Micro-influenceurs : comment mettre en place une stratégie d’influence marketing ?

Le marketing d‘influence est la tendance grandissante du moment. C’est même un incontournable dans la stratégie de communication des marques. Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux au niveau mondial, dont 1 milliard juste sur instagram, les micro-influenceurs sont devenus un levier de communication à ne surtout pas négliger en 2020. Mais qui sont ces micro-influenceurs ? Quel sont leur rôle et pourquoi les marques ont tout intérêt à les intégrer dans leur stratégie digitale ? Comment les choisir et les approcher ? Nous allons décortiquer cette tendance en détail dans notre article et vous partagez les bonnes pratiques à mettre en place pour une stratégie d’influence marketing performante.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Avant de détailler sa fonction dans la sphère des réseaux sociaux, nous allons nous intéresser au terme micro-influenceur. Il s’agit d’un mot largement répandu de nos jours pour qualifier une personne très active sur les réseaux sociaux qui s’est battit une certaine notoriété en s’exposant sur internet. Cet influenceur s’est donc construit au fil de ses posts, une communauté d’utilisateurs actifs et fidèles qui le suivent sur les réseaux sociaux.

Qui sont ces micro-influenceurs ?

Les micro-influenceurs sont en quelque sorte des stars du web. D’après la dernière étude Reech, plus de la moitié des influenceurs a en moyenne entre 19 et 30 ans. Ils s’expriment majoritairement sur Instagram et Youtube qui restent leurs réseaux sociaux préférés et représentent les plateformes les plus importantes en terme d’influence. Cependant, ont peut également les retrouver sur Facebook, Twitter ou sur leurs blogs respectifs.

Ils sont en général spécialisés dans une thématique bien précise qu’ils vont promouvoir. On peut citer le lifestyle, la nutrition, le bien-être et la beauté, le sport, le gaming, les voyages… Du fait de leur influence et de leur proximité avec leurs abonnés, le micro-influenceur aura un grand impact sur leurs décisions d’achats. Grâce à son authenticité il instaurera un lien de confiance avec sa communauté. Il faut savoir que les micro-influenceurs ne rentrent pas dans la catégorie des célébrités et que leur nombre de followers peut varier entre 5k et 100k abonnés d’où l’appellation de micro-inluenceur.

Le micro-influenceur est suivit par des une communauté fidèle et engagé
Le micro-influencer est un leader d’opinion pour sa communauté

Pourquoi le micro-influenceur peut être un excellent levier pour promouvoir une marque

Lorsqu’une marque souhaite développer sa notoriété grâce au marketing d’influence, elle se rapprochera d’un micro-influenceur. En faisant appel à ses services, la marque pourra tirer profit de son capital influence et son trafic pour communiquer sur un de ces produits et inciter les internautes à l’achat. C’est la raison pour laquelle le micro-influenceur est de plus en plus plébiscité. Nous allons voir en détail les avantages que le micro-influenceur peut apporter aux marques.

Les avantages qui découlent d’un partenariat Marque/Micro-influenceur

En choisissant d’associer leur image aux micro-influenceurs, les marques vont profiter de leur visibilité sur les réseaux sociaux. C’est un contrat gagnant-gagnant puisque les micro-influenceurs tirent également profit de cette collaboration. En effet, ils bénéficieront des produits de la marque à titre gratuit et percevront une rémunération pour en faire la promotion sur internet. C’est également un excellent moyen pour la marque de faire tester ses produits par une personnalité du web. Mais il y a d’autres raisons pour lesquelles une marque à tout intérêt à se rapprocher d’un micro-influenceur pour atteindre leur audience cible que nous allons voir ci-dessous.

Authenticité et crédibilité

Les marques, en quête de visibilité et crédibilité, font de plus en plus appel aux micro-influenceurs parce qu’ils utilisent vraiment leur produits. Leurs avis seront donc objectifs et reflèteront parfaitement la réalité dans une société où les fausses recommandations prolifèrent à vitesse grand V pour l’appât du gain. Ainsi ils représenteront la marque de manière authentique et en toute transparence.

Recommandation 

Puisque le micro-influenceur répond aux attentes des consommateurs à travers ses contenus, les internautes s’identifieront facilement à lui et le considèreront comme étant une source sûre de recommandation. Et nous avons vu combien les avis clients et recommandations en ligne sont de plus en plus décisifs dans le processus d’achat. Aujourd’hui, les consommateurs se sont détournés de la publicité classique pour se rapprocher des recommandations qui sont plus proches des comportements d’achat et qui sont un gage de qualité. En somme, les recommandations individuelles restent ce qui est le plus sincère et le plus efficace.

Audience ciblée 

En surfant sur l’audience ciblée et ultra qualifiée de son ambassadeur, les marques vont pouvoir atteindre de nouveaux consommateurs et élargir ainsi leur clientèle et la diversifier. C’est une excellente opportunité pour les marques qui pourront cibler leur audience de manière plus précise et, par conséquent, proposer un contenu personnalisé et adapté à leurs clients.

