Marketing d’affiliation : démarrer son programme d’affiliation en interne ou via une plateforme tierce ?

Si vous songez à ouvrir un programme d’affiliation sur votre site web, nous allons voir ensemble quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

L’affiliation est un levier très séduisant pour toute entreprise, et pour cause : il permet d’obtenir du trafic qualifié provenant par exemple d’éditeurs de sites web, ou encore de propriétaires de base de données d’emails, appelés les affiliés. L’affiliation permet également de rémunérer ces derniers à la performance, c’est-à-dire de payer le partenaire à l’origine de ce trafic uniquement en cas de vente ou de conversion, en rétrocédant une commission ou une rémunération fixe (CPA) à l’affilié.

Les atouts de l’affiliation sont nombreux : on ne paye pas le trafic non transformant, qui vous génère de la visibilité et de la notoriété à coût zéro, et surtout on paye le trafic transformant après la vente effectuée, avec un délai pouvant aller jusqu’à 30 jours, ce qui représente un avantage pour sa trésorerie.

1- L’affiliation en direct avec un affilié sans solution tierce

Plusieurs personnes qui collaborent dans le cadre d'un partenariat avec affiliation

Si votre besoin se résume à mettre un partenariat en place avec un affilié en particulier, par exemple un blogueur ou micro-influenceur qui vous a approché afin d’établir un partenariat, il est possible d’opter pour la simplicité dans la mise en place du suivi de ce partenariat, afin d’éviter les lourdeurs d’un système d’affiliation. Concrètement, il est facile pour tout site web possédant un outil de webanalytics comme Google Analytics de fournir un lien tracké, c’est-à-dire un lien marqué qui permettra de remonter les ventes faites par son intermédiaire, et rémunérer le partenaire.

Pour procéder ainsi, vous pouvez générer un lien enrichi de paramètres UTM (utm_source, utm_medium, utm_campaign…), qui permettront de remonter toute action d’internaute ayant cliqué sur un lien avec UTM. Par exemple, si vous êtes un site e-commerce souhaitant promouvoir un nouveau produit (accessible via www.siteweb.fr/produit.html) auprès d’un influenceur Instagram appelé « BeauteBio », il suffira de lui générer un lien unique pour son usage exclusif (exemple : www.siteweb.fr/produit.html?utm_source=beautebio&utm_medium=social&utm_campaign=Instagram-beautebio-novembre2019).

Ensuite, une fois que l’affilié aura fait la promotion de son lien, et si et seulement si, le lien a bien été cliqué par des internautes, il suffira de suivre l’activité via Google Analytics dans la rubrique « Acquisition > Campagnes » et de cliquer sur le nom de la source « beautebio » correspondant à votre affilié. Vous verrez le nombre de sessions et d’utilisateurs arrivés par ce biais, ainsi que le taux de rebond et le temps passé sur le site. Si vous avez bien configuré Google Analytics, vous pourrez aussi analyser le comportement de l’internaute et surtout les ventes générées : vous verrez ainsi le chiffre d’affaires obtenu et le nombre de ventes réalisées. Vous pourrez ainsi rémunérer l’affilié selon les performances et lui partager vos statistiques mensuellement par e-mail, voire, lui donner un accès filtré à votre solution Analytics.

Gardez tout de même en tête de contractualiser ce partenariat noir sur blanc, en indiquant les modalités du partenariat ainsi que la commission convenue entre les deux parties, notamment en cas de retour du client du produit commandé. Cela peut éviter des conflits ou situations bloquantes pour la suite.

2- L’affiliation via un plugin de gestion des affiliés pour les CMS

document qui représente les résultats d'un programme d'affiliation

L’affiliation via un plugin est une solution alternative intéressante quand on souhaite professionnaliser un minimum son programme d’affiliation. Il offre deux avantages principaux :
– la possibilité d’inviter n’importe quel éditeur de site web à devenir affilié (en ajoutant sur votre site web, sur le footer par exemple, un lien vers votre programme d’affiliation)
– Une fois le compte affilié validé par vos soins, le détenteur du compte peut suivre en temps réel les visites qu’il vous amène et les commissions générées.

Par exemple, si vous utilisez WordPress ou Woocommerce, vous aurez la possibilité d’installer un plugin, qui sont pour la plupart payants (certains plugins offrent des versions gratuites mais limitées en terme de fonctionnalités). Ainsi, nul besoin de générer des liens de tracking pour chaque affilié, c’est le widget qui se chargera de leur attribuer ce lien affilié unique et qui mesurera les clics par ce biais.

Dans ce contexte, c’est à vous de recruter les affiliés – ce qui constitue le premier défi de taille, et ensuite de surveiller ce qui se passe sur votre site web, d’identifier les éventuels comportements douteux d’affiliés, voire les tentatives de fraudes. Il faudra être vigilant et tout gérer par vous même (recrutement, validation d’affiliés, trafic et conversion).

Voici une liste de plugins populaires d’affiliation selon le type de CMS :

  • WordPress / Woocommerce : Affiliates Manager, Affiliés, Post Affiliate Pro
  • Prestashop : All-in-one Rewards, Programme de parrainage et d’affiliation, Full Affiliés
  • Shopify : Affiliate Marketing Goaffpro, Refersion: Affiliate Marketing, Secomapp: Affiliate Marketingby
  • Joomla / Virtumart : Affiliate Tracker, Virtue Affiliate

3- L’affiliation via une solution tierce de type SaaS de tracking des ventes et conversions

L'écran montre un logiciel de cracking pour affiliation

Sur le papier, l’affiliation via une solution tierce professionnelle pourrait ressembler au cas précédent, c’est-à-dire le plugin d’affiliation. En effet, il s’agit d’utiliser une solution logicielle, souvent déployée dans le cloud en mode SaaS (Software As a Service), qui permet à n’importe quelle entreprise de bénéficier d’une solution de tracking complète, avec la gestion de la partie affiliés (inscription, validation

La principale différence entre une solution dédiée SaaS et un plugin réside dans les fonctionnalités offertes. En effet, la plupart des plugins vont offrir le strict minimum pour gérer un programme d’affiliation, qui peut faire l’affaire quand il s’agit de nouer quelques partenariats qui se comptent sur les doigts d’une main. Mais quand il s’agit de gérer un programme d’envergure, qui engage des sommes de transactions – et donc de commissions importantes – il est préférable de se doter d’une solution professionnelle.

Voici une liste non exhaustive de solution SaaS d’affiliation :

  • Tune.com (anciennement HasOffers)
  • Cake
  • Affilae (entreprise française)
  • Post Affiliate Pro

Pourquoi choisir la solution SaaS plutôt que le plugin ?

L’évolutivité de la plateforme

Les éditeurs de logiciels d’affiliation vont régulièrement faire évoluer leur outil et vous en faire bénéficier, notamment quand ils détectent d’éventuels bugs chez l’un de leur client, ils corrigeront le problème sur l’ensemble des clients

La fiabilité des données

L’affiliation est un domaine qui connaît aussi des fraudes, des techniques illégales de détournement de trafic ou encore de triches, et les solutions professionnelles surveillent régulièrement les tendances en la matière pour améliorer leur technologie de tracking, afin d’identifier ces techniques de plus en plus poussées

Le support

En cas de problème rencontré, voire de soucis de serveur, l’éditeur se doit de vous offrir une sauvegarde de vos données d’affiliation et rétablir le suivi des clics et des ventes au plus vite, alors qu’avec un Plugin c’est à vous de veiller à son bon fonctionnement, à effectuer des sauvegardes régulières de votre base de données (car vous stockez vous même les informations de tracking), et à éventuellement le mettre à jour si nécessaire.

