WeChat for Business : le nouvel arsenal marketing pour conquérir l’Asie

A l’heure actuelle, tout ceux qui connaissent la Chine et font du commerce dans ce pays vous le diront : les plateformes de médias sociaux sont au centre des stratégies marketing. Grâce à de nombreuses fonctionnalités innovantes, WeChat y est particulièrement apprécié.

En effet, grâce à ce réseau, chaque entreprise utilisant WeChat peut cibler un énorme pourcentage de la population avec des moyens limités.

Wechat for Business - La plateforme publicitaire de Wechat

WeChat, ou comment réussir à convertir des leads en clients

Encore peu présente en Europe et en Amérique, WeChat est l’application de messagerie la plus populaire en Asie, en particulier en Chine. La plateforme a été conçue et développée par le géant chinois du net Tencent en 2011 et compte actuellement plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois. En quelques années elle est devenue le couteau suisse digitale des internautes chinois.

A elle seule, l’application Wechat est un concentré de Facebook, Skype, WhatsApp, Paypal et Instagram faisant ainsi basculer la Chine dans le paiement mobile.

Quelques chiffres sur Wechat :

  • 1 milliard d’utilisateur actif par mois
  • 600 millions d’utilisateurs Wechat pay
  • 1 chinois sur 2 a déjà acheté un produit via Wechat  

La majorité des marques internationales ont bien compris l’opportunité que représente l’application WeChat pour leurs activités en Chine. Plus qu’un simple outil de messagerie, les marques de luxe et les sociétés de marketing l’utilisent pour lancer toute une variété de campagnes publicitaires afin de répondre à leurs besoins marketing. Nous avons dressé, pour vous, une liste de plusieurs campagnes  marketing réussies sur WeChat pour vous offrir un aperçu de la façon dont elles se servent de cette application pour interagir avec un public chinois et ensuite convertir leur suivi en ligne.

1. Online to Offline (O2O): SK-II

Afin de faire le lien entre le online et le offline, SK-II a récemment lancé une campagne WeChat qui invite les clients en ligne à vivre un traitement «PITERA parfait» dans l’un de ses magasins physiques en Chine. Le traitement offre aux personnes un test cutané gratuit et les aide à concevoir un plan de soin personnalisé qui sélectionne les produits  correspondant au mieux à leur type de peau parmi les diverses offres de SK-II.

Guider les abonnés en ligne vers les magasins physiques est devenu de plus en plus important pour les marques de luxe afin de convertir leur suivi en ligne en ventes. Dans le cas de SK-II, cela fonctionne également dans le sens inverse puisque la marque possède également une boutique en ligne sur WeChat. Pour tout client qui visite le magasin physique de SK-II, les spécialistes de la promotion peuvent facilement les guider pour passer leur commande sur WeChat après leur avoir offert un test cutané gratuit.

Le post WeChat qui a fait la promotion de cet événement a eu plus de 100 000 vues, surpassant la plupart des articles pendant la même période, certains d’entre eux mettant même en vedette des célébrités chinoises de renom.

2. Customer Relationship Management (CRM): Coach

Du 24 mars au 23 avril 2017, la marque de luxe américaine Coach avait organisé un événement pour encourager ses abonnés WeChat à inviter de nouveaux amis à suivre la marque via l’application. Selon les instructions affichées sur la page WeChat de Coach, chaque participant pouvait générer son code barre unique via Coach et le partager avec ses amis qui ne suivaient pas encore le compte, gagnant en contrepartie 20 points par personne et 5 points supplémentaires à chaque fois que le code barre était activé par un nouvel abonné. Ces même points cagnottés pendant l’événement pouvaient être échangés contre un coupon d’une valeur de 300 RMB pour l’achat d’un certain nombre de produits de la marque Coach, allant des couvertures de passeport, aux sacs bandoulière et sacs à main.

