir nous vous fournirons des exemples de réussites de magasins éphémères.  

Qu’est ce qu’un pop-up store ?

Ouverture d’un Pop-Up Store pour faire découvrir une nouvelle marque

Un Pop-Up Store appelé également boutique éphémère est un espace commercial éphémère exploité par un commerçant dans le but de vendre de la marchandise pendant un temps déterminé, puis de disparaître. Les boutiques éphémères peuvent être de divers secteurs  du retail comme le prêt-à-porter, la technologie, la maroquinerie,  la beauté, la joaillerie, de la maroquinerie, de la restauration. On peut trouver un large choix de pop-up store. Ce modèle de commerce a vu le jour dans les années 1990 dans des grandes villes comme New York, Tokyo, Berlin, Stockholm, Londres ou encore Los Angeles. 

Quelles sont les spécificités d’un Pop-Up Store

Les pop-up store ont une durée de vie allant de 1 jour à 1 an. Ils sont généralement localisés dans des zones géographiques à fort trafic ou à fort potentiel comme le sont les centres-villes, les Centres Commerciaux et les rues commerçantes. Le prix des loyers d’une boutique éphémère est beaucoup moins élevé qu’un bail traditionnel soit environ 80% moins cher. Il est à noter que les loyers sont à payer en totalité avant toute entrée dans les lieux. 


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Quels sont les avantages du Pop-Up Store ?

Grâce à ce concept, le vendeur peut profiter d’un emplacement pendant les périodes propices à la vente comme les fêtes de fin d’année et les soldes afin de mettre en lumière une nouvelle marque ou une nouvelle collection par exemple. De plus, il permet au futur commerçant de tester un marché ou une idée avant de se lancer définitivement. Le pop-up store permet également de renforcer les liens avec le consommateur. En effet, la petite boutique éphémère permet au vendeur d’aller à la rencontre de ses clients, d’échanger avec eux  et par conséquent, de tisser des liens plus forts et solides.

Les boutiques éphémères ont notamment l’avantage de vendre plus. En effet, pas moins de 95% des achats sont toujours effectués en boutique. 

Ces petits espaces offrent la perspective de se faire connaître d’autant plus que les médias et les consommateurs mettent beaucoup en avant la tendance des Pop-Up Stores.

Qui peut prétendre à un Pop-Up Store ?

Les pop-up stores sont ouverts à tous les commerçants. Des marques internationales comme eBay, Target, JCPenney ou Gap ont déjà testé par le passé  le concept au sein même de leurs magasins. Les créateurs, designers et artistes ont également pu bénéficier d’une boutique éphémère pour se faire connaître. L’avantage du pop-up store c’est qu’il est ouvert à tous.

Où peut-on trouver un espace pour en  faire un Pop-Up Store ?

Si vous recherchez un pop-up store, vous avez la possibilité de vous rapprocher de Storefront, (sur www.thestorefront.fr) qui propose un certain nombre d’espaces éphémères en quelques clics. Il vous suffira tout simplement de faire parvenir un message sur l’emplacement choisi. Que ce soit des appartements, des lofts, des boutiques sur rue, ou des centres commerciaux, vous aurez un large choix d’emplacement selon vos goûts et vos budgets avec des loyers à partir de 75 euros la journée.

Exemples de magasins éphémères 

  • La célèbre marque américaine Nike qui n’a plus rien à prouver avait ouvert un pop-up store new-yorkais en forme de boîte à chaussures géante pour célébrer la sortie de sa nouvelle application mobile. Nike a donc pris possession d’une boutique éphémère 100% digitale avec des murs de LEDs à l’extérieur qui permet de tester sa nouvelle application plongeant ainsi les visiteurs dans l’univers de Nike.
  • L’entreprise américaine de chaussures Crocs a pris d’assaut des pop-up store pour multiplier ses points de vente. De plus, le fabricant de chaussures a mis à disposition des drones pour livrer les chaussures aux clients. Crocs a souhaité transformer les points de vente en espace éphémère unique. Une fois la paire de chaussures choisit, un drone vient récupérer l’achat et le dépose au pied du consommateur dans le pop-up store.  
  • La chaîne de télévision Canal+ a ouvert environ 40 pop-up stores en 2015 afin d’installer une stratégie commerciale de qualité et d’échanger avec les visiteurs et leurs proposer de nouveaux services.
  • Le Slip Français a osé le pari fou d’ouvrir un pop-up store à Los Angeles avec l’objectif de se faire découvrir auprès des américains et de s’ouvrir à ce nouveau marché. 
  • Birchbox, entreprise franco-américaine de cosmétiques a ouvert un pop-up store parisien afin de permettre aux clientes et futures clientes de la box de découvrir, de tester, de choisir et d’acheter leurs produits. 
  • Nailmatic, la marque française a ouvert un pop-up store en plein cœur de Paris permettant aux consommatrices de créer leurs propres vernis à ongles et même des vernis à l’eau spécialement dédiés pour les petites mains des enfants.

Il est indéniable que les pop-up stores sont des outils de marketing très efficaces, ils permettent de promouvoir certains produits.

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