En résumé, les grandes structures ou entreprises qui souhaitent internaliser l’affiliation, et qui disposent de moyens financiers s’équipent en grande partie de solutions SaaS, tandis que les startups et petites structures optent plutôt pour un plugin bon marché qui peut faire l’affaire en démarrage d’activité.

Globalement ces solutions externes vont se rémunérer sous forme d’abonnement mensuel ou annuel à leur service, comme si vous payiez un abonnement à un logiciel classique. Mais le challenge pour tout programme d’affiliation géré à 100% en interne réside dans le recrutement des affiliés

4- L’affiliation via une régie d’affiliation intégrant une solution de tracking

La régie d’affiliation est la solution la plus complète quand on souhaite démarrer un programme d’affiliation. Elle compile tous les avantages de la solution SaaS, c’est-à-dire la technologie de tracking permettant de suivre les ventes en temps réel, tout en identifiant une éventuelle tentative de fraude ou de triche. Mais en plus, et c’est la raison de son succès aujourd’hui, elle offre un panel de centaines voire de milliers de partenaires affiliés déjà inscrits.

En d’autres termes, elle vous offre un catalogue complet d’affiliés potentiels, qui vous sera d’une grande  utilité pour recruter rapidement vos futurs partenaires affiliés. De plus, toute régie d’affiliation qui se respecte vous offrira également un accompagnement, à travers une personne appelée Account Manager, qui sera en charge de vous aider à lancer votre programme, à recruter les premiers affiliés, à suivre vos objectifs de vente.

Pour résumer, la régie d’affiliation propose :

  • Une plateforme de tracking des ventes pour mesurer les conversions en provenance des affiliés
  • Une base d’affiliés, déjà connectés techniquement, que vous pourrez prospecter pour les inviter à rejoindre votre programme d’affiliation
  • Un accompagnement qui sera votre allié pour atteindre vos objectifs de vente, mettre en place des challenges, recruter les meilleurs affiliés etc

Voici une liste non exhaustive des principales régies d’affiliation :

  • Kwanko (anciennement Netaffiliation)
  • Effiliation
  • Awin (anciennement Zanox et Affilinet)
  • Tradedoubler
  • TimeOne Performance (anciennement Public-Idées)
  • Rakuten Marketing

La régie d’affiliation va se rémunérer en prenant une commission supplémentaire sur les ventes générées. Imaginons que vous donniez 10% de commission sur vos ventes, la régie prendra une commission sur ces 10% qui constituera sa part de rémunération. En parallèle, lors du lancement du programme, elle vous facturera des frais de mise en service.

Le choix d’une solution d’affiliation dépend des objectifs et contraintes de l’annonceur

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de meilleure solution pour se lancer dans l’affiliation en tant qu’annonceur, mais plutôt de comprendre et définir les objectifs et contraintes de l’entreprise. Il faudra notamment répondre à ces questions :

– Ai-je l’expertise en interne pour lancer une campagne d’affiliation sans accompagnement ? Autrement dit, est-ce qu’un plugin ou logiciel d’affiliation seul me suffira pour générer des ventes via ce canal ?

– Ai-je déjà des contacts avec des éditeurs intéressés par un partenariat d’affiliation ? Si oui, le réseau d’affilié des régies n’est pas vraiment un critère de choix. Si non, comment vais-je les approcher et les recruter, quand on sait qu’ils sont de plus en plus sollicités ?

– Ai-je l’habitude de traiter des ventes via l’affiliation ? Autrement dit, ai-je les outils internes pour retracer l’origine des ventes, qui me permettrait d’identifier des performances anormales et douteuses d’affiliés ? Si oui, comment gérer ces litiges avec eux en direct ?

Il existe de nombreux acteurs qui gèrent totalement en interne l’affiliation aujourd’hui comme Amazon, Manomano, tandis que d’autres préfèrent confier cette gestion à des spécialistes. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires si vous avez besoin de conseils spécifiques. 

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