Il est de plus en plus difficile pour les marques d’augmenter leur audience sur WeChat, donc Coach joue ici intelligemment en tirant parti de l’influence de leurs abonnés actuels pour en attirer de nouveaux. L’événement est également destiné à être amusant afin d’engager une relation avec les abonnés et de les inciter à puiser dans leur réseau social pour soutenir une marque qu’ils aiment.

3. Key Opinion Leaders (KOL): Bulgari

Surfant sur la vague du récent salon mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie en Suisse et sur la grande popularité de Kris Wu, une célébrité chinoise qui était présente au salon avec la marque Bulgari a, pour la première fois lancé une campagne Wechat intitulée : «regarder maintenant, achetez maintenant».

Le compte officiel de la marque a publié un article sur WeChat le 24 mars dernier, documentant et illustrant en détail la participation du KOL chinois Kris Wu au salon  mondial en collaboration avec la marque Bulgari. L’article mettait en évidence un certain nombre de photos où Wu portait la dernière version de la montre automatique Octo Finissimo. À la fin de la publication, les lecteurs avaient la possibilité d’entrer dans le magasin WeChat de la marque et pré-commander la série Octo.

4. Gamification : Hugo Boss

 

Au cours de la dernière période de Noël, la marque de luxe allemande Hugo Boss a lancé un jeu de chasse-cadeaux interactif pour séduire les consommateurs chinois et par la meme occasion, présenter ses derniers produits. Selon l’agence digitale Marketing Plus, la marque a voulu innové en créant une expérience de shopping en réalité virtuelle sur WeChat. Les participants devaient trouver les quatre parties d’un nouveau personnage nommé « Bossbot » dans le magasin virtuel d’Hugo Boss pour compléter le jeu. Une fois terminée, les participants étaient redirigés vers une VIP room avec des informations sur les prix, des conseils de style, et des liens e-commerce vers les derniers produits de Hugo Boss.           

5. Publicité sur Moments : Chanel

WeChat a récemment mis à jour sa politique de contenu publicitaire sur la partie Moments (équivalent du fil d’actualité Facebook) en ajoutant de nouvelles fonctionnalités au service. De nombreuses marques de luxe, y compris Chanel, ont été pionnières en plaçant des campagnes publicitaires sur le flux Moments de WeChat pour faire la promotion de leur collection prêt-à-porter Printemps / Été 2017. Les publications s’affichent uniquement sur le mur d’un groupe ciblé d’utilisateurs, et les internautes intéressés doivent cliquer sur l’image pour regarder la publicité complète. La campagne Chanel comprend une vidéo de 15 secondes, plusieurs images de ses derniers produits et des liens vers sa boutique en ligne.      

6. Philanthropie : Louis Vuitton

Le 14 janvier dernier soit deux jours après son lancement mondial, le géant du luxe français a lancé sur Wechat sa campagne #makeapromise en partenariat avec le Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Semblable à son initiative mondiale, la marque promet de faire un don de 200 $ US à l’UNICEF pour chaque article Silver Lockit vendu.

Les publications faisant la promotion de la campagne sur Wechat ont également mis en évidence de nombreuses célébrités chinoises manifestant leur soutien cette initiative et attirant ainsi l’attention d’un large public. Les personnes intéressées pouvaient cliquer sur le lien à la fin du message pour visiter le site officiel des produits en édition spéciale, commander l’article en ligne et le récupérer dans l’une des boutiques Louis Vuitton présentent dans le pays.

Wechat : nouvelle façon de connecter marques et consommateurs

Wechat a bouleversé le concept des médias sociaux en Chine en permettant aux marques d’imaginer de nouvelles approches marketing afin de créer une connexion innovante avec les consommateurs chinois.

Pour les entreprises étrangères souhaitant améliorer leur notoriété, construire leur image ou développer une meilleure relation avec leurs clients chinois, WeChat est l’outil formidable et… indispensable ! De nombreux acteurs commencent à se positionner sur ce créneau, comme cette agence de communication en Chine, qui s’est spécialisée sur Wechat et propose aux entreprises françaises d’avoir accès à plus d’un milliard de consommateurs, rien que ça.

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