Comment identifier le micro-influenceur qu’il vous faut

Trouver l’ambassadeur qui représentera le mieux votre marque n’est pas une mince affaire. Une des étapes les plus importantes et cruciales lors de la mise en place d’un partenariat est, sans contest, le ciblage des influenceurs. La recherche et la sélection des micro-influenceurs peut vous prendre beaucoup de temps car l’enjeu ne réside pas dans le fait de toucher celui qui aura la communauté la plus importante mais bel et bien de cibler celui qui est suivi par une communauté d’abonnés fidèles et engagés. Il faudra privilégier la qualité à la quantité.

Le micro-influenceur fédère une communauté d’abonnés fidèles et engagés

Ciblez le profil qui sera le plus en phase avec les valeurs de votre marque

Pour identifier l’ambassadeur qui sera le plus en phase avec l’esprit de votre marque et ses valeurs, vous devrez élaborer un benchmark précis de ces micro-influenceurs.  Une fois que vous aurez dressé le profil type de votre futur ambassadeur et énuméré ses centres d’intérêts, vous passerez à la seconde étape de l’investigation.

Faîtes de la veille sur les réseaux sociaux

La recherche consiste à faire une veille sur les différents réseaux sociaux pour relever tous les profils qui correspondent à vos critères de sélection et dont la communauté se rapproche de votre cible. Il faudra ensuite vous procurer leurs adresses email. Elles sont en général mentionnées dans leur profil. L’utilisation du moteur de recherche des blogs vous permettra de  trouver des ambassadeur potentiels qui surfent sur les même valeurs que celles de votre marque. Une fois votre listing bien rempli, il vous faudra établir un premier contact.

Instaurez une relation de confiance pour préparer le terrain

Les micro-influenceurs sont sont extrêmement sollicités par des marques comme la vôtre et reçoivent des demandes de partenariat quasiment toutes les semaines. Il ne leur est pas possible de donner suite à chacune d’entre elles puisque leur temps vaut de l’argent. Pour être sûr que votre courriel ne finira pas dans sa corbeille, vous devrez ruser pour le convaincre que collaborer avec votre marque vaut la peine. Pour parvenir à votre fin, nous vous conseillons, en amont, d’instaurer une relation basée sur la confiance.

Commencez par le suivre sur ses réseaux sociaux, intéressez-vous de près à son travail et partagez-le en ajoutant un message personnalisé. Faites découvrir ses contenus à votre communauté, commentez ses posts et interagissez avec lui. En agissant ainsi, vous valoriserez son travail, vous lui montrez que vous vous intéressez à lui et à coup sûr, vous vous ferez remarquer. Une fois seulement que vous aurez établi une relation forte de confiance, passez à l’étape de la prise de contact.

Nouez un premier contact réussi

Vous avez enfin établi une relation sincère et pérenne avec votre futur ambassadeur ? Il est temps de passer à l’action. Pour contacter le micro-influenceur, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • par email
  • par message privé depuis les réseaux sociaux en ciblant celui ou il est le plus actif
  • via le formulaire de contact de son blog ou site web

Pour que cette première prise de contact soit une réussite, il vous faudra rédiger un message de qualité, original et percutant. Bon nombre de marques vont également sollicité ce même micro-influenceur. Sortez du lot et démarquez-vous grâce à une approche sincère et personnalisée. N’oubliez pas que le premier contact sera déterminant. Faîtes l’effort de l’appeler par son véritable prénom et saluez son travail.

Présentez-vous et présentez votre marque et votre projet, puis proposez lui une collaboration de manière simple et concise. Expliquez lui les raisons pour lesquelles vous souhaitez collaborer avec lui. Montrez lui que vous avez été très attentif aux attentes de sa communauté, et que votre proposition intéressera réellement son audience. Bien sûr, votre message doit refléter les différents bénéfices que votre futur partenariat pourrait lui apporter ainsi qu’à ses followers tels que des avantages promotionnels, du contenu riche, une expérience unique..

A l’aube de 2020, le marketing d’influence est toujours un marché en croissance exponentielle. Les marques l’ont compris puisqu’elles s’intéressent davantage à ses prescripteurs qui entretiennent une certaine proximité avec leurs abonnés. Les micro-influenceurs s’avèrent être un levier performant qu’il faudra absolument inclure dans vos stratégies de marketing d’influence. 

[Nouveau] 4 ebooks sur le digital marketing à télécharger gratuitement

Cet article vous a plu ? Recevez nos prochains articles par mail

Inscrivez-vous à notre newsletter, et vous recevrez un mail tous les mercredis avec les derniers articles d’experts publiés.

[Nouveau] Découvrez les formations en ligne en digital marketing

Vous souhaitez vous former à de nouvelles compétences en Digital marketing, e-commerce, Google Ads, SEO, Facebook & Instagram Ads, rédaction web ? Découvrez des formations vidéos en e-learning accessibles depuis ordinateur, tablette ou smartphone. À partir de 10,90 € seulement (offre promo).

> Découvrez les meilleurs cours en ligne

Articles complémentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *